Le miroir de l'aube's articles

  • Sous nos masques

    - 3 years ago - 1 comment
    Je nous vois crier comme des enfants perdus dans une antique forêt mais sous nos masques pendus les mots ne disent plus rien que l'absence d'hier C'est la grande prison des hommes où chacun est son propre gardien. La peur est sur la ville elle tourne, pas de matraque ni de fusil et nous rentrons chez nous sans l'aube et sans la nuit homme-prison homme tournant aveugles devant les barreaux gris des volets homme barricadés de la bouche à l'esprit par le bâillo…

  • on s'avance doucement

    - 28 Dec 2020
    On s'avance doucement on voit on croit on s'abreuve de mots ils sont si doux les mots... on marche sur un damier comme le fou du roi le cavalier de l'arène on est saoul on est fou on a l'autre dans les veines Le sang coule en dansant... Mais le monde lui le monde ne sait pas il ne fait que tourner tourner sur lui-même comme une toupie un peu folle un peu triste entre deux pôles J'aime ton sourire au lac du bateau, Tu fumais encore entre deux cafés noirs…

  • chapelet

    - 14 Dec 2020
    La vie comme un chapelet d'espérance doucement s'égraine au grés du vent qui passe et nos soleils entre deux doigts d'enfance s'accrochent encore un peu aux fils qui s'enlacent oh, comme chaque graine a sa saveur d'été et combien toutes ensemble se jouent de nos passés Et puis viens, laissons la ronde des perles s'épuiser d'amour, dans la nuit noir, toutes les secondes au grand secret des mains tendues. Lio.D

  • Comme un enfant perdu

    - 18 Nov 2020
    Comme un enfant perdu Il se cache Pour retrouver le vent Qui passe sous les ailes Celui qui donne à l'oiseau La force du levant. Comme un enfant perdu Il cherche dans les ombres L'autre et sa voix Le bleu regard des vagues, Et quand tout sombre Dans un cri de néant Il va encore chercher Le grain d'or perdu. Lio.D 2016

  • nous ne saurons rien

    - 24 Feb 2018
    Avec son coeur d'orage Qui bat de vieilles tempêtes Ses batailles à la rage Contre les vents du temps Contre d'anciens moulins Où s'écrase le grain De nos folies d'hier, De nos passés lointains. Avec mon coeur de chien Qui croque la caresse Et mes maudits bateaux A charger la détresse Mes voyages de mots Quand il faudrait qu'on laisse Sourire le silence Entre deux troubles eaux Avec sa silhouette De G…

  • Machine à laver

    - 22 Jan 2017
    La machine à laver les rêves Déborde de savon, Le tambour de son coeur Etripe tes haillons Glycérine vert pâle aux enzymes gloutons La machine à laver la vie Essore tes chansons. Les belles chansons d'amour, de mort et de caresse Les cris du coeur, du corps , du sexe Les rouges et noires passions. Et des larmes de rien en vidanges se perdent Dans le gouffre noir des eaux usagées. Combien de machine as tu fait Pour oublier la tache de sang Sur ta ch…

  • je prends mon temps

    - 19 Jan 2017 - 6 comments
    A chaque temps ses gens et ses linges qui pendent et son soleil Et ses pluies qui arrosent le pétale de la fleur Le temps est immortel mais cette seconde est à moi A chaque temps sa noce son banquet de nappe bleue Ses départs en fanfare Dans les ports qui vibrent : La mer est immortelle mais la vague est la mienne A chaque temps son hymne, Les mots qui l'animent S'égrainent de la bouche du fleuve Et le pain que j'en…

  • Par faim de femme

    - 19 Jan 2017 - 3 comments
    Toute la nuit s'allonge Entre les poteaux gris , Les fils électriques tracent la partition du soir. La fenêtre, le chat qui respire sous le radiateur rouillé. La lampe du chemin est allumée Un grand miroir En face,la haie de rosiers aux boutons calcinés la neige, le vent, la pluie, Les pommes arrachées aux branches fendues . Je me demande parfois où vont les pas d'hier Qui ont laissé dans l'herbe du jardin la trace de nos pieds.…

  • L'ange bleu qui vient des fois.... ( le tableau des Incandescences)

    - 18 Jan 2017 - 1 comment
    L'ange bleue qui vient des fois Signer mes nuits salées Soulève la poussière De mes cahiers brûlés A l'encre de sa loi Les mots se taisent enfin … Il n'y pas de son Mais des bruits de sabots , Un souffle rouge lave Des ailes chasse-corbeaux Et tout ce bruissement Dans un seul ruisseau Me saoulent pour que je lave La fatigue dans ses eaux. Je l'appelle Ma Reine…

  • Musique de chambre

    - 18 Jan 2017 - 2 comments
    Entre mon creux d'épaule et ton grain de joue Putain , je noue Six violoncelles à leurs cordes Pour mieux t'entendre miauler,

