All articles concerning %name%

Photos | Docs | Articles
    
  • Jacques Brel - Les Marquises

    Ils parlent de la mort Comme tu parles d'un fruit Ils regardent la mer Comme tu regardes un puit Les femmes sont lascives Au soleil redouté Et s'il n'y a pas d'hiver Cela n'est pas l'été La pluie est traversière Elle bat de grain en grain Quelques vieux chevaux blancs Qui fredonnent Gauguin Et par manque de brise Le temps s'immobilise Aux Marquises Du soir montent des feux Et des pointes de silence Qui vont s'élargissant Et la lune s'avance Et la mer se déchire Inf…

  • Niño Araucano

    ===== Titre : Niño Araucano Interprète : Quilapayún CD : El Pueblo unido jamas sera vencido Compositeur : Sergio Ortega ===== Chef Mapuche considéré comme le meilleur chef mapuche jamais connu, Lautaro [1535-1557] fut un extraordinaire meneur de troupes, autoritaire et généreux, fin stratège et courageux. D'ailleurs ni les Incas ni les Conquistadors ne réussirent à soumettre les Mapuches. Aujourd'hui, ce peuple livre un combat envers la prostitution terrienne du gouvernement, qui vend des hectares aux riches héritiers du monde capitaliste. Et pourtant, récupérer les terres sacrées de leurs ancêtres s'annonce bien plus difficile que de repousser des Espagnols vêtus de métal. Pour une population aujourd'hui martyrisée par la Police et snobée par les politiques, Lautaro reste un modèle. Celui qui décapita sans remords le grand Pedro de Valdivia [suppliant et pleurant pour qu'on lui sauve la vie, après qu'il ait impunément pillé, brûlé et ravagé plusieurs villages] est le cacique qui inspire le plus de respect. ===== - En savoir plus sur les Mapuches : fr.wikipedia.org/wiki/Araucan - RESEAU D'INFORMATION ET DE SOUTIEN AU PEUPLE MAPUCHE mapuche.free.fr/ - RESEAU D'INFORMATION INDEPENDANTE LATINOAMERICAINE amerikenlutte.free.fr/

  • Jacques Brel - Mon père disait

    Mon père disait C'est le vent du nord Qui fait craquer les digues A Scheveningen À Scheveningen, petit Tellement fort Qu'on ne sait plus qui navigue La mer du nord Ou bien les digues C'est le vent du nord Qui transperce les yeux Des hommes du nord Jeunes ou vieux Pour faire chanter Des carillons de bleus Venus du nord Au fond de leurs yeux Mon père disait C'est le vent du nord Qui fait tourner la tête Autour de Bruges Autour de Bruges, petit C'est le vent du nor…

  • Trombinoscope sur ipernity

    Avis à la population ! Notre ami Philippe lance son idée géniale : un trombinoscope, c'est-à-dire une galerie de portraits sur ipernity... Fallait déjà y penser ! Actuellement nous sommes une bonne trentaine à avoir intégré ce nouveau groupe "Autoportrait"... A bon entendeur ! Je suis obligée de faire une deuxième liste d'amis, car on ne peut pas en mettre plus de 50 à la fois... www.ipernity.com/group/74690

  • Lettre à Barack Hussein Obama

    Extrait du beau texte de Falila Gbadamassi, que l'on trouve ici en entier [vendredi 7 novembre 2008] : www.afrik.com/article15621.html

  • Lang Lang et Chopin

    Pour celles et ceux qui apprécient Lang Lang et aiment Chopin. Le Nocturne Op. 27 No. 2 et la grande valse brillante

  • Jacques Brel - Amsterdam

    Dans le port d'Amsterdam Y a des marins qui chantent Les rêves qui les hantent Au large d'Amsterdam Dans le port d'Amsterdam Y a des marins qui dorment Comme des oriflammes Le long des berges mornes Dans le port d'Amsterdam Y a des marins qui meurent Pleins de bière et de drames Aux premières lueurs Mais dans le port d'Amsterdam Y a des marins qui naissent Dans la chaleur épaisse Des langueurs océanes Dans le port d'Amsterdam Y a des marins qui mangent Sur d…

  • Jacques Brel - Le plat pays

    Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues Et de vagues rochers que les marées dépassent Et qui ont à jamais le cœur à marée basse Avec infiniment de brumes à venir Avec le vent de l'est écoutez-le tenir Le plat pays qui est le mien Avec des cathédrales pour uniques montagnes Et de noirs clochers comme mâts de cocagne Où des diables en pierre d…

  • Souvenir de vies

    Certains humains, même après leur mort nous touchent encore ... * par le rayonnement de leurs vies, par leurs oeuvres, leurs écrits, leur amour qui demeure inscrit en haut lieu, jusqu'en paradis ... * D'autres ont passé leurs vies à semer les ennuis, la zizanie, et même la barbarie ! Que mériterait le souvenir de leurs vies impies ? De sombrer dans la pénombre de l'ou…

  • 10000 visites-merci !

