Le développement du marché des jeux sur smartphones et tablettes tactiles met à mal celui des consoles portables, dont les fabricants sont condamnées à innover sans cesse, pour justifier des différences de prix qui vont du simple au décuple pour les jeux.
Nintendo commercialisera ainsi, le 25 mars prochain, sa nouvelle console 3DS qui, comme son nom l’indique, propose des jeux en 3D. L’appareil, que nous avions pu prendre en main au printemps dernier, dispose de deux écrans : un tactile sur lequel le joueur tapote avec son stylet et un écran 3Dsur lequel les jeux s’affichent en relief.L’effet de profondeur est saisissant et apporte réellement un plus pour les jeux de plateformes.
L’avantage est qu’on n’a pas besoin de lunettes comme sur les écrans TV.L’inconvénient, c’est que l’écran est un peu petit (3,5 pouces) et qu’il faut se tenir bien en face et à bonne distance (30cm) pour profiter pleinement de l’effet relief (qui peut également être réglé en puissance et désactivé).

Connectivité maximale
La nouvelle console est de la taille d’une DS classique, mais pèse un peu plus lourd.En plus des boutons et du joystick en croix habituels, elle est dotée d’un pad circulaire qui permet de s’orienter à 360 degrés dans les jeux 3D (une trentaine de titres à la sortie avec retrocompatibilité des jeux 2D). Les fonctions wifi et le navigateur internet ont également été sensiblement améliorés pour plus d’interactivité.Mais c’est à l’évidence la 3D qui justifiera que l’on investisse quelque 250 euros dans la nouvelle machine.
Sony, de son côté, a également repensé sa PSP pour faire barrage aux smartphones et aux tablettes, en intégrant un écran tactile, un GPS, un capteur de mouvements, deux caméras, un processeur surpuissant et - innovation- un panneau arrière également tactile pour contrôler certaines actions.Mais pas de 3D à l’horizon.L’engin, provisoirement baptisé NGP (pour Next Generation Portable), devrait être commercialisé en fin d’année au Japon à un prix non communiqué. Mauvaise nouvelle pour les possesseurs de PSP, les jeux ne seront pas rétrocompatibles puisque le support UMD est remplacé par une carte Flash. Par contre, on pourra télécharger ses anciens jeux sur une plateforme dédiée grâce à des fonctions de connectivités développées, notamment en 3G.