HelenaPF's most commented articles

  • L'Algérie la terre où je suis née et dont je garde encore des traces à mes pieds...

    - 16 comments
    Je rêve encore des bougainvilliers, Des lauriers roses et des noueux figuiers J'évoque alors les oueds rocailleux Au bord desquels nous allions si heureux J'ai souvenir de sentiers crevassés Où l'on croisait souvent de vieux bergers J'ai souvenir des bords de mer salés, Des cases de boue séchée et des palmiers dattiers Et reste en moi, ancrée à tout jamais, la terre où je suis née Je rêve encore des grands néfliers, Des fleurs d'orangers et de citronniers J'évoque alors les colliers de jasmin Et les rochers surplombant les ravins J'ai souvenir de chemins sablonneux Où croissaient d'immenses cactées J'ai souvenir d'après-midi de feu, de nuits d'insomnie, des sirrocos d'été Et reste en moi gravée, cette terre où je suis née Je rêve encore des épices d'orient, Des trombes d'eau et de tuf au printemps De Baïnem, son incendie d'enfer Et des orages, des violences de la guerre J'ai souvenir d'aurores enivrantes En mon Alger la Blanche, la grisante J'ai souvenir de soirées odorantes, De rocailles brûlantes, de mitraille affolante Palpite en moi mon Algérie chérie, la terre bénie dont on m'a bannie Je rêve encore des terrasses de Blida Des ruines romaines de Tipasa Sur le mont Chenoua nos folles randonnées Et à Chréa les voyages d'été Je garderai enfouie au plus profond de moi Quand on arrive au port d'Alger, la baie... Je cherche alors quelqu'un qui me dira Miliana, Medea,Gouraya et Kouba, par le soleil torride souvent écrasé Ton pays, dans ton âme, immaculé, T'attend pour que tu y reposes enfin en paix. Helena-Paule Fitoussi Si vous aimez Alger allez voir l'album de Danielle Godet et n''oubliez pas la video de Notre Dame-d'Afrique. https://www.ipernity.com/doc/danielle.godet/album/132186

  • Laudate pueri (psaume112) de Friedrich Haendel

    - 15 comments
    Haendel avait 22 ans quand il a composé ce chef d'oeuvre pour soprano, choeur à 5 voix deux hautbois, cordes et basse continue. 1.Laudate pueri. SSAT soli, SATB chorus 2.Sit nomen Domini. S solo 3.A solis sortu. S solo, SSATB chorus 4.Excelsus super omnes. S solo 5.Quis sicut Dominus. SSATB chorus

  • Un jour, peut-être....

    - 14 comments
    Un jour, frémirais-je encore? Demain, vibrerais-je alors? Peut-être, m'empassionnerais-je, D'un être, m'embraserais-je... Peut-être, D'un être, M'éprendrais-je dès lors. Emergerais de mon incomplétude, M'évaderais, avec gratitude Envers celui qui saurait m'arracher A cet exil de murailles encerclé. M'éloignerais alors de mes défaites, Laisserais là la sombre insatisfaite, Pour vivre enfin les langoureux émois Auxquels mon coeur aspire depuis des mois. Un jour, brûler…

  • Ne pas se laisser atteindre par le jugement d'autrui?est-ce possible pour un artiste?

    - 13 comments
    Avez-vous déjà été blessé mentalement par le jugement des autres ? Vous est-il déjà arrivé de laisser tomber quelque chose qui vous tenait à cœur à cause de l’opinion négative d’une autre personne ? Nous devons arrêter de nous préoccuper de l’opinion des autres et plutôt écouter notre cœur. Il faut croire en soi, croire que tout est possible et que l’opinion qu’ont les autres de nous ne devienne pas notre réalité. Il ne faut jamais laisser quelqu’un nous dire que nous ne pouvons pas faire que…

  • CRISE DE LA SOIXANTAINE

    - 12 comments
    Nous, les hommes, sommes d'éternels incompris ! Après 35 ans de mariage, j'ai regardé ma femme et lui ai dit : "Chérie, il y a 35 ans, on avait un petit appartement, une vieille voiture, on dormait sur le canapé en regardant une télé en noir et blanc de 41 cm, mais je dormais avec une jeune blonde de 25 ans... Maintenant on a une maison à 500 000 €, une Mercédès à 50 000 € un lit à eau, une télé couleur écran plat de 130 cm, et je dors avec une vieille de 60 a…

  • "Les mots s'en vont" de Jean-Pierre Reginal: Découvrez cet auteur-compositeur interprète

    - 12 comments
    Merci à Luc Melmont qui vient de me faire découvrir cet artiste dont les chansons sont françaises et de haute qualité musicale avec une vraie interprétation d'un artiste sensible, émouvant avec une voix qui m'a fait frémir. Pour moi, c'est Le signe....

