À l’occasion du Midemnet, qui s’est ouvert hier à Cannes, il m' a paru intéressant de mettre en lumière trois sites récents qui, chacun à leur manière, ouvrent de nouvelles voies pour consommer, diffuser et même apprendre la musique en ligne.Leurs représentants seront d’ailleurs à Cannes cette semaine pour les faire connaître...

Télécharger gratis
Après des années de tâtonnements, l’offre légale de téléchargement de musique s’étoffe et devient enfin attractive. Mais le prix de la musique en ligne est encore largement dissuasif pour une génération qui s’est habituée à télécharger gratuitement sa musique et que les menaces de l’Hadopi n’ont pas encore dissuadée de faire son marché sur les sites d’échanges illégaux. C’est en pensant à eux que les créateurs français de Beezik ont lancé l’an dernier une plateforme légale de téléchargement entièrement financée par la publicité. Le principe est simple : une fois inscrit sur le site (http://www.beezik.com), la seule contrainte est que, pendant le téléchargement d’un titre qui dure une poignée de secondes, un clip publicitaire est diffusé à l’écran. Rien n’empêche, si on est vraiment allergique à la pub, de couper le son, ni de tourner la tête. Mais ce n’est pas l’esprit, puisque c’est l’annonceur qui offre la chanson. Près de 4 millions de titres sont ainsi disponibles gratuitement sur le site! Pas étonnant qu’en moins d’un an Beezik ait attiré plus d’1,6 millions d’abonnés et soit devenu le premier site de téléchargement légal en France. Sa déclinaison pour les smartphones figure également en tête des applications les plus téléchargées en France. Seul bémol : le téléchargement est limité aux singles. Pas de possibilité de télécharger un album entier.

En qualité CD
Pour les vrais mélomanes et les audiophiles, le numérique est encore largement tabou. Quand on investit plus de 10000 euros dans une chaîne hi-fi, la nourrir de fichiers compressés est une hérésie. C’est pourtant bien pratique d’avoir toute sa discothèque sur son PC ou dans un iPod… Que faire pour passer au numérique sans avoir l’impression de trahir Beethoven ou Pink Floyd? Télécharger sa musique sur Qobuz (http://www.qobuz.fr)! Ce site français, lancé au Midem il y a deux ans, permet de choisir son format de compression et d’opter pour des fichiers 24 bits en qualité CD. Écoutez la différence avec un MP3 classique : il n’y a pas photo.

Ecole de musique en ligne
Enfin pour ceux qui ne veulent pas se contenter d’écouter de la musique mais veulent apprendre à en jouer, iMusic-School est la première école de musique française en ligne. Créée par deux Corses, Claude Cesari et Roland Pepe, elle est animée par une demi-douzaine de professeurs qui sont aussi des artistes, voire des célébrités : Sanseverino donne un cours de jazz manouche, Michael Jones un cours de guitare électrique, Charlie Mc Coy anime un atelier d’harmonica, Mathieu Gonnet un cours de piano, Jean Felix Lalanne un cours de guitare acoustique… Une formule d’abonnement mensuel (de 9,90 à 19,90 e) permet aux élèves d’accéder aux vidéos enregistrées par les professeurs dans les studios bastiais de la société et aux contenus annexes (partitions, tablatures, forums…) quand ils le souhaitent et aussi souvent qu’ils le désirent. Ils peuvent également se filmer par webcam et envoyer la vidéo à leur prof pour obtenir une correction. Les cours de guitare, de batterie et de djiing sont déjà disponibles. Ceux de piano, percussions, harmonica et violon seront bientôt mis en ligne. Plus de 7000 vidéos ont été réalisées et Stéphane Chauffriat, le jeune p.-d.g. niçois de iMusic-School revendique déjà quelque 2000 abonnés.