Pas simple la communication du nouveau Johnny. Pour pouvoir écouter le nouvel album du chanteur ressuscité (il tient apparemment beaucoup a faire savoir qu’il a VRAIMENT failli mourir), il faut prendre rendez-vous avec sa maison de disques après avoir lourdement insisté auprès de sa nouvelle attachée de presse et casquer un billet d’avion pour Paris. Arrivé là, il n’y a pas de salle d’écoute de libre et il faut se résoudre à découvrir l’album au casque sur une mini chaine de bureau...

Malgré ces conditions d’écoute déplorables, l’album fait bonne impression. C’est même certainement le plus intéressant que Johnny ait enregistré depuis longtemps. Le plus homogène aussi, puisque Mathieu Chedid (M), a signé et produit tous les titres avec le concours d’Hocine Merabet et de son frère Joseph pour les textes. Maxim Nucci, dit Yodelice, signe également un titre («J’inspire») et joue toutes les parties de basse.
Première constatation: la voix est toujours là (ouf!) et Johnny a rarement mieux chanté, évitant l’emphase habituelle et les «Ammurrrrs Tuuujuuuurs». Le son est assez brut et l’orchestration plutôt minimaliste (rarement plus de trois musiciens). Ce n’est pas de la variété, mais pas non plus du rock. Cela ressemble plutôt à une BO de western avec de gros éclats de guitare rock.

Second degré

La patte de M est très reconnaissable. Il s’est fait plaisir sur les guitares, mixées trés avant et dont il assure seul toutes les parties. Pas de quoi déconcerter le fan de Johnny, cependant. Par contre, le côté très second degré des textes risque de coincer un peu. Faire chanter «Je suis gogo/Je suis gogol» à Hallyday, il fallait oser ! Mais comme la reprise de «Tanagra» (signé Brigitte Fontaine) est le meilleur titre de l’album, ça passe. On a plus de mal avec les jeux de mots a deux balles de «Paul & Mick» qui ouvre le disque («Mick se moque de Paul/ et des gimmicks de Mac»... bof). Heureusement, le gros riff de guitare permet, là encore, de faire avaler la pilule. Même s’il ne vaut pas celui d’ «Allumer le feu», il fera l’affaire pour les concerts. Idem pour ceux des deux titres suivants, «Guitar Hero» et «Dandy», qui déchirent bien.

Le reste de l’album est plus calme et oscille entre blues mid tempo et ballades country & western. «England», chanté en duo est du Matthieu Chedid pur sucre et aurait mieux été a sa place sur un album de M que sur un disque de Johnny. On bloquera la platine à la plage 11 ( «Elle a mis de l’eau», passable) car le dernier titre, «Jade dort», est une berceuse sénile si atroce qu’ elle ferait passer «Oh Marie» pour un classique du rock’n’roll.
Bilan de l’affaire: un album ambitieux et original.Quatre ou cinq titres à guitares bons pour la route, des ballades country folk assez sympas, et une seule chanson à jeter direct à la poubelle.Pas si mal pour un chanteur rescucité d'entre les morts.