Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges...


Très bonne surprise de ce début d’année cinématographique, Minuscule est le premier film d’animation français à se mesurer aux géants américains du genre sur leur terrain (scénario original, maîtrise technique, effets spéciaux, poursuites…), tout en gardant la merveilleuse fraîcheur et la poésie de la série TV.
Preuve de la totale réussite artistique du projet, le film a déjà été vendu dans 40 pays, dont la Chine où il sortira sur 1200 écrans.Les enfants qui connaissent déjà la série vont adorer sa transposition 3Dsur écran géant et leurs parents savoureront les nombreux clins d’œil cinématographiques, qui vont de l’âge d’or du cinéma muet au Seigneur des Anneaux, en passant par Star Wars et Pierre et le Loup. Un film majuscule !