Apres No Country For Old Man, c’est No Country For Young Girl que nous jouent les frères coen dans leur dernier opus, True Grit qui sort mercredi.
Adapté d’un classique de la littérature américaine de Charles Fortis, True Grit (« Le Cran », « La gnaque ») est l’histoire de Mattie Ross, jeune fille de 14 ans, dont le père vient d’être assassiné par un bandit. L’action se situeen Arizona, en 1870. Quittant la ferme où elle a été élevée et dont elle tient les comptes avec rigueur, Mattie va payer deux USMarshals (Jeff Bridges, bedonnant et borgne, Matt Damon, moustachu et méconnaissable) pour retrouver et, si possible, éliminer le meurtrier de son père. Leur chevauchée dans l’ouest sauvage va être riche d’aventures et d’enseignements...
Portée à l’écran en 1969 par un Henry Hathaway vieillissant, sous le titre 100 dollars pour un shérif, l’adaptation donnait la part belle à un John Wayne, également vieillissant et borgne. Celle de Joel et Ethan Coen revient à l’histoire originale de Charles Portis, en se concentrant plutôt sur le personnage de Mattie, la gamine obstinée et insolente du roman, formidablement incarnée à l’écran par la jeune Hailee Steinfeld.
« Nous avons auditionné des milliers de jeunes filles pour trouver notre Mattie, raconte Joel Coen.La difficulté principale était de trouver une gamine qui soit capable de rendre à la perfection la langue classique et complexe du roman.Cela éliminait 99 % des postulantes lors des lectures. Hailee, au contraire, en donnait une restitution impeccable et elle était comme le personnage : absolument pas intimidée de se trouver là ».Hailee, de son côté, voulait tellement le rôle qu’elle s’est rendue à la dernière audition vêtue comme Mattie, d’une jupe en toile de jute et d’un costume fabriqué par sa mère à partir de vêtements de l’Armée du salut : « J’ai fait ma lecture avec Jeff Bridges et Barry Pepper, se souvient-elle, et j’avais vraiment le sentiment d’être prête.Je m’étais préparée à fond et j’étais plus fascinée par les frères Coen qu’intimidée par eux ».
Pour Joel Coen, qui jure n’avoir pas été particulièrement emballé par le film d’Hathaway et ne pas l’avoir revu, le personnage de Mattie dans le roman se rapproche plus de Huck Finn ou d’Alice au pays de s Merveilles, que d’une héroïne de western classique à la John Ford: « C’est en lisant le livre à mon fils que je me suis aperçu que ça serait une bonne histoire pour nous, confie -t-il. J’espère que le film donnera envie aux jeunes gens qui le verront de lire le roman, car il est vraiment formidable ».