Pour le 70e anniversaire du Festival, on attendait plutôt une femme présidente du jury.Les noms de Juliette Binoche et Katheryn Bidgelow commençaient même à circuler…Surprise ! C’est Pedro Almodovar qui est finalement sorti du chapeau de Pierre Lescure et Thierry Frémaux. A défaut de femme , c'est un cinéaste amoureux des femmes qui présidera donc le jury. de Cannes 2017. En compétition l’an dernier avec son 20e film, Julieta, le cinéaste espagnol a accepté de revenir la juger: «Je suis très heureux de fêter le 70e anniversaire du Festival du Film de Cannes dans cette fonction si privilégiée, déclare Almodovar dans le communiqué publié hier matin par le service de presse du Festival. Je suis reconnaissant et honoré et j’ai le trac! Être Président du Jury est une lourde responsabilité et j’espère être à la hauteur des circonstances. Je peux vous dire que je vais me dévouer corps et âme à cette tâche, qui est à la fois un plaisir et un privilège».
De leur côté, les organisateurs se réjouissent de l’accueillir une fois de plus sur la Croisette et rappellent qu’«Une longue fidélité unit Pedro Almodóvar au Festival, dont il a été membre du Jury en 1992 sous la présidence de Gérard Depardieu».Une fidélité qui n’a pas toujours été bien récompensée. Au cours de sa déjà longue carrière, débutée en 1982 avec Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier, le réalisateur vedette de la nouvelle vague espagnole a présenté cinq films en compétition à Cannes (voir en encadré), sans jamais parvenir à décrocher la Palme d’or, qui manque toujours à son prestigieux palmarès (1). La légende festivalière veut qu’il en ait conçu une certaine défiance pour la compétition cannoise.Ce que confirme à demi-mot Thierry Frémaux dans son journal de bord du festival 2016 (2), en racontant qu’il avait fallu le convaincre de venir présenter son nouveau film: «Il connaît son histoire et sait que Hitchcock n’a jamais remporté d’Oscar, pas plus que Bergman la Palme d’or, mais il conserve des relations complexes avec la compétition qui ne lui a jamais souri» écrit le délégué général du Festival.
D’une certaine manière, Almodovar va donc pouvoir prendre sa revanche sur les jurys qui l’ont injustement privé de Palme. Connaissant sa personnalité flamboyante et entière, on imagine, en effet, qu’il sera un président très actif et plutôt dirigiste. On se dit aussi que, malgré son âge vénérable (67 ans), ce fier représentant de la movida, fera un président du jury très olé olé, pour une édition anniversaire que l’on espère particulièrement festive.