Ce matin, avant de sortir la voiture du garage pour aller au journal, je savais tout ce qu’il se passait sur mon itinéraire habituel : où le trafic était ralenti, voire arrêté, sur quelles artères des travaux venaient de débuter et où les sympathiques agents de police du quartier avaient commencé leur journée. Tout ça sans allumer la radio, sans faire de recherches sur internet.Juste en consultant l’écran d’accueil de l’application Waze sur mon smartphone.Grace aux 340Wazers qui étaient passés par Nice Ouest avant moi, j’ai même pu passer pour un devin auprès de mon fils en lui prédisant qu’on croiserait un petit éboulement sur le chemin de Terron, en allant à l’école…
Depuis que j’ai téléchargé gratuitement l’appli au mois d’août dernier, avant de partir en vacances, Waze est devenu mon compagnon de route préféré. Mon GPS reste dans la boîte à gants, j’ai résilié mon abonnement Coyote et j’ai même remisé ma médaille de Saint-Christophe. Désormais, avant de prendre la route, je jette un œil sur Waze et je pars rassuré : mes amis wazers travaillent pour moi.Un accident? Un nouveau radar mobile?Un embouteillage? Une manif?Une rue qui a changé de sens?Il suffit que l’un d’eux soit passé par là avant moi pour que j’en sois informé dans la seconde. Le plus beau c’est que c’est totalement gratuit et que ça fonctionne dans toute la France, ainsi que dans la plupart des pays du monde civilisé.Il suffit d’avoir un smartphone, une connexion 3G et du réseau.
Pour devenir un Wazer, j’ai simplement téléchargé (gratuitement) l’application, je me suis choisi un pseudo et j’ai rentré l’adresse de mon domicile et de mon lieu de travail. C’est tout.Depuis, lorsque je clique sur l’icône (un smiley à roulettes), l’appli affiche ma position sur une carte, m’indique combien d’autres Wazers sont dans un rayon de 5 km, combien m’ont laissé un message personnel (à force de se croiser on finit par se connaître) et le nombre de rapports qu’ils ont déposé pour la communauté. Pour les consulter, je clique sur l’onglet rapports et je sais tout de ce qui m’attend sur mon itinéraire.Waze a appris à connaître mes déplacements habituels.Si j’en sors, je lui donne l’adresse de destination, Waze calcule mon itinéraire et le temps de trajet comme n’importe quel GPS, mais affiche, en plus, en temps réels toutes les infos concernant la circulation jusqu’à l’adresse indiquée. Si, chemin faisant, je veux à mon tour signaler un incident quelconque, je clique sur l’onglet en bas à droite de l’écran et Waze me propose plusieurs catégories (trafic, police, accident, danger, erreur carte, travaux, radars…).Difficile de faire plus simple.
Besoin d’essence?Clic sur « Carburant » et les stations alentour s’affichent, avec les prix pratiqués.Plus besoin de Waze? L’appli se met en veille toute seule au bout de quelques minutes lorsqu’elle n’est plus utilisée, pour ne pas vider inutilement la batterie de mon smartphone.Mais si je dépasse la vitesse autorisée et qu’un radar ou une voiture de police sont signalés devant moi, elle se réveille et me prévient aussitôt!
Créée en 2008 par trois bienfaiteurs de l’humanité israéliens (Uri Lévine, Ehud Shabtal et Amir Shinar) Waze a été rachetée cet été par Google pour un petit milliard de dollars.Il y aura 70 millions de Wazers dans le monde avant le 31 décembre. Si vous avez lu cet article jusqu’ici, il y a de très fortes chances pour que vous en fassiez partie. À bientôt sur la route, donc.