Il ne s’agit pas d’un spectacle de sosies, ni d’un quelconque karaoké géant sur les chansons de Michael Jackson, comme il en fleurit un peu partout depuis la mort du chanteur. À peine d’une comédie musicale. Plutôt d’une évocation live de la carrière du King of Pop, avec tous ses hits comme support.
Créé en 2006 à Londres par un fan de la première heure, Adrian Grant, qui l’a rencontré à Neverland et lui a consacré plusieurs livres, Thriller Live, a été conçu pour pallier à l’absence scénique de Michael Jackson, qui, à l’époque, ne faisait plus de tournées.
Les tubes du King of pop sont interprétés en live, dans leurs arrangements originaux, par cinq chanteurs danseurs confirmés (dont une femme et un enfant) et un groupe de musiciens dignes des backing bands de ses meilleures tournées. Une troupe de danseurs complète le dispositif et leurs chorégraphies sont directement inspirées des clips ou des shows du Thriller. Le répertoire, lui, va des premiers Jackson Five aux derniers albums, chaque période étant introduite par un petit laius hagiographique. On parcourt ainsi, pendant deux heures et en deux actes, toute la carrière de Michael Jackson.

Succès phénoménal

La première partie souffre de quelques longueurs et du côté un peu «daté» des chansons. Mais le deuxième acte est une véritable tuerie. La musique, les vocaux et les chorégraphies sont vraiment à la hauteur des meilleurs shows du King of Pop. Le public danse d’ailleurs dans les travées comme s’il assistait à un concert.
Le show ressuscite totalement l’univers de Michael avec des morceaux de bravoure comme « Beat it » ou « Dirty Diana », pendant lesquels les deux guitaristes viennent faire leur solo en front de scène, « Smooth Criminal », qui reprend la chorégraphie et les costumes du clip, et « Billie Jean », qui est le seul titre à jouer sur l’effet sosie, avec une bluffante démonstration de Moonwalk.
Vu et approuvé par Michael Jackson lors de sa création à Londres, paraît-il, Thriller Live a connu un succès immédiat.Mais le décès de l’artiste, en juin 2009, l’a relancé dans des proportions phénoménales : on se l’arrache désormais sur toute la planète. En France, c’est un petit producteur indépendant, David Michel, patron de la société alsacienne Artipolis, qui a eu, le premier, la bonne idée d’organiser une tournée. Bien lui en a pris. Après une première série de shows au Zénith de Paris, le spectacle débarque à Monaco du 17 au 20 mars. On le verra dans de bien meilleures conditions qu’au Zénith dans la Salle des Princes du Grimaldi Forum.
Selon la formule consacrée, il est prudent de réserver...

Thriller Live, au Grimaldi Forum de Monaco jeudi 17, vendredi 18 mars à 20h30, samedi 19 mars à 15h30 et 20h30, dimanche 20 mars à 15h30.Tarifs 39, 59 et 79 euros.Points de vente habituels.