La scène se passe en juin 2009 à Cannes pendant le congrès mondial de la publicité.Devant un Palais des festivals archicomble, Biz Stone, l’un des trois jeunes fondateurs de Twitter, invité vedette du congrès, s’apprête à répondre aux questions de la salle après avoir présenté en détail le service (créé deux ans plus tôt et qui compte déjà six millions d’utilisateurs), comme «un nouveau réseau d’information et de communication». Une main se lève, on tend le micro, la question déboule: «Pourriez vous expliquer simplement à ma grand-mère à quoi sert Twitter?». Eclats de rires dans la salle. Sur scène, Biz Stone ne se démonte pas, repart dans ses explications, donne des exemples, puis, à court d’arguments, finit par avouer : «On ne sait pas nous mêmes.Nous sommes comme un bébé de deux ans qui se demande qui il est et ce qu’il peut faire». Deux ans plus tard, Twitter a dépassé les 200 millions d’utilisateurs réguliers ( 2, 4 millions en France) et fête ses 5 ans . Mais la question se pose encore pour ceux qui hésitent à s’inscrire : à quoi sert Twitter ?

Fil d’infos 24/24
Conçu au départ comme un «mini Facebook», qui permettait à ses membres de dire à leurs amis, en temps réel et en 140 signes maximum, via leur PC ou leur téléphone mobile connecté à Internet, ce qu’ils étaient en train de faire, le service sert aujourd’hui à la fois de micro-blog (on peut ajouter une photo ou un lien à son statut de 140 signes pour raconter sa vie au jour le jour, voire minute par minute), de messagerie instantanée (pour commenter en direct une émission de télé ou un match, par exemple), de plateforme de SMS gratuits (pour laisser un message à un ami), de réseau d’alerte et de mobilisation (quelques administrations commencent à l’utiliser, mais aussi les manifestants comme on l’a vu lors des derniers soulèvements arabes) et surtout de formidable fil d’informations en direct 24h/24 (le tremblement de terre/tsunami/nucleaire en est le meilleur exemple) .
Le moindre évènement étant instantanément commenté par les témoins qui y ont assisté , par les journaux, radios et chaines de télévision du monde entier (qui ont tous leur «fil» Twitter), le service est devenu une sorte de version Web 2.0 de l’Aleph de Jorge-Luis Borges, ce point mythologique de l’espace par lequel on pourrait embrasser d’un seul regard la totalité de ce qui se passe dans le monde à un instant T. T comme Twitter...