eaudela's most appreciated articles

  • Poème - plaidoyer contre les algues vertes

    - 6 favorites
    Contre les algues vertes, Que la chasse soit ouverte ! Après un cheval mort, Voici d'un homme, Jeté le sort ! Faut-il qu'il y ait drames, Pour qu'enfin soit sonnée l'alarme ? Avant de verser des larmes, Ne vaudrait-il pas mieux Être davantage scrupuleux ? Homme politique, Assez écouté les lobbies De l'industrie chimique Qui nous intoxique ! Paysan, que la terre devienne ta meilleure amie ! C'est maintenant une question de mort ou de vie ! Il est tem…

  • Abeille, petite merveille !

    - 4 favorites
    Abeille, petite merveille, j'aime ton miel sans pareil ! Quand les humains, par leur folie arrêteront ton destin, que deviendront leurs vies, leurs orgies et leurs festins ? Soudain plus de ruche ! Car à suivre la politique de l'autruche, qu'en sera t-il des fleurs, si belles en leurs mille couleurs, des jardins potagers, des arbres fruitiers ?…

  • Retrouver la Joie !

    - 4 favorites
    Pas à pas, le vent emporte nos pas, nos soupirs, nos plaisirs, mais il nous reste le souvenir des jours passés... Petit à petit, tel l'oiseau tissant de nouveau son nid, ne restons pas bloqués sur ce qui a trépassé... Cherchons vers quelle voie nous tourner... pour retrouver la Joie. eaudela J.L.R copyright

  • Coeur à coeur.

    - 4 favorites
    Il y a des coeurs armés de balles, prêts à tuer, et des coeurs remplis d'amour, prêts à aimer. Il y a des coeurs cherchant à tout accaparer, prêts à voler, quelqu'en soit le prix ...pour les autres. Il y a des coeurs fermés comme des coffre-forts, et des coeurs ouverts, même au coeur de l'hiver. Il y a des coeurs pleins de rancoeurs, d'autres qui luttent pour atterrir tout en douceur, comme l'abeille qui se pose sur les fleu…

  • Petit bébé, humble roi !

    - 3 favorites
    Les bergers endormis au milieu de leurs brebis... ont entendu, ébahis, ce chant glorieux : " Hosanna au plus haut des cieux et paix sur terre aux humains qui lui sont précieux, car aujourd'hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ, Le Seigneur ! " Je me prosterne devant toi, petit bébé, humble roi... et j'écoute les myriades d'anges chantant tes louanges ! Divine sérénade, et mon coeur qui bat la chamade, danse de joie, danse de joie...…

  • Les dés sont jetés !

    - 3 favorites
    Il dort profondément dans son lit. A dix huit ans, on y passerait sa vie ! Il dort profondément dans son lit, après une nuit de folie ! Peu importe le taux d'alcoolémie, quand on croit que l'alcool est notre amie ! Elle nous procure tellement d'ivresse alors que notre vie manque d'allégresse ! C'est sûr, il n'a pas bu que de l'eau en jouant au jeu du chapeau ! Autant de verres d'alcool furent avalés que de points décidés par les dés ! Il dort profondément dans…

  • La comtoise

    - 3 favorites
    La comtoise
    s Dans la maison où nous avons trouvé refuge depuis l'incendie de notre appartement, il y a une comtoise qui dormait depuis plusieurs mois dans un coin du salon. Mon fils vient d'en remonter le mécanisme et maintenant le tic-tac de la pendule bat le rythme des secondes et des heures qui s'écoulent inexorablement, inlassablement. Cette comtoise me parle. Le tic-tac régulier de son coeur me dit et me redit: Chaque seconde qui passe, goûte-la profondément avant qu'elle ne trépasse. Et do…

  • L'esprit d'enfance

    - 2 favorites
    J'aime beaucoup Martin Gray," cet homme dont la vie fait penser à celle de Job à qui Dieu, pour l'éprouver, n'a rien laissé. Ni ses parents brûlés dans le ghetto de Varsovie, ni sa femme, ni ses quatre enfants brûlés dans un incendie de forêt ". Je viens de relire " Le livre de la vie ". Après le dernier drame, Martin Gray est rempli de désespoir, et p 116, il raconte sa redécouverte de sa voisine, Mme Sluton, une femme vivant dans une solitude peuplée de livres et toujours prête à re…

  • Amoureux des mots

    - 2 favorites
    J'aime les mots ( et si peu les chiffres, hiéroglyphes pour mon âme ).     J'aime que les mots croisent ma route, j'aime croiser les mots, cruciverbiste, avec les mots croisés, les entrecroiser. J'aime lire, avaler des kilomètres de mots, en leurs volumes, comme d'autres avalent des kilomètres de bitume.     Sur ma route, j'aime faire étape avec les écrivains, les écouter, leur répondre en imagination ...    J'aime rencontrer des mots inconnus qui m'apparaissent au détour d'une aven…

