Articles by eaudela

  • Les bonnes questions

    - 02 Sep 2010 - 1 comment
    Quelle vie! Que vis-je? Pour quelle vie? Elle passe. Qu'y vis-je? Qui suis-je? Qui ouis-je? Qui suis-je? Vertige! Y dors-tu? ou qu'y donnes-tu? A quoi t'adonnes-tu? Qu'y adores-tu? Quel est ton or? Qui honores-tu? Tu cherches. Mais que recherches-tu? Est-ce le meilleur? Se canaliser vers les hauteurs! Vers le Beau, l'Aimable, le Poétique! Je projette de voir le film " Poetry " de Chang-dong Lee. Je n'en connais que la bande-annonce: Une maman cherche la beauté. Aspire…

  • Rêve de barbu ( poème pour sourire )

    - 02 Sep 2010 - 4 comments
    Il ouvre la fenêtre, prend ses ciseaux. Il coupe les touffes inférieures de sa barbe blanche et les jette dehors. Puis il souffle à l'oreille du vent : Pour les nids des oiseaux ! Copyright - droits réservés Jean-Luc Rolland le 8 août 2010 à Cavagnac

  • Un homme libre

    - 27 Aug 2010 - 2 comments
    Regardé un reportage sur Arté+ - 360° - Géo . Le thème : Ousmane Dodo part en consultation à dos de chameau. Résumé : Equipé de sa trousse de médicaments et d'un peu de farine pour se cuire des galettes de pain, il met parfois plusieurs jours avant d'arriver jusqu'à ses malades. Seul à soigner les 18000 touaregs du Ténéré ( Niger ), le toubib touareg suit les tribus à la trace, au sens propre du terme : il sait reconnaître le passage des chèvres blanches, celui des chèvres noires, et opter ensu…

  • Mer est voyage

    - 16 Jul 2010
    Brise-lames de Saint Malo
    Mer est Voyage. M'envolerais-je, Ô Vent ? songe Goéland. droits d'auteur - copyright Jean-Luc Rolland 14 juillet 2010

  • Offrande d'amour

    - 16 Jul 2010 - 2 comments
    Pétales de bourrache
    Au creux d'une soucoupe blanche aux fins contours dorés, une offrande de pétales de bourrache bleues Ton offrande d'amour, ma bien-aimée, comme une douce brise de joie, à croquer avec délices. Mets précieux goûté pour la première fois. A croquer comme ces étés d'enfants passés à ramasser les baies dans les bois et les couchers de soleil le long des plages vagabondantes.…

  • Dé de bergère

    - 16 Jul 2010 - 2 comments
    Roses clochettes. Sur l'écrin noir de l'étang, digitale luit. La digitale pourprée. Autres noms : dé de bergère, gant de bergère, queue de loup. Une jolie plante à admirer ( ou à mettre en poème, c'est la même chose ). Jolie, mais infréquentable ! Elle est un vrai poison pour qui la fréquente de trop près ! ( Tiens, comme certains humains ! ). En effet, elle contient de la digitaline, un poison violent, dans toutes se…

  • Proclamer l'atmosphère du ciel sur terre

    - 26 Jun 2010
    Au milieu du brouhaha joyeux de ses cinq enfants, ce papa monta sur une chaise, attirant ainsi toute leur attention. " Mes enfants, je vais vous dire une chose : Je vous aime ! " Plusieurs jours durant, il en fut ainsi. Le même père monté sur la même chaise au milieu de ses cinq enfants et leur disant : " Mes enfants, je vais vous dire une chose : Je vous aime !!!!…

  • Contravention d'un facteur à vélo !

    - 26 Jun 2010
    Avezvousuneassurancetoutourisques ?
    A Rennes, un facteur vient d'écoper d'une contravention de 22 euros pour n'avoir tenu son vélo que d'une seule main ! Il roulait sur la piste cyclable. Est-ce que le fait qu'il soit noir y futt pour quelque chose ? Il est trop facile de faire excès d'injustice quand on détient un pouvoir quelconque sur les autres. source: Ouest France - mercredi 23 juin 2010.

