Le lancement cette semaine aux Etats-Unis du service de stockage de musique en ligne d’Amazon Cloud Drive et les rumeurs concernant celui de Google, semblent indiquer que le quasi monopole d’Apple sur la musique en ligne pourrait prendre fin.
Basé sur le «Cloud», comme son nom l’indique, le service d’Amazon, permet de stocker sur un serveur la musique achetée sur le site marchand et d’y accéder de n’importe quel appareil connecté à Internet. L’écoute se fait alors en streaming (sans téléchargement). Deeezer et Mspot proposent déjà le même type de service.

Le Cloud représente un avantage très net par rapport à iTunes, la plateforme d’Apple, qui oblige à stocker sa musique sur ses divers appareils compatibles (PC, tablette, lecteur MP3, téléphone mobile), ce qui empêche le plus souvent de les synchroniser.
Si on possède, par exemple, 80Go de musique sur son PC, il sera difficile de les rapatrier sur son iPad (qui n’a que 64Go de stockage maximum) et encore plus sur son iPhone de 16 ou 32 Go. Cela oblige à désactiver la fonction de synchronisation d’iTunes et à importer manuellement sur chaque appareil une sélection différente de musiques. C’est l’un des nombreux défauts d’iTunes, qui n’a pas vraiment évolué depuis son lancement et dont même les fans d’Apple les plus fervents commencent à se lasser.
En stockant sa musique sur le « Cloud » , elle est disponible sur tous ses appareils, quelle que soit la taille de la bibliothèque.A condition, toutefois, d’être connecté à Internet et que la synchro fonctionne correctement. Il y a aussi la question du prix. Le Cloud Drive d’ Amazon est gratuit jusqu’à 5Go puis payant (20 dollars par an pour 20Go, 50dollars pour 50 Go...) et il ne permet apparemment de stocker que les titres nouvellement achetés, pas les anciens. Le Cloud de Deezer, lui, n'est accessible qu'aux abonnés Premium (9,99 e/mois). Google Music, dont le lancement est annoncé comme imminent depuis des mois, devrait être plus accueillant (stockage gratuit et illimité?) et pourrait également faire baisser les prix du téléchargement légal. Dans ces conditions, ce pourrait être un vrai "iTunes killer".