Pat Del's most appreciated articles

  • Little Valentine

    - 6 favorites
    "You make me smile with my heart ... " Each day is Valentine's Day".

  • Ici, tout est sourire !

    - 5 favorites
    Ici tout est sourire !
    Du pays des Lotus et des belles Orchidées, Je vous adresse, ma Chère, mes meilleures pensées. Ici, tout est sourire, Les Thaïs sont accueillants, J'ai envie de vous dire Que tout est fascinant ! Je croise sur ma route Des moines en robe safran, Qui n'expriment aucun doute, Se déplacent en priant. L'or et les mosaïques Brillent sous un ciel tout bleu, Quelle vision magnifique Que ces sites religieux ! J'admire les fines fresques Des palais élégants, Tigres et visages simi…

  • Défense et illustration de la langue française

    - 5 favorites
    Pensez-vous que les diminutifs plus ou moins banalisés enrichissent notre langue ? _____________ Dans son édition du 8 juillet 2016, l'hebdomadaire 'La Sambre' énonçait en première page : "Les assos hébergées à la piscine Pasteur sont à la rue". Pour plus ample information, il était révélé (page 5) que la décision avait été prise pour raison de sécurité par le président de l' Agglo Je doute fort que les vocables ' asso' , voire ' agglo' figurent dans les ' dicos' remis aux…

  • Miracle grec

    - 5 favorites
    Grèce/Greece/Hellas : "Miracle grec"
    Je vous ai côtoyés au temps de ma jeunesse, Nobles divinités de l'Olympe tout puissant, Vous autres, demi-dieux, qui combattiez sans cesse, Vous, les simples mortels, de la Grèce résidents. De prodiges et de drames, votre histoire parsemée M'a fait souvent pâlir au temps des traductions, Homère avait conçu l'Iliade et l'Odyssée, Mais mon maître le plus sûr était le grand Platon. De Socrate anarchiste, j'aimais l'intransigeance, De l'illustre Aristote, la belle philosophie, De l'ad…

  • My England

    - 4 favorites
    De ma chère Angleterre, A l'instar de Prévert, Permettez-moi de faire Un rapide inventaire !

  • Les petits chemins

    - 4 favorites
    de l'ombre à la lumière
    J'aime les petits chemins, qui doucement serpentent, Réservés à tous ceux qui ne sont pas pressés, Je n'y entends souvent que les oiseaux qui chantent, Répondant à l'appel de mes souliers ferrés. J'en aurai parcouru, tout au long de ma vie, Des grands, des sinueux, des creux et des petits ; Et d'autres s'achevant en un étroit sentier, Ne menant nulle part au creux de la forêt.…

  • "Prêtez-moi votre plume !"

    - 4 favorites
    Prêtez-moi votre plume ... pour écrire un poème !
    " Me ferez-vous un jour aimer la Poésie ? " M'avait dit la Très Chère (était-ce un mercredi ?) Et comme je disais "oui !", elle s'est mis dans la tête, Que je lui écrirai un poème pour sa fête ... Vous Ronsard, vous Marot, venez à mon secours ! Corneille, Racine, Hugo, amis des beaux discours, Prêtez-moi votre plume, donnez-moi la recette Pour paraître une fois un petit peu poète ! J'écoutais leurs conseils ; ils étaient pertinents : Il faut parler de fleurs, de fruits, de verdure,…

  • Nine Eleven

    - 4 favorites
    L'âge venant, on vit de plus en plus avec ses souvenirs. Déjà 15 ans que furent perpétrés les attentats spectaculaires à l'endroit des 'Twin Towers' du 'World Trade Center'. Et vous, comment avez-vous appris la nouvelle ?

  • Pauvre Julien !

    - 4 favorites
    Il y a quelques années, j'assistai en Bulgarie à un spectacle de danses folkloriques typiques. Pendant l'entracte, je rédigeai le petit poème ci-après, intitulé "Les méchants Bulgares".

  • Propos sur la Poésie

    - 3 favorites
    Cherchez-vous à faire chanter les mots, à les disposer de façon à les rendre plus évocateurs que le discours en prose ? Si oui, voici quelques conseils puisés chez de bons auteurs. ________________ En 1897, le critique littéraire René Doumic écrivait : "La Poésie doit dépasser les émotions d'un homme et l'expression des sentiments d'un jour, pour arriver jusqu'à ce fond immuable et commun où, par-delà les individus et le temps, toutes les s…

  • For Valentine's day

    - 3 favorites
    Toi, que j'appelais Alice " I never gave a lock of hair away " To a man, Dearest, except this to thee .. " (Elisabeth Burret Brown)

  • "Que vous êtes gentil de dire que vous aimez mes lettres !"

    - 3 favorites
    Dans une très longue lettre en date du mercredi 25 septembre 1918, Doodie livre de multiples informations sur sa vie quotidienne en Angleterre. C'est un vent de fantaisie qu'elle adresse à Henri Morand, son 'filleul' français sous les drapeaux ... qui semble hautement l'apprécier.

  • Généalogie et Histoire Sociale

    - 3 favorites
    Lors de leurs recherches, les généalogistes sont parfois confrontés à des documents qui, dans le contexte de l’année 2016, peuvent prêter à sourire. En témoigne ce règlement intérieur, en vigueur vers 1830 dans une entreprise lorraine, qui a retenu l’attention d’un membre du Groupement Généalogique de la Région du Nord : - REGLEMENT INTERIEUR - I) - Piété, propreté et ponctualité font la force d’une bonne affaire. II) - N…

  • Une lettre de voeux exemplaire

    - 3 favorites
    Mon grand'père Julien, né à Lille le 1° janvier 1881, est dans sa onzième année lorsqu'il rédige la présente lettre à l'endroit de ses grands parents maternels. Son écriture est parfaite ; les sentiments qu'il exprime sont un modèle du genre. [Document issu de mes archives personnelles]

  • "Le Premier Jour"

    - 3 favorites
    Les enfants sont scolarisés de plus en plus tôt. Garderont-ils souvenir de leur première rentrée ? Et vous, lecteurs, lectrices de cet 'article', vous rappelez-vous de ce jour pas tout à fait comme les autres ?

  • Le chat, selon BUFFON

    - 3 favorites
    Partagez-vous l'avis exprimé au 18ème siècle par le célèbre naturaliste ?

  • La dernière lettre (connue) de Doodie

    - 3 favorites
    J'ai eu l'occasion d'évoquer la correspondance adressée, pendant la Grande Guerre, par la jeune marraine de guerre Doodie Mc. Neel au soldat Henri Morand. On lira ci-après son courrier en date du 2 Janvier 1919.

  • Les misères de la guerre

    - 2 favorites
    Edité à Merlimont-Plage (Pas de Calais), "Le Trait d'Union" publiait régulièrement des informations concernant "Tout ce qui intéresse Fournes et les Fournois" (sic) Cette cité du Nord, qui compte actuellement 2.800 habitants, est située à 18 kms. de Lille. Le 13 Novembre 1917, "Le Trait d'Union" donnait les nouvelles - les plus récentes - des blessés de guerre de la commune.

  • SOUS LES VENTS ALIZES

    - 2 favorites
    " O combien de marins, combien de capitaines, "Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, "Dans ce morne horizon se sont évanouis ! (Victor Hugo : 'Oceano Vox')

33 articles in total