Après avoir crevé l’écran et brisé le coeur de Daniel Craig en Vesper Lynd, la « James Bond Girl » aux yeux verts de Casino Royale (2006), Eva Green, avait un peu disparu de notre horizon cinématographique. Elle fait un retour remarqué avec plusieurs films importants, dont le prochain Tim Burton, Dark Shadows, dans lequel elle aura Johnny Depp pour partenaire.Mais c’est pour la série événement Camelot, dont les deux premiers épisodes seront présentés aujourd’hui, en avant-première au MipTV, que la fille de Marlène Jobert est à Cannes, où nous avons pu la rencontrer hier.

Morgane

Créée par Morgan O’Sullivan et Michael Hirst et produite par la chaîne américaine Starz, la série Camelot est adaptée du roman de Thomas Malory, « La mort d’Arthur ». Eva Green y incarne la fée Morgane, aux côtés de Joseph Fiennes, qui joue Merlin, et de Jamie Campbell Bower en roi Arthur. Les trois acteurs, qui ont fini de tourner les dix épisodes de la série, sont à Cannes pour la présenter au MipTV, le marché international des programmes de télévision, qui s’ouvre ce matin.
Les premières images laissent présager une version assez violente et « hot » de la légende du roi Arthur. Eva assure pourtant que la scène de sexe qui circule sur le Net est la seule qu’elle ait tournée : « Mon inquiétude à la lecture des deux premiers épisodes était que mon personnage soit dans le seul registre du mal, raconte-t-elle.Jouer une sorcière, c’est amusant, mais sur la durée d’une série, ça peut devenir lassant. Au contraire, cela a permis de faire évoluer le personnage en profondeur. On découvrira que Morgane, qui est sans doute l’héroïne la moins connue de la légende d’Arthur, est très ambivalente. Elle veut le trône, c’est sûr, et elle est prête à beaucoup de choses pour l’avoir, mais elle veut aussi être une bonne reine. C’est un personnage très moderne ».
Et la France dans tout ça?
On ne sait pas encore si Camelot sera diffusée en France, mais on reverra bientôt Eva sur grand écran puisqu’elle a terminé deux films, Womb de Benedek Flieghauf et Perfect Sense de David Mackenzie.Elle s’apprête aussi à en tourner deux autres, très attendus : Mona Lisa de Larry Clark et Dark Shadows de Tim Burton.On parle également d’elle, entre autres projets, pour le remake de Total Recall.Coïncidence : l’acteur du premier film, Arnold Schwarzenegger, sera également à Cannes aujourd’hui pour présenter une nouvelle série...
Avec tout ça, la belle Eva est-elle donc perdue pour le cinéma français? « J’espère bien que non, jure-t-elle. Jusqu’ici c’est vrai que j’ai enchaîné les projets à l’étranger, mais pas par volonté de faire une carrière internationale.C’est venu comme ça. J’adorerai tourner en France.Je reçois d’ailleurs pas mal de scénarios, mais jusqu’ici je n’ai rien trouvé qui me plaise vraiment. J’aime beaucoup ce que fait Jacques Audiard, par exemple.Mais peut-être me trouve-t-il trop chic?Si vous le voyez, dites-lui que je peux aussi m’enlaidir et avoir les cheveux gras » (rires). Pas sûr que Dior, dont elle est l’égérie, apprécierait.