Pour son premier rôle comique depuis des lustres, Harrison Ford interprète dans Morning Glory l’impressionnant Mike Pomeroy.Ex- star du 20h00, aussi sur de son talent et pontifiant que peuvent l’être les présentateurs de journaux télévisés anglo saxons, Mike est contraint, en fin de carrière, d’animer l’émission du matin la moins regardée de la télévision américaine en duo avec la présentatrice historique du programme (Diane Keaton), aussi enjouée et fofolle que lui est sérieux et rigide. Déjà connu (et redouté) de ses collègues comme le « 3e pire grincheux du monde », ce tour cruel du destin ne va pas arranger son humeur ni ses manières, bien au contraire.Et c’est justement ce qui fera le succès du programme : les téléspectateurs allumeront leur télé juste pour voir ces deux présentateurs qui se haïssent cordialement se balancer des vannes et piquer leur crise à l’antenne.

"J'adore la comédie"

Réalisé par Roger Michell (Coup de Foudre à Notting Hill) sur un scénario de Aline Brosh McKenna (Le Diable s’habille en Prada), Morning Glory décrit sur un mode amusé les dessous d’une Télé Matin américaine, avec sa jeune productrice ambitieuse et débordée (Rachel Mc Adams), ses divas vieillissantes, ses présentateurs météo déjantés, ses journalistes frustrés, ses chroniqueurs décalés, ses recettes de cuisine ratées, ses sujets d’enquêtes ridicules et ses reportages catastrophiques. Dans le rôle du gardien du temple de l’info contraint de frayer avec le diable du divertissement, Harisson Ford a rarement été aussi drôle. « J’adore faire de la comédie, mais elles sont rarement assez ambitieuses, confie l’acteur.J’ai trouvé celle-ci extrêmement bien écrite.C’est un des scénarios les plus drôles et les plus intelligents qu’il m’ait été donné de lire ».

Business sérieux
Ford, qui a préparé son rôle en rencontrant quelques-unes des stars de l’info US (une scène du film le montre dînant « entre vieux collègues » avec Morley Safer, Chris Matthews et Bob Schieffer, trois légendes de la télévision américaine) avoue avoir une certaine tendresse pour son personnage : « La vie de Mike a pris un tour assez humiliant.Se retrouver à l’émission matinale la moins regardée de l’histoire de la télévision n’est pas une manière acceptable de terminer sa carrière. Il trouve ça indigne de sa stature, complètement humiliant.Pour lui, les informations c’est quelque chose de très sérieux et il n’est absolument pas prêt à cuisiner à l’antenne, donner des conseils d’intérieur ou bavasser avec sa coprésentatrice ». C’est pourtant ce qu’il consentira finalement à faire.
Et lui, Harrison Ford, à quelles concessions serait-il prêt pour continuer à exercer son métier? « Le cinéma et la télévision, sont des business sérieux, répond-t-il avec franchise.Pour moi, la problématique est la même entre le cinéma de divertissement et le cinéma d’auteur qu’entre l’information et le divertissement à la télé. Il en faut pour tous les goûts et on doit donner aux gens ce qu’ils attendent. Sinon, pourquoi continueraient-ils à venir vous voir? ».