Depuis 1994, malgré divers changements de personnel et de formule, No One Is Innocent incarne une forme credible de rock alternatif, adulte et revendicatif. Après la séparation de Noir Désir, le groupe de Kemar (Marc) Gulbenkian serait sans doute le plus légitime pour lui succéder. Mais en a-t-il les moyens? la parution de son cinquième album , Drugstore permet de reposer la question.

L'orientation plus nettement électro-rock (à la Klaxons, disons) de ce nouvel opus ne devrait pas poser de problèmes, au contraire. Les guitares sont toujours là, l'énergie et les textes "engagés" aussi. Les titres up tempo (The Doll, Johnny Rotten) décollent franchement. On trouve aussi des plages plus calmes comme "Qui je suis", electro folk semi acoustique, ou " Come On", un blues bien tordu. Dans l'ensemble, l'album est une réussite et s'apprécie un peu plus à chaque écoute.
La réponse à la question de savoir si No One peut réussir un crossover vers le grand public rock qui lui assurerait la succession de Noir Dés' serait donc plutôt oui, si les compos du groupe n'avaient un défaut majeur: des vocaux et des textes un peu faibles. Comme le chanteur est aussi l'auteur et l'âme du groupe, c'est embêtant. No One Is Innocent, malgré son engagement et ses grandes qualités semble donc condamné à continuer à jouer en seconde division.


. "Drugstore" No One Is Innocent (Naïve)