  • Hagard miroir

    - 17 Jan 2017
    Hagard miroir en face du lit Qui jette son regard blanc aux lambris du plafond Combien d’amants en transit et de folles escapades De nuits perdues et de secrets enfouis Dans l’œil ouvert de ta glace A l’iris piquée ? La nuit respire par la fenêtre close le volet ouvert… Les lampadaires dans la rue déserte allument des bougies de veillée. Sur les murs ,des ombres dansent quand passent les voitures . S…

  • Dire comme je le voulais ce que je voulais dire

    - 16 Jan 2017
    Voilà, j'ai ramassé mes textes , j'ai repris mes photos et collecté quelques poèmes précieux de personnes qui me sont chères ...avant que ne ferme cette page ipernitienne. Depuis huit ans, j'ai écrit et déposé mes images sur ce site . J'y ai vécu d'intenses échanges, connu des personnes d'exception ,Armando Taborda , Ukéo,Ana Melia , Chris M,Valserine ,Mo,Ludo et tant d'autres . Certains restent des amis dans "la vraie vie" comme on se plait à le dire en souriant, d'autres sont devenus d…

  • La prune d'or

    - 13 Aug 2016 - 2 comments
    La nuit qui va A mis les voiles De l'aube rousse Tu bois son lait Aux mamelles de l'Ourse, Posé comme l'enfant qui dort Sur le cou de la lune. Labouré par tes yeux, Le champ des étoiles T'offre la prune d'or Tu vas avec elle Rêveur des dunes, Mais ne sais tu pas Que la mort a mis ses ailes ? Va, danse d'amour Sur le sable où vos pas Tracent le coeur Des langoureux détours Embrasse le temps Ta vie comme une heure, L'âme au vent . Lio.D 2015

  • Le noir et le rouge

    - 26 Jul 2016 - 1 comment
    Qu'en ta douleur se fondent Les dunes et les lacs Et qu'ainsi fument les roses Sous les pavés brisés Car sous les pieds A la trace des cendres, Toutes les flammes claquent Où vont tes pas brûlés. Envers des lampions , Tes yeux font descendre La brume des choses... Et toujours, à la ronde Des soleils d'hiver noir Rodent comme le temps Sur la peau du bonheur. Tu portes les rumeurs Et le doute à ta foi O, imbécile grimoire Où se notent les heures Celles aux pe…

  • Les étoiles d'or

    - 14 May 2016
    Un oiseau dort Dans le creux de ta main La lune danse Tout au bout du chemin. Y-a t-il une chance Pour trouver le matin Dans le silence Et les étoiles d'or ? Mon petit frère Qui s'en va vers le nord Dans tes affaires Il y a nos chagrins. Le long des ports Du chariot des misères Le vent du nord Eparpille les grains. Dis , mon frère, dis N'oublie pas nos chansons Celles que chantait la mère Fais en ta moisson . Car tu auras faim Sur le chemin qui va, Tous c…

  • Maudits mots tus et bouches cousues

    - 14 Mar 2016
    Des noms sur la rive Et des visages arrivent Mille , cent, un c'est l'aube à la dérive Des morceaux de vie En briques pulvérisées Font un sang , un Qui saigne la nuit à blanc. Des bras d'enfants Couvent l'espoir, Des mains griffent le noir O, soleil d'amertume, Route de sable Et de bitume . Sifflement du bateau A l'ombre qui l'accable Toute vie dehors Le rêve,la mort L'exile existe, ailleurs Seuls, tristes,bras,haillons Tout s'agite, d'ailleurs L'espoir est un…

  • La nuit de l'homme

    - 27 Jan 2016
    Il pleut des lampes aux genoux des trottoirs, c'est la prière venue à l'heure du départ Et l'âme éprise des passants égarés s'envole toute nue dans le manteau du soir . Au dessus de la ville des oiseaux de fumée s'étirent, bleu grise pensée des pavés Je voudrais boire le ciel dans la coupe de tes mains pleines dit l'ange à la nuit noire Des trains s'en vont d'autres reviennent battements d'ailes rêve d'espoir Mais les murs de la ville ont des couteaux qui…

  • Van Gogh a fumé sur la lune

    - 22 Jan 2016
    Ca fume sur la lune, Van Gogh s'est perdu sur la hune d'un cargo. C'est le soir , un poisson au séchoir hume la braise des étoiles Tout tourne avec le vent le coq à l'ergot , même l'église et les foins qui s'envolent. Et puis je crie : J'habite cette terre Terre mienne Terre sienne ! Car je tourne mon amour je vole mon amour entre nos bras gonflés de galaxies et ta poitrine aux soleils hérissés. Van Gogh s'est perdu et fume sur la lune mais il tourne t…

87 articles in total