Annoncé en novembre dernier, le pico projecteur connecté d’Orange est disponible à la vente depuis jeudi.Nous l’avons testé pour vous en avant-première…
Au déballage, le Bloc justifie son appellation : c’est un cube noir compact de 156 X13 X13cm (le format d’un gros coffret de CD) et d’ 1,6kg.La façade et l’arrière sont occupés par la lentille (réglable) du projecteur et deux hauts parleurs.Une poignée métallique permet de transporter le Bloc et de le surélever en position de projection.Les commandes de l’appareil se situent sur le dessus, la connectique (USB, SD, HDMI) est à l’arrière.
La mise en service est aisée, à condition d’avoir d’abord téléchargé l’application dédiée sur son smartphone ou sa tablette (Android ou IOS Apple).Si on est client Orange, l’appairage avec la box se fait en appuyant simultanément sur le bouton marche du Bloc et sur le bouton WPS de la Livebox. Dès lors, le Bloc pourra diffuser tout le contenu de la box (chaînes TV, musique en ligne avec Deezer, photos et vidéos stockées sur le Cloud d’Orange), ainsi que celui des tablettes et des smartphones, qui servent également de télécommande via l’application dédiée. Si on n’est pas client Orange, on peut quand même se connecter à sa box (le paramétrage est très facile à partir de son smartphone ou de sa tablette), mais on ne pourra hélas pas accéder à la télévision, ni au cloud.

Le son Cabasse
En fonction projecteur, l’image est bonne jusqu’à 2 mètres, sans être exceptionnelle (80 lumens, résolution 854X480, pas de HD). Mieux vaudra s’installer dans une pièce sombre pour visionner un film ou regarder la télé. Le Bloc pourra alors remplacer un deuxième ou un troisième écran et se transporter facilement, en vacances ou chez des amis. On peut également y brancher un magnétoscope, un disque dur et une console de jeu pour visionner des DVD, des Divx ou jouer.
Mais le vrai plus du Bloc est le son.Équipé d’une enceinte Cabasse de 14 W, il peut servir d’enceinte Bluetooth ou wifi pour diffuser de la musique avec un son proche de la hifi . Et comme le Bloc fonctionne aussi sur batterie (autonomie annoncée: jusqu’à 8h00 en audio, 2h00 en vidéo) c’est l’appareil idéal pour les soirées en extérieur.
En conclusion : à 399€ (200 remboursés pour les nouveaux abonnés), le Bloc est une belle affaire pour qui recherche un pico projecteur connecté, pouvant faire office d’enceinte sans fil.