70 ans après, le samedi 29 juin, à l'occasion de son pique-nique de découverte, l'association Espéranto-Vendée participera à un hommage à sa mémoire, car Alfred Roux enseigna l'espéranto aux Sables d'Olonne jusqu'en 1936 (on ne sait pas jusqu'à maintenant à partir de quand) avant de faire la connaissance d'Odette Roux, institutrice et résistante aussi, qui devint maire des Sables d'Olonne après la Libération.

Il manque des informations précises et détaillées sur les activités d'Alfred Roux pour l'espéranto. D'après Odette, il avait une trentaine de correspondants à travers le monde par l'espéranto. En tant que libre-penseur, actif au sein du mouvement pédagogique Freinet et du Parti communiste, il se peut qu'il existe maintenant des personnes, des vétérans, qui l'ont connu, qui pourraient faire savoir s'ils ont eu des relations avec lui, s'il existe des lettre ou des cartes postales de lui, des articles de lui ou qui font mention de lui. Il serait intéressant de savoir si son nom apparaît dans le "Jarlibro" (annuaire) de SAT, plus vraisemblablement entre 1930 et 1936, ou s'il milita dans IPE ou une autre organisation nationale ou internationale de même tendance après la scission de 1932. Même des informations à première vue sans importance peuvent livrer des traces pour une recherche plus approfondie.

Toute information et diffusion de cet appel seront bienvenues auprès des vétérans de l'espéranto, de la libre-pensée, ayant des souvenirs sur le Front Populaire, la Résistance, etc.. Ces informations seront intéressantes aussi pour Odette Roux (qui aura bientôt 96 ans), mais aussi sa fille Line Roux-Calviera, et Fanny Proust, qui a rédigé deux livres sur Odette Roux et en prépare un autre sur Alfred Roux.

Album-photo avec liens