    Souvent, les ipernitiens-ennes font un article à l'occasion du dépassement des 10000 visites. J'ai hésité à écrire pour cela. J'ai analysé mes motivations : Est-ce pour faire un nouvel article qui va m'amener de l'audimat ? S'il m'est arrivé d'être attentif aux chiffres ( je le reconnais ) , ce n'est plus le cas, je suis serein de ce côté-là maintenant. Est-ce parce que je n'ai rien à dire en ce moment et cela va remplir un vide d'inspiration ?J'ai un nouveau poème qui peut faire aussi bien ! Es…

  • Le Rêve mexicain

    Le 9 octobre dernier, comme beaucoup, j'ai jubilé de voir couronnée par un prix Nobel l'œuvre littéraire remarquable de J.-M. Le Clézio*. Et je me suis souvenue avoir été profondément bouleversée en 1988 par son essai « Le Rêve mexicain ou la Pensée interrompue » paru chez Gallimard. En forme d'hommage à J.-M. Le Clézio, et comme en écho à son livre, j'ai donc donné un titre identique à ce modeste montage. « Le Rêve mexicain ou la Pensée interrompue » relate le choc de la rencontre de la civilisation précolombienne avec la civilisation européenne. En 1517, les seigneurs de Mexico-Tenochtitlan accueillent le navire de Hernan Cortés. Cette rencontre initie une des plus terribles et sanglantes aventures du monde, qui s'achève par l'abolition de la civilisation indienne du Mexique, de sa pensée, de sa foi, de son art, de son savoir, de ses lois. De ce choc des mondes vont naître des siècles de colonisation, c'est-à-dire d'exploitation de la force de travail des esclaves et des métaux. Alors commence le rêve : qu'aurait été notre monde s'il n'y avait pas eu cette destruction du monde indien ?

  • Grand Hymne à Aton

    Merveilleuse prière de louange et de remerciement au Soleil source de vie immanente rassemblant toutes ses en un même amour sous ses rayons, ce poème glorifie la beauté du Soleil et la splendeur de sa lumière. Le Grand Hymne à Aton est considéré comme un chef d'œuvre de la littérature religieuse. Même si ce texte n'a pas été forcément rédigé par Akhenaton en personne, il reprend comme une prière des textes qui existaient déjà auparavant rendant gloire à Osiris ou à Amon dans les mêmes termes. Autre point qui ne manque pas d'intérêt : ces textes ainsi que leurs conseils de sagesse ont été repris par les Hébreux dans les Psaumes de David, le livre des Proverbes de Salomon et l'Ecclésiaste. Plusieurs versions avec variantes ont été retrouvées dans les sépultures saccagées des dignitaires de Tell El-Amarna. Ici sont proposés les passages essentiels de l'exemplaire le plus complet provenant de la tombe de Ay.

  • Brel nous quittait il y a 30 ans...

    ===== Titre : La chanson des vieux amants Jacques Brel [1929-1978] Piano : Gérard Jouannest ===== Beaucoup de photos de Jean-Pierre Leloir Merci PLbrettfan ===== Dieu merci pour le passage de Brel en ce monde de brutes, sans poésie, sans amour... Il s'agit peut-être de la plus belle chanson d'amour jamais écrite... ===== Gérard Jouannest a reçu en 2007 le Prix de printemps de la Sacem En décembre 2005, Jacques Brel a été élu au rang de "plus grand Belge de tous les temps" par le public de la RTBF. =====

  • L'arbre sec !

    Ambassadeur de son coeur ! Sans rancoeur, ni jalousie, simple reflet de sa vie, source qui jaillit et rafraîchit les coeurs alanguis ... Je réfléchis à ce que serait ma vie, sans ce divin Ami qui m'a donné la sienne : dans un désert aride, je serai un arbre sec, sans fruits, le coeur avide de vrai bonheur et d'infini ...

  • De la délicatesse à l'infini ...

    Au fond de nous, il y a le loup et l'agneau doux, le laid et le beau, de la délicatesse à l'infini ... mais aussi de l'ignoble barbarie ! " Mais que faire maintenant ? " A nous de choisir le meilleur à chaque instant ! eaudelà J.L.R

  • Jacques Brel - Une Ile

    Une île Une île au large de l'espoir Où les hommes n'auraient pas peur Et douce et calme comme ton miroir Une île Claire comme un matin de Pâques Offrant l'océane langueur D'une sirène à chaque vague Oh, viens Viens mon amour Là-bas ne seraient point ces fous Qui nous disent d'être sages Ou que vingt ans est le bel âge Voici venu le temps de vivre Voici venu le temps d'aimer Une île Une île au large de l'amour Posée sur l'autel de la mer Satin couché sur le velours Une île…

  • Là où se rejoignent la terre, la mer et le ciel

    La rambarde s'est descellée, aurait-il pu le déceler ? Il a basculé ... dans l'éternité, terme de sa destinée ! Ainsi en est-il pour chaque être né, le dernier jour arrive, il faut passer sur l'autre rive ! En s'y préparant, ne nous lassons pas d'aimer nos amis, nos parents, tous les êtres que nous côtoyons, en gardant les regards sur l'horizon ..., là où se rejoignent la terr…

  • Abeille, petite merveille !

    Abeille, petite merveille, j'aime ton miel sans pareil ! Quand les humains, par leur folie arrêteront ton destin, que deviendront leurs vies, leurs orgies et leurs festins ? Soudain plus de ruche ! Car à suivre la politique de l'autruche, qu'en sera t-il des fleurs, si belles en leurs mille couleurs, des jardins potagers, des arbres fruitiers ?…