Boumbadaboum, surpriiiise! À quelques jours de dévoiler la sélection officielle de sa 64e édition, le Festival de Cannes a annoncé hier qu’il accueillerait Jean-Paul Belmondo pour une soirée spéciale en son honneur. Elle aura lieu le 17 mai autour de la projection du documentaire « Belmondo, itinéraire » réalisé par l’animateur télé Vincent Perrot et le Grassois Jean-François Domenech, qui est à l’origine du projet (voir par ailleurs).
Bebel a confirmé qu’il assisterait à la projection et au dîner de gala donné en son honneur et qu’il monterait les marches entouré de tous ses amis du cinéma français.
« Le moment est venu de célébrer l’extraordinaire talent de l’acteur français, indiquent Gilles Jacob et Thierry Fremeaux dans le communiqué annonçant la nouvelle. Depuis la fin des années cinquante, Jean-Paul Belmondo incarne le meilleur du cinéma populaire qu’il a su concilier avec le cinéma d’auteur triomphant des années soixante et soixante-dix (...)
Palme d'honneur?
« Connu dans le monde entier, inspirant des générations d’acteurs, populaire de Los Angeles à Tokyo, de Mexico à Moscou, Jean-Paul Belmondo est certainement l’une des personnalités du cinéma français les plus aimées du public, poursuivent els responsables du festival. Nul doute que la tribu des comédiens français, Jean Rochefort, Claude Rich, Pierre Vernier et Jean-Pierre Marielle, ses amis du Conservatoire, en tête, tiendra à monter les marches cannoises pour fêter « Bébel » sous l’ovation de son public de toujours. »
Une bonne manière pour le Festival de se racheter auprès d’un acteur qu’il a trop souvent négligé.Venu cinq fois en compétition, Belmondo est toujours reparti bredouille et parfois sous les sifflets (Stavisky, Moderato Cantabile). Il avait aussi été, avec Delon, le grand oublié des cérémonies du 50e anniversaire. Un motif de fâcherie pour les deux vétérans, qui avaient boudé le Festival pendant un certain temps avant d’être rattrapés par les sentiments.Delon y est désormais accueilli comme un Dieu vivant et Belmondo pourrait bien être le premier acteur à recevoir la Palme d’Honneur que le Festival déjà décernée à Jeanne Moreau et Catherine Deneuve.