Ferl's articles

About...

"....l’art, la poésie n'expriment pas l'existence ou l'être humain mais les complètent. Exprimer une chose, c'est toujours n'en dire qu'une partie, fort heureusement d'ailleurs. Quand je parle, je ne m'exprime pas, je me projette. La poésie, l'art, sont donc un prolongement de l'existence. Par eux, je ne cherche pas à reproduire la réalité ni même à la saisir, mais à en inventer une autre qui va éclore et continuer à se déployer hors et en avant de celle dont elle vient. " (Adonis)
Ferl
Translate into English

Archives

  • DEUX AMES SOEURS

    - 2 years ago - 1 comment
    "Ils étaient faits pour se rencontrer : Omar Sosa et Yilian Cañizares , le pianiste et la violoniste. Aguas, le fruit quasi-mystique de cette union artistique de leur union musicale est un objet d’une infinie beauté." Le Monde

  • LETTRE DE CREANCE

    - 25 Apr 2021 - 1 comment
    (…) J’écris : je parle avec toi, je me parle. Avec des mots d’eau, de flammes, d’air et de terre, nous inventons le jardin des regards. Miranda et Ferdinand se regardent, interminablement, se fixent dans les yeux, - jusqu’à se pétrifier. Une façon de mourir comme tant d’autres. Là-haut, les constellations écrivent toujours les mêmes syllabes ; nous, ici-bas, nous écrivons le nom de notre mort. Si le couple est couple, c’est loin de l’Éden. Nous sommes les expulsés du Jardin, nous som…

  • EN UN OBSCUR COMMENCEMENT

    - 23 Apr 2020 - 2 comments
    Cet extrait est de Nathalie Sarraute sur le théâtre.

  • "Sachez, Monsieur le Président, que nous ne laisserons plus nous voler notre vie..." : Annie Ernaux

    - 02 Apr 2020 - 3 comments
    Annie Ernaux est écrivain. Elle vit à Cergy, en région parisienne. Son oeuvre oscille entre l'autobiographie et la sociologie, l'intime et le collectif. Dans cette lettre adressée à Emmanuel Macron, elle interroge la rhétorique martiale du Président.

  • MAIS ELLE

    - 18 Sep 2018 - 4 comments
    Elle ne vit que par sa forme Elle a la forme d'un rocher Elle a la forme de la mer Elle a les muscles du rameur Tous les rivages la modèlent. Ses mains s'ouvrent sur une étoile Et ses yeux cachent le soleil Une eau lavée, le feu brûlé Calme profond calme créé; Incarnant l'aube et le couchant Pour en avoir connu le fond Je sers la forme de l'amour Elle ce n'est jamais la même Je sers des ventres et des fronts Qui s'effacent et se transforment Fraîche sais…

  • T'ES BEAU

    - 22 Nov 2017 - 2 comments
    Une interpétation superbe de la chanson de Pauline Croze par Imany

  • LE SEL DE LA TERRE

    - 29 Oct 2017 - 2 comments
    Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.

  • FAUT VIVRE

    - 03 Apr 2017 - 1 comment
    Il y a peut être 150 millions de galaxies Contenant chacune 120, 150 millions d'étoiles... A des centaines de milliers d'années lumières... Il y a des centaines d'autres galaxies Contenant encore des milliards d'étoiles... Poussière dans un Sahara d'étoiles...

  • IMA Crowdfunding - En français dans le texte

    - 15 Mar 2017
    Bonjour, Audrey d'Ipernity a traduit le texte d'explication de la campagne de financement participative, je m'en fais le relais afin que vous puissiez tous comprendre le but de cette démarche. Je vous souhaite une belle journée avec l'espoir au coeur que nous puissions coninuer ensemble cette belle aventure sur Ipernity. Amitiés Ferl www.ipernity.com/blog/2058508/4654090

  • HAVA NAGILA AU TEXAS :-)

    - 31 Dec 2016 - 2 comments
    Pour qu'un sourire voyage jusqu'à vous et vous amène la joie : Je vous souhaite une merveilleuse nouvelle année I wish you an happy new year with joy all around you

  • MERIDIONAL

    - 14 Aug 2016 - 7 comments
    . Comme un saumon remonte aux fleuves impossibles jusqu’à boire enfin le cristal de son ruisseau natal mon souffle et mon corps ne respirent en connivence qu’à l’instant où ils reconnaissent l’air de ma Provence fleurant le maquis pins lavande thym lentisque immortelle mêlés d’oxygène iodé quand le vent a retroussé la mer . Un air où dans le jour quelque nuée déformante dérive comme un rêve d’infini captif d’un vol de tourterelles pressées d’échapper au compte à rebours des cigal…

  • LE DEMON DE MIDI

    - 14 Aug 2016 - 9 comments
    Un rire sincère est un rayon de soleil dans une maison. William Trackeray Qui de vous n'a pas regretté cet âge où le rire est toujours sur les lèvres. Jean-Jacques Rousseau

  • RENCONTRE MANQUEE

    - 12 Aug 2016 - 3 comments
    Rencontre manquée . Je t’ai porté ma vie, saignante encore et frémissante, tandis que je dévalais le chemin de pierres. Ni toi ni personne n’a tourné les yeux vers cette chose informe et palpitante. . Les ondes en vibraient à la façon d’un oiseau venu de très loin qui s’écrase, épuisé de sa migration, sur le pavé que rien n’attendrit. Et nul passant pour s’étonner de ses exotiques couleurs. . Le soleil faisait flèche de tout rayon et feu de tout nuage, pour tes yeux verts où la mer…

  • TARJEI VESAAS

    - 11 Aug 2016 - 3 comments
    À qui parlons-nous lorsque nous nous taisons ? Tarjei Vesaas est l'écrivain de l'ineffable, de ce qui est tu, mais affleure dans la banalité du monde. II est des livres qui touchent aux racines les plus sensibles de l'âme et l'on n'a de cesse de tout faire pour en chercher l'auteur et en devenir l'ami disait Rilke à Rodin le 1er août 1902.

148 articles in total