C'était l'un des emblèmes de la révolution électronique. Lancé en 1996, le premier PDA (assistant personnel) Palm Pilot constitua un saut generationnel presqu'aussi important que le premier Macintosh pour l'informatique domestique. L'ordinateur avait migré de l'entreprise au foyer et maintenant on pouvait l'emporter dans sa poche.

Au début des années 2000, posséder un Palm Pilot était aussi branché qu'avoir un iPhone ou un l'iPad aujourd'hui. Chaque année voyait sortir un modèle plus puissant et sexy que le précèdent. Palm Computing est alors cotée en bourse et rachète son principal concurrent Handspring. Mais en quelques années, le développement de la téléphonie mobile va mettre à mal la suprématie de Palm dans l'électronique personnelle.

Les mobiles , qui ont deja des fonctions d'agenda (encore limitées), démodent les Palm. Surtout, les utilisateurs ne voient plus l'intérêt de trimballer dans leurs poches a la fois un téléphone et un PDA. Palm s'adapte alors en lancant avec Microsoft le Treo: un hybride de téléphone et d'agenda électronique qui, a bien des égards, apparait comme l'ancêtre des smartphones actuels. C'est une réussite.

Echec du Pre

Mais Palm, déjà sérieusement concurrencé par Blackberry va rater la marche de l'écran tactile. Le lancement de l'iPhone d'Apple sera son coup de grâce. Les ingénieurs de la société réagissent pourtant très vite en concevant le Pre qui synthétise toutes les avancées de l'iPhone et en ajoutent de nouvelles. Présenté en 2009 au WMC de Barcelone , l'appareil au nom improbable apparait comme le seul concurrent crédible de l'iPhone.

Mais Palm va rater sa mise sur le marché, trop tardive, et sa commercialisation. Lorsqu'il arrive enfin en boutiques, le Palm Pre est déjà rattrapé par ses concurrents asiatiques Samsung et HTC dont la force de frappe commerciale est cent fois supérieure. Les utilisateurs professionnels, eux, lui préfèrent définitivement le Blackberry dont le système de gestion de mails est plus performant.



s lors, la messe est dite. En avril 2010, Hewlett Packard officialise le rachat de Palm pour la somme de 1,2 milliard de dollars et annonce son intention d'utiliser son système d'exploitation pour ses futures tablettes tactiles. On croit encore à une possible résurrection du Palm Pilot en version tablette. Mais HP a d'autres objectifs. Le fabricant d'ordinateurs vient d'annoncer que sa tablette Touchpad sous WebOs Palm serait commercialisée en mai sous la marque HP et que la marque Palm était abandonnée. Fin de l'histoire.