Comme on pouvait logiquement s’y attendre c’est Midnight in Paris, le nouveau film de Woody Allen, entièrement tourné dans la capitale, qui a été sélectionné pour ouvrir le 64e Festival de Cannes.
Il sera projeté le 11 mai prochain dans la salle Lumière, en présence du jury présidé par Robert de Niro et sortira le jour même dans toutes les salles de France.
« Midnight in Paris est une merveilleuse lettre d’amour à Paris, indique le délégué général du Festival Thierry Frémaux dans le communiqué de presse annonçant la nouvelle. C’est une œuvre dans laquelle Woody Allen approfondit les questions posées dans ses derniers films : notre rapport à l’histoire, à l’art, au plaisir et à la vie. Pour son 41e long-métrage, Il fait à nouveau preuve d’une belle inspiration ».
Cette comédie romantique, tournée l’été dernier à Paris, avec un casting de stars internationales comme Marion Cotillard, Owen Wilson, Rachel McAdams, Adrien Brody et Gad Elmaleh, a déjà beaucoup fait parler d’elle, avant même le premiier tour de manivelle, puisque Woody Allen avait déclaré, y compris dans nos colonnes, vouloir faire tourner Carla Bruni-Sarkozy. L’épouse du président a effectivement participé au tournage, notamment dans une scène de rue.
Mais la rumeur avait couru par la suite que le réalisateur américain avait l’intention de sa scène prestation au montage. La présence du film en ouverture du Festival, largement subventionné par l’État, semble démontrer le contraire.
On peut donc s’attendre à une montée des marches présidentielle, le 11 mai.