Souvent, les ipernitiens-ennes font un article à l'occasion du dépassement des 10000 visites. J'ai hésité à écrire pour cela. J'ai analysé mes motivations : Est-ce pour faire un nouvel article qui va m'amener de l'audimat ? S'il m'est arrivé d'être attentif aux chiffres ( je le reconnais ) , ce n'est plus le cas, je suis serein de ce côté-là maintenant. Est-ce parce que je n'ai rien à dire en ce moment et cela va remplir un vide d'inspiration ?J'ai un nouveau poème qui peut faire aussi bien ! Est-ce pour se gonfler la poitrine d'orgueil ? Vanité des vanités ! Alors pourquoi ?

Parce qu'il me semble important de vous dire merci pour vos visites ; si j'écris et mets des photos sur iper, c'est pour être lu, communiquer un message, échanger, partager avec d'autres habitants de cette planète ( jusqu'à présent, je n'ai reçu aucun message en provenance de Mars! ). Et j'accepte volontiers les opinions contraires, pourvu qu'elles soient apportées avec respect, sans vulgarité ni mépris ...

J'aime bien cette phrase d'Edmond Wells, extraite de son " Encyclopédie du savoir relatif et absolu " : Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités ( je n'en compte que neuf ! ) qu'on aît des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même.

Qui n'a pas besoin de recevoir de l'amour des autres pour se sentir exister ? N'est-ce pas une des raisons qui poussent beaucoup à ouvrir un blog ; et pourquoi pas ? Ce que je vais dire n'est pas l'expression d'un jugement, mais une simple constatation : un blogueur-euse publie un article, vous réagissez en exprimant une opinion différente de celle qui est dite sur cet article ; conséquence : la personne croit que vous ne l'aimez pas, que vous n'avez pas de sympathie pour elle ! Comme dit la chanson, " qu'il est difficile d'aimer ! " et de se faire comprendre ! Mais avec des expériences comme cela, j'apprends à avoir davantage de tact pour apporter une opinion qui diffère de celles des autres ; les opinions sont souvent froides et si elles ne sont pas apportées dans un climat de paix, elles débouchent souvent sur des querelles, des insultes, ... et à plus grande échelle, sur des guerres !

J'ai connu ce temps ( quel vieux bonhomme ! ) où à la fin de l'année scolaire, il y avait la remise des prix ( d'accessit, d'excellence ... ) qui étaient décernés aux plus brillants élèves ( ou des meilleures familles ? ou chouchous des profs ? ) ; je ne remercierai personne en particulier dans cet article, car ne voulant frustrer personne par un oubli malencontreux !

Devrais-je me taire et ne pas dire que j' ai vu sur ipernity des articles où l'on est souillé par la méchanceté, le désir évident de l'auteur du blog de chercher querelle , d'autres ipernitiens-es qui arrivent sur cet article pour en rajouter, comme des requins attirés par le sang ... Sur certains blogs ( heureusement peu nombreux ) vous risquez de vous enliser dans la pornographie si vous plongez dedans ! Miséréré !

Mais je veux terminer ( non pas mon blog , mais cet article ) sur une note positive : depuis janvier 2006 où j'ai ouvert ce blog, j'ai eu beaucoup de plaisir à visiter beaucoup de blogs, j'y ai lu beaucoup d'articles de valeur ( à mes yeux, bien sûr ), des poèmes magnifiques ( ce qui m'a renouvelé dans mon propre désir d'écrire des poèmes, ce qui ne m'était pas arrivé depuis de nombreuses années ! ), j'y ai vu des photos splendides, j'y ai entrevu des vies totalement différentes de la mienne, mais tellement originales et si riches par leur intensité !

Alors tout simplement merci et à plus !