Elle est la guest star de Largo Winch 2, qui sort mercredi en salles. Dans cette suite attendue de la saga de l’aventurier milliardaire interprété par Tomer Sisley, Sharon Stone joue le rôle d’un procureur international qui poursuit Largo, accusé de crimes contre l’humanité. L’actrice américaine, que l’on n’avait plus vu sur grand écran depuis le désastreux Basic Instinct 2 en 2006, y fait son numéro de Sharon Stone, toute en minirobe blanche et croisements de jambes. C’est peu pour les cinéphiles (qui ont perdu sa trace depuis Casino en 1996), mais cela fera sans doute beaucoup pour soutenir la carrière internationale du film, qui a quand même coûté 25 millions d’euros, cachet de la star compris. D’autant que Sharon ne rechigne pas à la promo et que ses rencontres avec la presse sont toujours un grand moment.
Pour l’avant-première parisienne du film, Sharon, après être allée saluer les exploitants de salles réunis en convention à la Défense (beaucoup, n’en revenant pas, ont cru qu’il s’agissait d’un sosie!), est arrivée au Ritz déguisée en Michael Jackson, avec la ferme intention de dire du bien d’absolument tout le monde. Tomer Sisley? « Je l’adooore ».Laurent Terzieff, dont ce fut l’un des derniers rôles? « Un gentleman ».Jerome Salle, le réalisateur du film? « Il m’a rendu confiance ». Le premier Largo Winch? « Je l’avais trouvé super ». Dans la vraie vie, Sharon Stone va donc voir Largo Winch au cinéma...
Quand arrivent les questions qui fâchent, Sharon continue d’abord à faire bonne figure.A-t-elle conscience de refaire du Basic Instinct? « Je n’y ai pas pensé sur le moment.Mais le client a toujours raison.S’il trouve que je fais du BI, c’est sans doute que j’en fais. Si ça rend le film plus amusant, tant mieux.Mais, somme toute, je me suis contentée de croiser les jambes. On dirait que ça affole tout le monde.J’ai envie de dire aux mecs : « Hé les gars, vous allez vous en remettre? » et aux filles : « Arrêtez de me copier! » puisqu’elles font ça tout le temps elles aussi ». On rigole, mais le temps se brouille quand on lui pose la question de l’emploi des middle age women à Hollywood (elle vient d’avoir 53 ans). Soudain abîmée dans un silence dont la longueur devient rapidement gênante, Sharon en sort enfin pour se poser des questions métaphysiques (« Hollywood, qu’est ce que c’est? »), engueule la traductrice, répond à côté et manque fondre en larmes. Pour faire diversion, une bonne âme lui demande quel métier elle aurait aimé faire si elle n’avait pas été actrice? Et là, sortant soudain de son hébétude, elle lâche tout à trac : « Pompier! ». La salle éclate de rire, Sharon a encore mis tout le monde dans sa poche. Rendez-vous au gala de l’AmFAR à Cannes, pour de nouvelles aventures Sharon Stoniennes. Question rebondissements, elles valent largement celles de Largo Winch.