La plus occidentale des provinces du Canada longe le plus vaste des océans de notre vieille terre. Moins connue, de nous autres français, que le Québec, la Colombie britannique a bien des charmes que j'ai pu apprécier lors d'un séjour l'an dernier. J'y ai trouvé, bien entendu, les chaînes de montagnes canadiennes, les vastes forêts et Vancouver mais également de nombreux fjords bordés de forêts qui donnent aux paysages des points de vues de classes exceptionnelles, les forêts pluvieuses tempérées et boréales, d'immenses lacs et de nombreuses rivières.

Je me prépare à y repartir. C'est vrai que j'aime les ballades et une grimpette dans les chaînes côtières m'attirerait bien mais ce n'est pas pour cette raison que j'y retourne. Ce n'est pas non plus pour y faire du ski dans la poudreuse des Northern Rockies transporté au sommet par un hélicoptère, c'est le rêve de skieurs chevronnés, je ne le suis pas. Ce n'est pas que j'aime la pluie et le froid, la cote pacifique est fort humide et l'an dernier j'ai pu apprécier cet aspect moins agréable sur l'ile de Vancouver.

Si je reviens en Colombe britannique c'est que, l'an dernier, j'ai fais la rencontre à Reifel Bird Sanctuary (près de Vancouver) d'Isabelle, une photographe journaliste française, installée au Canada. Elle revenait d'une expédition d'exception sur les eaux des iles de la reine Charlotte. Elle m'a parlé trop rapidement de son voyage et, je ne sais pour quelle raison, elle m'a transmis l'envie d'y aller.

Lorsqu'Isabelle me fait parvenir un courriel le 15 octobre dernier je me suis dit :

- "Enfin, l'expédition est confirmée".

Aujourd'hui je me pose encore la question de ce qui m'a emballé dans ce projet.


La Colombie britannique est découpée en régions. Les iles de la reine Charlotte se trouvent au sud de la région Nord. C'est une région de 500 000 km2 bordée par l'Alaska, le Yucon et l'Alberta. Les routes peuvent faire plus de 1200 km de long.

L'ile de la reine Charlotte est située à 80 km au large de la côte nord-ouest de la partie continentale de la Colombie-Britannique, séparée du continent par le détroit d'Hécate.

La réserve et le site du patrimoine haïda Gwaii Haanas où se situe l'objet de mon déplacement couvrent environ 15 % des îles de la Reine-Charlotte. Le secteur terreste est composé de 138 iles entourées d'une aire marine de conservation de 3400 km2.

Prochains articles (sous réserve de modifications) :

la suite et complétude du blog à mon retour

Départ pour Vancouver le 24 avril 2011
Vol pour Sandspit le 01 mai 2011
Retour en France prévu le 14 mai 2011