Sur le papier, le triomphe semble promis à Abdellatif Kechiche et aux deux actrices de La Vie d’Adèle lors de la 39e cérémonie des César du cinéma français, qui sera diffusée ce soir en direct du Chatelet sous la présidence de François Cluzet avec Cécile de France comme maitresse de cérémonie. Après la triple Palme d’or obtenue à Cannes (une première dans l’histoire du Festival), le film
a obtenu toutes les recompenses majeures (dont un Golden Globe et un Bafta du meilleur film étranger). Les César devraient donc consacrer le réalisateur Niçois qui a déjà réalisé par deux fois le doublé Meilleur film-Meilleur réalisateur pour L’Esquive et La Graine et le Mulet. Ne pas accorder le César du meilleur espoir féminin à Adèle Exarchopoulos ,la jeune héroïne du film, serait une hérésie pure et simple et bien que le niveau soit particulièrement relevé dans la catégorie «Meilleure actrice», il semble bien que ce soit l’année Léa Seydoux. La voie semble donc pavée d’or pour La Vie d’Adèle qui avec 8 nominations figure parmi les grands favoris de cette 39e Cérémonie des César. Sauf que...
Les polémiques qui ont entaché la sortie du film (techniciens et actrices reprochant à Kechiche de s’être conduit en tyran sur le tournage) ne risquent-elles pas d’avoir laissé des traces profondes? Les «professionnels de la profession», qui votent pour les César, n’auront-ils pas été tentés de faire expier son pêché d’orgueil au réalisateur niçois dont l’indépendance farouche et le mépris du système sont apparus au grand jour à cette occasion?
Si c’était le cas, il leur aura suffit de voter pour les actrices et d’oublier le film et le réalisateur pour infliger un véritable camouflet au Niçois. Un scénario catastrophe d’autant plus plausible que les bons films à primer ne manquent pas cette année. Le Passé d’Asghar Fahradi est un des grands oubliés de Cannes. Roman Polanski est un maitre du 7e Art et son adaptation de La Vénus à la fourrure est excellente.Les garçons et Guillaume à table! de Guillaume Galienne arrive en tête des nominations (10) et a été un des grands succès populaires de l’année . L’Inconnu du Lac d’Alain Guiraudie, a été plus qu’encensé par la critique.S’agissant d’un film gay assez radical, comportant des scènes de sexe très explicites, on ne pourrait même pas reprocher à l’Académie un vote timoré ou moraliste. Bref, le suspens sera à son comble jusqu’au bout d’une soirée qui s’annonce particulièrement longue et crispante.
Quentin Tarantino,qui viendra cette année remettre son César d’honneur à la «merveilleuse» (sic) Scarlett Johansson (et peut être recevoir le César du meilleur film étranger) n’aurait pas fait mieux.