Plus léger, plus rapide, doté de deux caméras pour la visioconférence, d’un giroscope pour les jeux, plus fin, moins cher... l’Ipad 2, qui est commercialisé par Apple depuis vendredi, a beaucoup d’atouts. Mais suffisent-ils à justifier qu’on change (déjà) son iPad 1 pour un iPad 2, ou qu’on le préfère à la concurrence si on n’est pas encore passé à la tablette tactile? Voici quelques éléments de réponse...

Retour d'experience

J’utilise personnellement l’iPad 1 depuis presque un an et il a définitivement remplacé le notebook dont je me servais en déplacement pour écrire et envoyer des articles ou des mails, me connecter sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos et lire des news en ligne. Mon iPad fait tout ça cent fois mieux, plus vite, avec un encombrement deux fois moindre et une autonomie sans comparaison (10 heures!). À l’usage, je ne lui trouve que trois vrais défauts : son poids (700 g) qui fait qu’on se fatigue vite de le tenir droit pendant la lecture, son clavier virtuel moins précis qu’un vrai clavier et qui oblige à changer d’écran pour les chiffres et les signes de ponctuation et, surtout, l’absence de compatibilité Flash qui lui interdit l’accès à nombre de sites internet, notamment en vidéo.
L’absence d’appareil photo et de caméra ne me dérange pas : je me vois mal le porter à bout de bras pour prendre des photos ou filmer et je n’ai pas spécialement envie qu’on voit ma binette quand je téléphone. Je pensais en l’achetant que j’aurais du mal à me passer d’un port USB pour transférer des fichiers, mais j’ai découvert le stockage en ligne (sur le fameux « cloud ») et j’ai pris l’habitude de mailer mes fichiers au fur et à mesure pour les récupérer et les stocker sur mon ordinateur de bureau.J’ai donc aussi abandonné l’usage des clés USB.
Que faire?

En l’état, à part le gain de poids, qui n’est pas négligeable, et l’envie d’avoir un nouveau joujou (qui n’est pas négligeable non plus), changer pour un iPad 2 ne m’apporterait a priori pas grand-chose. Si je n’avais pas d’iPad, compte tenu de la différence de prix entre le 1 et le 2 (un peu plus de 100 euros), je me poserai même la question duquel prendre.
J’irais aussi faire un tour du côté de la concurrence si je cherchais une tablette compatible avec mon mobile Android ou une qui déforme moins les poches ou le sac à main. Les nouvelles tablettes 7 pouces de Toshiba et surtout de Blackberry conviendront mieux aux utilisateurs qui privilégient la mobilité sur la lisibilité. Hélas, leur univers applicatif est bien moins riche que celui d’Apple.J’ai beau ne pas être un fou d’applications, il se passe rarement un jour sans que j’en télécharge une sur mon iPad et certaines me sont très utiles. Il y a donc de fortes chances pour que je garde mon iPad 1 encore quelques temps, mais je prendrai certainement le dernier modèle lorsqu’il faudra que je le change.