La télécommande TV vit – elle ses derniers jours? On était tenté de le croire cette semaine en visitant l’Experience Hub du MipTV à Cannes, où étaient regroupées les sociétés présentant des innovations technologiques liées aux usages de la télévision. Plusieurs systèmes semblent, en effet, en passe de détrôner la fameuse zappette, imaginée à l’origine- faut-il le rappeler? - pour les handicapés qui ne pouvaient se déplacer pour changer de chaîne sur leur téléviseur…

L’outil le plus futuriste est sans aucun doute le neurocasque à électrodes d’Emotiv qui, relié à un ordinateur est capable d’analyser et d’interpréter les ondes émises par le cerveau de celui qui le porte. Il suffit alors de se concentrer sur une action concrète, comme changer de chaîne ou baisser le son, pour que l’ordre soit envoyé à l’ordinateur et exécuté. Cela fonctionne aussi pour des jeux simples consistant, par exemple, à soulever un objet virtuel et à le faire tourner. Plus étonnant encore, le fond de couleur du jeu change en fonction de l’état d’excitation du joueur! On peut s’imaginer un jour, rentrant chez soi et enfilant le neurocasque en même temps que ses pantoufles pour commander par la pensée toutes les machines du logis…

Moins futuriste, mais tout aussi bluffant, le module de la société israélienne Prime Sense se fixe au-dessus de l’écran et analyse et interprète les gestes du téléspectateur pour commander les différentes fonctions du téléviseur. On change de chaîne en faisant mine d’attraper leur logo. Le système, qui équipe déjà la Kinect de Microsoft, fonctionne très bien pour les jeux vidéo et les commandes de la console Xbox. Il suffirait de l’adapter aux futurs téléviseurs connectés pour se passer de télécommande.

TVCompanion
L’autre solution envisagée pour zapper la zappette est celle du « TV Companion » : un mobile ou une tablette tactile connectée en wifi à sa box ADSL remplacent avantageusement la télécommande et le magazine télé. L’application NeufBox de SFR permet déjà de consulter les programmes, d’accéder aux chaines et à la VOD et de programmer un enregistrement, depuis son iPhone ou son iPad. Celle d’Orange, présentée à Cannes et qui devrait être téléchargeable avant la fin du mois sous le nom de Rendez-Vous, fera aussi télécommande et permettra d’accéder directement à certains services web comme Allo Ciné, Facebook, Amazon ou Google News. Elle devrait, en outre, être compatible avec toutes les box et donc fonctionner quel que soit son fournisseur ADSL.
De quoi inciter à remiser définitivement dans un tiroir au moins une des télécommandes qui encombrent le salon.