Avant d’être l’événement sportif planétaire que l’on connaît, les Jeux Olympiques sont une formidable opportunité de développement pour les villes qui les reçoivent. Si l’on en doutait, il suffirait de se promener dans les allées du Mipim, le grand marché international de l’immobilier qui s’est ouvert hier à Cannes, pour s’en convaincre. Les deux plus gigantesques maquettes présentées sur les stands du salon, sont celles de Sotchi, qui accueillera les jeux d’hiver en 2018 et de Londres, qui recevra les jeux d’été en 2012.
Le maire de la capitale anglaise, Boris Johnson, est d’ailleurs la star incontestée de cette édition, qu’il a inaugurée hier matin en compagnie de Bernard Brochand, maire de Cannes. Son « speech » de l’après-midi a également fait salle comble et l’on y a refusé du monde. Avec un bagout de vendeur de voitures et un humour très british, mister Johnson a vanté les grands mérites de sa cité, qui est a-t-il dit, « la ville d’Europe dont les perspectives de croissance sont les plus importantes ». Une croissance toutefois maîtrisée et axée, promet-il, sur un développement « écoresponsable », à l’image des « vélibs » qui ont investi depuis quelques mois la City avec un succès qui dépasse toutes les espérances (avec beaucoup moins de casse qu’à Paris, n’a pas pu s’empêcher de préciser le perfide grand-breton).
Le plan de « régénération » de la capitale, qui ne s’arrête pas avec les JO,mais court jusqu’en 2020, comprend encore, a indiqué le maire de Londres, la création de plusieurs ponts et tunnels et la mise en service d’un tramway. Sans compter la déjà fameuse Heron Tower qui surplombera la ville du haut de ses 46 étages offrant une vue panoramique sur la capitale depuis son restaurant bar en toit terrasse. Il est donc encore temps, selon M.Johnson, d’investir dans « The best city of the world ».

Projets phares
Les 18000 visiteurs attendus de cette édition (dont la participation, en hausse de 5 %, accompagne la reprise du marché mondial selon le nouveau directeur du Mipim M.Fillipo Rean) auront toutefois bien d’autres possibilités de placer leur argent.
Parmi les projets phares dévoilés cette année à Cannes, citons notamment celui des Hudson Yards (60000M2 de logements, bureaux, commerces et équipements publics en plein cœur de Manhattan), le Zorlu Center d’Istambul (2, 5 milliards de dollars d’investissements pour 20000M2 de bureaux, un centre commercial, un hotel, 12 cinémas et un centre d’ar), la Dubrovnik Pearl (1,5 milliard d’euros pour un resort touristique de 7 hôtels, golf 27 trous, villas, appartements, boutiques restaurants, équipements sportifs, marina et port de 400 anneaux), le Cœur de Kigali, gigantesque projet (50 ha) de rénovation et d’extension de la capitale rwandaise, que le premier ministre du pays, en personne, viendra présenter aujourd’hui à Cannes et Dohaland nouveau projet d’aménagement pharaonique du Qatar, qui marque le retour (encore discret cependant) des pays du golfe. On notera, par ailleurs, que les événements de Tunisie et d’Égypte n’ont pas découragé les promoteurs locaux, qui ont tous confirmé leur présence au Mipim, avec de nouveaux projets d’hébergement touristique. Pendant la révolution, les affaires continuent.