Les Oscars seront décernés ce dimanche soir à Hollywood (1). Selon toute probabilité et sauf surprise majeure, Le Discours d’un roi, Inception, The Social Network, Black Swan et True Grit devraient se partager les principaux prix.
Avec douze nominations, le film de Tom Hooper sur le roi George VI est le grand favori de la cérémonie. Mais le formidable western des frères Coen, True Grit, qui exalte les valeurs pionnières du peuple américain, où le génial dessin animé Toy Story 3 pourraient l’emporter au nombre de statuettes. Et Inception serait sans doute un choix plus judicieux pour l’Oscar du meilleur film.
En tout cas, l’Oscar du meilleur acteur semble promis à Colin Firth interprète du roi bègue, au détriment de Jesse Eisenberg, qui incarne le créateur de Facebook dans The Social Network, de Jeff Bridges, monumental dans True Grit ou de Javier Bardem déjà primé à Cannes pour Biutiful. L’étonnant (voire le scandaleux) est que Leonardo DiCaprio, pourtant au mieux dans Inception, ait encore été oublié dans les nominations.
Pour l’Oscar de la meilleure actrice, il ne semble pas y avoir photo, non plus.Il ira très probablement à Natalie Portman pour sa prestation de danseuse psychopathe dans Black Swan de Darren Aronofski. On lui préférerait presque la jeune Jennifer Lawrence, formidable dans Winter’s Bone, mais elle semble encore un peu « tendre » pour ce genre de compétition. Idem pour la révélation de True Grit, Hailee Steinfeld, injustement reléguée aux seconds rôles.
Si Le Discours d’un roi ne truste pas tous les prix, l’Oscar du meilleur réalisateur ira probablement à David Fincher qui a réussi à passionner les foules avec l’histoire de la création de Facebook, ce qui n’était pas gagné d’avance. Mais il y a un absent de marque dans cette catégorie : Christopher Nolan, pourtant magistral aux commandes d’Inception.
Deux films français briguent également une statuette : Hors la Loi de Rachid Bouchareb sur le FLN et L’Illusionniste de Sylvain Chomet, hommage animé à l’univers de Jacques Tati. Le premier a créé la surprise en se qualifiant pour le meilleur film étranger au détriment de Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois pourtant plébiscité par le public français. Il ne devrait pas peser bien lourd face au Biutiful d’Alejandro Gonzales Inarritu, favori de cette catégorie. L’Illusionniste aura également peu de chance dans la catégorie animation, face au poids lourd Toy Story 3, considéré à juste titre comme un chef-d’œuvre.
En cas de raz de marée de statuettes pour Le Discours d’un roi, le lot de consolation pour les français pourrait venir d’Alexandre Desplat, qui a composé la musique du film. Mais dans cette catégorie encore, la concurrence est sévère avec notamment la géniale BO de The Social Network signée Trent Reznor.

(1) cérémonie retransmise en direct et en crypté sur Canal + lundi à partir de 2h00