Meilleur réalisateur
Roman Polanski pour Ghost Writer
Pourquoi : nonobstant la bizarrerie que constitue la présence parmi les nommés d’un réalisateur polonais pour un film tourné en anglais, Roman Polanski surclasse évidemment toute concurrence.

Meilleur film
Des Hommes et des dieux de Xavier Beauvois
Pourquoi : Le public a déjà voté pour le film de Xavier Beauvois et Polanski paraît hors concours avec Ghost Writer. Alors...

Meilleur film étranger
The Social Network de David Fincher
Pourquoi : Inception aurait sa chance (notamment grâce à ses scènes parisiennes), mais on parie plutôt sur l’effet Facebook.


Meilleure actrice
Catherine Deneuve pour Potiche
Pourquoi : Isabelle Carré et Sara Forestier mériteraient amplement un César.Mais peut-on vraiment faire concurrence à la Reine Catherine?

Meilleur acteur
Lambert Wilson pour Des Hommes et des dieux
Pourquoi : La performance d’Eric Elmosnino en Gainsbourg est parfaite et Depardieu est génial dans Mammuth.Mais on table sur un raz de marée Des Hommes et des dieux, dans lequel Lambert Wilson est au mieux en père supérieur

Meilleur second rôle féminin
Valérie Bonneton pour Les Petits mouchoirs
Pourquoi : Laetitia Casta est impressionnante en Bardot dans le film de Joann Sfar, mais Valérie Bonneton sauve Les Petits mouchoirs, dont c’est l’unique nomination.Et elle mérite enfin la reconnaissance.

Meilleur second rôle masculin
Michael Lonsdale pour Des Hommes et des dieux
Francois Damiens est tordant dans L’Arnacoeur, mais les comédies ont rarement leur place au palmarès des César. Et Lonsdale est particulièrement émouvant dans son rôle de prêtre médecin.