  • Papillon noir

    - 26 Jun 2010
    Restera-t-il des nappes d'eau de mer dans l'océan de pétrole? Restera-t-il un seul pélican comme le dernier Mohican? N'y a t-il rien à faire pour colmater cette fuite mortifère? Le brut d'un monde de brutes! Or noir d'une civilisation devenue illusoire! Papillon d'un soir! Copyright - droits réservés Jean-Luc Rolland 9 juin 2010

  • La routine

    - 17 May 2010 - 1 comment
    Il brique le pont d'un navire qui reste attaché au même quai depuis des années. Planent les albatros, mouettes et goélands au dessus de sa tête. Rêver d'envol ne lui suffit plus. Quand larguera-t-il les amarres ? Copyright - droits réservés Jean-Luc Rolland 19 avril 2010

  • La salade de fruits

    - 25 Apr 2010 - 1 comment
    Premier vrai jour de printemps. Chaud comme au coeur de l'été. Tasse de thé vert et lecture en transat. Etait oubliée cette vie au soleil ! Au milieu des abeilles et des fleurs écloses. Etait oubliée la saveur d'une lecture en nature ! Aux mots de l'écrivain se mêlent ceux des voix chantantes et autres facéties vocales de mes jeunes voisins sortis sur leur balcon. Et le roucoulement des tourterelles. A l'abri de mon muret en bois, je suis une éponge de tous…

  • La vie

    - 18 Apr 2010 - 3 comments
    Glané dans un journal cette phrase pleine de sens : " Une seule lettre sépare la vie du vide ". Que notre vie ne soit pas vide de vie, avilie par le vide de vie. Ne vivons pas à vide, vidés de vie. Soyons avides de vie. A la place de cette phrase : "Une seule lettre sépare la vie du vide", l'écrivain aurait pu écrire: Une seule lettre sépare le vide de la vie. Peut-être voulait-il parler de la fragilité de l'existence humaine? P…

  • Prière

    - 04 Apr 2010 - 2 comments
    Mon Dieu, Que peux te dire ma pauvre âme que tu ne saches déjà. Dans le secret des coeurs tu vois et rien n'est mystére devant toi. Ce monde court à sa perte et s'en effraie si peu. Chacun vit sa vie avec des peut-être? et ne sait où le train va. En notre siècle de mondialisation, quelque soit le flash d'information, combien terrible est son écho, toute cette misère et ce chaos! Que faire? Sinon me mettre en prière auprès de toi qui change les…

  • Ah! Que reviennent les hirondelles!

    - 03 Apr 2010 - 3 comments
    Saison d'hiver, pas le moindre vers. Saison de déprime, pas la moindre rime. Nourri par la poésie écrite par les autres, je soupire après la vie des divins apôtres. J'attends la sève du printemps, je ne rêve que de beau temps, d'un extraordinaire voyage en quelque pays lointain. Mes rêveries me semblent mirage et tout en ce monde me semble vain. Echo de beaucoup de catastrophes, pourquoi y ajouter quelque strophe? Désenchantement? J'attends la sève…

  • La bibliothèque d'or

    - 03 Apr 2010 - 3 comments
    Ma journée d'activité professionnelle finie, souper et partage avec mon épouse achevés, le bulletin d'infos télévisé avalé, en mon lit, je me couche épuisé et m'endors rapidement. C'est alors que je suis mort!!!!!!! Terminée mon existence terrestre, arrivé ce jour ( ou plutôt cette nuit ) tant redouté, ce jour auquel j'avais si souvent pensé, me heurtant à lui comme à un mur irrémédiable, inévitable, comme à un mur contre lequel je me cognais la tête quand j'y pensais. Moi qui avait pris dans…

  • Carnet de bord

    - 03 Apr 2010 - 1 comment
    Il arrive à l'aéroport. Voyage? Prêt à embarquer dans l'avion. Vacances? Les pieds ligotés, les genoux garottés, la bouche baillonnée. Emporté par trois policiers. Reconduction à la frontière. Expulsion. Retour à la case départ. copyright - droits déposés Jean-Luc Rolland 25 mars 201

  • Comme un enfant!

    - 24 Mar 2010 - 1 comment
    Quand l'enfant suce son pouce, la vie lui semble plus douce. Les mimis, les câlins! Rien ne le rend plus serein. Lui être attentionné, avec lui jouer. Pour résumer en un mot, l'aimer! Nous les adultes, sommes-nous différents? Est-ce que la tendresse nous laisse indifférents? L'autre jour, mon coeur était chargé, las. J'ai rencontré un ami. Il m'a dit: Et toi, comment vas-tu? "Doucement", ai-je répondu, abattu.…

  • Plumes

    - 05 Mar 2010
    Chaque année, le rossignol reçoit des plumes neuves, mais il garde sa chanson. Frédéric Mistral extrait de " Les Iles d'or"

219 articles in total