La môme Kaas chantant la môme Piaf, on savait que cela arriverait un jour.La date est désormais fixée : ce sera pour le 50e anniversaire de la mort d’Edith, en 2013.
L’annonce a été faite au Midem par celui qui est, à la fois, le producteur, le manager, l’éditeur et le tourneur de Patricia Kaas, Richard Walter.
Pourquoi au Midem?« Parce que Patricia Kaas est la chanteuse française qui s’exporte le mieux, répond son producteur.Elle a vendu 15 millions d’albums dont 8 millions à l’étranger. Son dernier spectacle a été vu par 350000 spectateurs hors de nos frontières et l’album Kabaret s’y est vendu à 650000 exemplaires ».
Réunir sur la même affiche les deux chanteuses françaises les plus connues à l’étranger ne pouvait effectivement que susciter un intérêt international. « Depuis que les affiches ont été placardées dans le hall du Midem le téléphone n’arrête pas de sonner, confirme Richard Walter. De la Chine au Brésil, tout le monde veut avoir le spectacle ». Le plan marketing de l’opération est déjà fixé et ne laisse rien au hasard.

Première au Midem 2012
En janvier, l’année prochaine, Patricia Kaas viendra au Midem annoncer les dates définitives de la tournée mondiale et donnera un aperçu live du spectacle.
En octobre 2012 sortira chez EMI un album de 15 titres des chansons de Piaf reprises par Patricia comprenant des duos avec les plus grands artistes internationaux. Dans la foulée, les billets de la tournée mondiale seront mis en vente et la môme Kaas ira faire des shows-cases dans les dix plus grandes capitales mondiales. La tournée proprement dite démarrera en 2013, année du 50e anniversaire de la mort d’Edith Piaf, qui s’est éteinte le 10 octobre 1963à Grasse.Elle comprendra 160 dates dont 50 en France.
« Il ne s’agit pas dans l’esprit de Patricia d’imiter Piaf, tient à préciser Richard Walter, mais de lui rendre hommage en reprenant ses chansons à sa manière. Elle veut aussi que le spectacle soit un condensé de ce pour quoi la France est réputée à l’étranger : la culture et la mode. Ce sera un show à la fois nostalgique et très moderne, poursuit le producteur, avec un mur d’écrans sur lesquels seront projetées les images de Piaf et sans doute des hologrammes. Il s’agit vraiment d’orchestrer LA rencontre des deux plus grandes chanteuses françaises ».
Les liens entre les deux « mômes » sont si évidents qu’on se demande pourquoi Patricia Kaas n’a pas chanté du Piaf plus tôt. « Elle n’était pas encore prête à affronter le mythe, répond son producteur.Aujourd’hui, après avoir fait Kabaret, elle a l’âge, la maturité et l’expérience requise pour le faire ».
Patricia devrait d’ailleurs s’en expliquer dans sa biographie, « L’ombre de ma voix » qui doit paraître au printemps.