La sélection officielle du 64e Festival de Cannes sera rendue publique ce matin à Paris, par Gilles Jacob et Thierry Fremeaux. Mais depuis des semaines, les paris vont bon train pour savoir qui en sera et qui n’en sera pas.
Aux dernières nouvelles, Carla Bruni-Sarkozy montera bien les marches, le 11 mai, avec Woody Allen pour le film d’ouverture, Midnight In Paris, mais elle ne sera pas accompagnée de son présidentiel époux. Nicolas Sarkozy serait tout de même présent au Festival, mais par le biais du film de Xavier Durringer,La Conquête, qui ferait finalement l’objet d’une présentation spéciale.
Pour la représentation française Dominik Moll (Le Moine avec Vincent Cassel) part favori avec Mathieu Kassovitz et son film sur la prise d’otage d’Ouvea (L’Ordre et la Morale). Mais, ces derniers jours, la rumeur n’a cessé d’enfler autour de Polisse, le film de Maïwenn sur la brigade des mineurs avec Karin Viard, Marina Foïs et Joey Starr... L’hommage à Jean-Paul Belmondo aura lieu en sa présence, le 17 mai, autour du documentaire de Vincent Perrot et Jeff Domenech qui lui est consacré.Jean Pierre Marielle, Claude Rich et Jean Rochefort l’accompagneront sur les marches.
Après une année « sans », Hollywood devrait revenir en force avec deux ou trois films en sélection officielle et un ou deux « grands évènements ».
La présence de l’équipe de Pirates des Caraïbes 4 semble confirmée pour le 14 mai, Johnny Depp et Penelope Cruz en tête.
Johnny Depp devrait retrouver à Cannes sa compagne Vanessa Paradis (histoire de tordre le cou à une vilaine rumeur), ainsi que son ami Keith Richards, ci-devant guitariste des Rolling Stones, auquel il vient de consacrer un documentaire.
Une deuxième « grosse équipe » américaine est également attendue en tout début de Festival.Celle de Kung Fu Panda 2 (Angelina Jolie, Dustin Hoffman, Jack Black, Jackie Chan, JCVD...) ferait évidemment le bonheur des chasseurs d’autographes. Mais Hollywood n’a pas pour habitude de griller plusieurs cartouches promotionnelles à Cannes...
La présence de Brad Pitt et d’Angelina Jolie est, par contre, donnée comme «certaine» par les bookmakers de La Croisette. Brad partage, en effet, avec Sean Penn l’affiche du film américain le plus attendu de l’édition, Tree of Life de Terrence Malick. L’autre favori US pour la sélection était Gus Van Sant avec Restless.Le Festival a annoncé hier qu'il ferait l'ouverture d'Un Certain Regard.
Enfin, on est toujours sans nouvelles de Madonna, dont le nouveau film, W.E, sur le roi Edouard VIII, a été en partie tourné sur la Côte d’Azur. Mais on sait que la madone bénéficie d’une « wildcard » permanente au Festival.Si elle se décide, même au dernier moment, elle sera forcément la bienvenue.