  • Un poème superbe et passionné d'Umar Timol

    - 11 comments
    Corps de pierre. Corps solaire. Corps solitaire. Lactescence estivale. Echancrure sauvage. Tu es ma chair d'ivoire. Astre noir. Mon obscène territoire. Tu m'emmures sous le dôme des lamentations. Ma succulence permise. Ma maîtresse. Ma connivence sensuelle. Ma lunaire tyrannique. Princesse endiablée. Lacis de sueur. Idole enrobée de soie. Et d'épines. Oeuvre de feu et de sang. Les aréoles de tes lèvres épousent et entaillent ma peau. Assèche-moi. Je suis désert. Flagelle-moi. Je suis es…

  • Poètes d'aujourd'hui 1

    - 11 comments
    "La grâce et le venin" de Michel Jeury
    La grâce et le venin Je ne suis pas seule dans ses bras je suis celles aussi que j'ai tuées Celles fanées jamais montrées les toutes petites filles cils baissés prises au cerceau du temps. De celles qui triomphent des altérations plus sombres longues roses carboniques il me reste la grâce et le venin. Maîtresse d'un squelette de cristal j'entends dominer. Je suis pleine chair d'automne sous les p…

  • "Paris" par Marc Lavoine et Souad Massi

    - 10 comments
    Pour mon amour qui adore Paris en espérant qu'il pourra y aller bientôt...

  • Histoires de couple( pour vous faire sourire sinon rire un peu pendant ce week-end)

    - 10 comments
    LA PENSEE DU JOUR (A méditer) En 2002 ,dans le monde entier,on a dépensé cinq fois plus d'argent pour des implants mammaires et du Viagra que pour la recherche contre la maladie d'Alzeimer. On peut donc en conclure que dans 30 ans, il y aura un très grand nombre de personnes avec des seins superbes et des érections fantastiques mais incapables de se rappeler à quoi ça sert! HOMMES ET WHISKAS Savez-vous quelle est la différence entre un homme et du Whiskas? Dans le whiskas…

  • "Corps à corps" de Jean Vasca

    - 10 comments
    Via con me....it's wonderful....
    Le lit de l'amour grand ouvert Des doigts des lèvres délivrant Des incendies de céréales Des oasis des trouées d'or Des nids dans la nuit de nos corps Ainsi roulés de vague en vague Parmi les planètes du sang Dérivant à l'envers du temps Nageurs remontant vers les sources Nous allons naître corps à corps De l'eau des neiges du néant Ainsi l'un de l'autre affolés À nous respirer nous résoudre À nous découdre fil à fil La nudité jusqu'à la trame. Tu m'engloutis dans to…

  • Une petite histoire enregistrée dans un service hotline d'assistance

    - 10 comments
    " Ridge Hall computer assistant : Que puis-je pour vous ? - Et bien j'ai un problème avec WordPerfect. -Quelle sorte de problème ? - Et bien j'étais en train de taper, et soudain tout est parti. -Parti ? - Ça a disparu. - Mmm ! Et à quoi ressemble votre écran à présent ? -A rien. - A rien ? - Il est vide ; il se passe rien quand je tape. -Vous êtes toujours dans WordPerfect ou vous en êtes sorti ? -Comment je sais ? -Pouvez-vous vo…

  • Une nouvelle maladie très dangereuse,cette pathologie s'appelle l'hellépathie

    - 9 comments
    UNE NOUVELLE MALADIE TRES DANGEREUSE, CETTE PATHOLOGIE S'APPELLE :L'HELLEPATHIE Si un café t'empêche de dormir Si une bière t'envoie directement aux toilettes Si tout te paraît trop cher Si n'importe quelle bêtise te met en rogne Si un léger excès fait monter l'aiguille de ta balance Si tu arrives à l'âge des métaux (cheveux d'argent, dents en or, pacemaker en titane) Si tu fais l'amour presque 3 fois par semaine (presque le lundi, presque le mercredi, presque le samedi), c'est-à-di…

  • L'ours de Jean-Jacques Annaud

    - 9 comments
    Une video extraordinaire de suspens et de beauté en même temps!

  • ALGER mon El-Djezaïr natal

    - 9 comments
    Nourrie de saveurs érotiques et de songes extatiques Grisée de parfums exotiques et de chants hiératiques Noyée de soleils mirifiques et de démons magiques Je dis mon pays aux sillons assoiffés J'offre mes racines aux limons tailladés Je sèche mes épines au sirocco salé Je garde mon jadis aux palmes de vert-de-gris Pour redonner naissance A mes enfances NOSTALGIQUE... Anny Ayraud

  • "Chapelet "de Rimel Bourkhis

    - 9 comments
    Chapelet T’en souvient-il des mosquées sans minarets Des baisers volés, des caresses et des mots chuchotés Au gré du vent… Te rappelles-tu nos doigts qui se cherchent Nos mains qui s’accrochent, nos lèvres qui se perchent Et le silence des regards, quand assis le soir L’un à côté de l’autre, l’un au creux de l’autre… Te souviens-tu des vagues du ciel des mouettes De ce décor estival, de ce temps de fête…

187 articles in total