  • Mon fils, mon amour

    - 2 favorites
      Je t'écris ce soir avec l'encre de mon coeur ces quelques larmes d'amour, mon fils, mon amour. Il est des anniversaires dont on se passerait bien, où les bougies, les gâteaux sont inutiles ...   Quatre ans que tu nous a quittés ! Tu fus un enfant charmant, attachant ... Dans ton grand corps d'adolescent, se nichait toujours ce coeur d'enfant.   Quelqu'un a écrit : " On est pas sérieux quand on…

  • Souvenir de vies

    - 2 favorites
    Certains humains, même après leur mort nous touchent encore ... * par le rayonnement de leurs vies, par leurs oeuvres, leurs écrits, leur amour qui demeure inscrit en haut lieu, jusqu'en paradis ... * D'autres ont passé leurs vies à semer les ennuis, la zizanie, et même la barbarie ! Que mériterait le souvenir de leurs vies impies ? De sombrer dans la pénombre de l'ou…

  • Droit de réponse

    - 2 favorites
    Suite à un dialogue courtois et respectueux des autres, j'ai voulu répondre à quelqu'un qui avait écrit ceci :"Je suis d'accord avec eaudelà sur l'existence d'une force créatrice à laquelle nous appartenons. Mais j'ai bien peur que nos dieux ne soient bien terrestres, créés pour rassurer et justifier des comportements bien trop humains. L'analyse de ces comportements me donnent à penser que l'homme s'est forgé un dieu...hélas à son image ! On a plus tué, volé et violé au nom de dieu que pour n…

  • Deux pensées parfumées !

    - 2 favorites
    Elle avait écrit : J'ai demandé à Dieu un miracle, Il m'a donné des amis. Tu lui avais répondu : J'ai demandé à Dieu une rose, Il m'a donné un bouquet. J'ai cueilli ces deux pensées parfumées et je les ai déposées, fleurs choisies pour mon extase, dans le vase de mon cahier d'écolier buissonnier. eaudelà J.L.R. copyright

  • L'amour comme un paravent

    - 2 favorites
    Un adultère. Un adulte erre... de coeur en coeur, de port en port, de coeur à corps, de corps à corps, amour import, amour export, chercher encore... Un enfant blessé, un enfant blessé attend... des jours durant, écartelé entre ses deux parents, que reviennent les jours d'antan, comme auparavant, du temps de l'amour comme un paravent...…

  • Le beau et le clochard !

    - 2 favorites
    A Philadelphie aux Etats-Unis, dans une rue du nom de Chestnut Street, un pasteur remarqua un jour un sans-abri qui s'approchait de lui. Il était sale et sa barbe parsemée de restes de nourriture en train de pourrir. Il tenait à la main une tasse de café dont le bord était sale. Titubant vers lui, le clochard s'exclama : Hé, monsieur. Vous voulez un peu de mon café ? Le pasteur n'en avait vraiment pas envie, mais, pensant qu'il était de son devoir d'accepter, il répondit en souriant : Mais bi…

  • Citation

    - 2 favorites
    L'homme construit des maisons parce qu'il est vivant, mais il écrit des livres parce qu'il se sait mortel. Daniel Pennac " Comme un roman " p 197

  • Enfants maltraités !

    - 2 favorites
    Parqués dans des écoles coraniques par des marabouts tyranniques, des centaines d'enfants, de pain et d'amour mendiants, apprennent des versets à coups de fouets. Les enfants sont nés pour être respectés et aimés ! On ne peut pas dire : Ca m'est égal ! Au Sénégal, comment peut-on accepter un aussi grand mal ? eaudelà J.L.R copyright

  • L'accro des rimes

    - 2 favorites
    De même que Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, ceux qui écrivent en sms font des métaplasmes sans s'en apercevoir ! Bonjour aux syncopes, quel rdv avec l'émotion ! Attention aux coupeurs de tête, voici l'aphérése du bus ! Gare à l'apocope qui s'attaque à la fin des mots, voici la cata ! Qu'on se le dise, douce friandise ! Je ne laisserai pas anonyme ce poème plutôt lol et mdr. Pour ce faire, voici mon acronyme : J.L.R. Signé : L'a…

  • Aimer encore

    - 2 favorites
    Trop de lumière nous cache les étoiles. La lueur de nos villes, artificielle, Nous prive de la vision du ciel. Châtoiement des couleurs, à l'infini. Ton coeur se réchauffe, Comme enveloppé d'une cape bien chaude. Que ferai-je sans toi, mon Père Créateur , Toi qui es l'essence même de ma vie, La sève revigorante Qui me donne le tonus, la joie, l'espérance ! Et sans méfiance, Se jeter à l'eau, Se laisser porter par le courant Vers la rive de l'île tant désirée. Ce…

  • Se taire

    - 2 favorites
    Au fin fond de l'impasse des mots se terre le silence. copyright - droits réservés Jean- Luc Rolland

85 articles in total