Roland Platteau

Roland Platteau

Posted on 03/08/2008


Photo taken on March  8, 2008


See also...


Keywords

tabac
fumantoj
persécution
fumeurs
tobacco
Tabak
rauchen


Authorizations, license

Visible by: Everyone
Attribution + no derivative

1 099 visits

et de nouveaux parias

et de nouveaux parias
kaj jen starantaj en la pluvo kaj malvarmo toksigitaj de... la vostgasoj de aŭtomobiloj ! - la Eŭropaj parioj, la nuntempaj lepruloj.

Anjo has particularly liked this photo


Comments
Roland Platteau
Roland Platteau
Entrevue d'un sociologue suisse:

"Comment réagissez-vous devant ces groupes de fumeurs dans la rue?

Ils donnent l’impression d’un combat perdu. Quand j’observe ces gens, je ne vois ni joie, ni créativité, ni acte de contentement. C’est une population nerveuse et frustrée qui se cherche une jouissance à la va-vite. Il m’est arrivé de m’arrêter pour plaisanter. C’est souvent mal reçu. Quand on parle avec eŭ, ils vous disent qu’il faudra qu’ils songent à arrêter de fumer.
Rien de positif?

C’est une interdiction de plus...

Nous sommes entrés dans une société morale. Il y a sans doute des centaines de personnes qui se lèvent chaque matin en se demandant ce qu’elles pourront interdire.

C’est une société sans projet, mais bourrée de contrôles et de surveillances permanents, de normativités qu’on impose. On est mal parti.

Nous avons éprouvé pas mal de difficultés à prendre les fumeurs en photo...

Ce que vous dites est CAPITAL. Cela signifie que ces gens-là savent que cette photo est aussi celle de leur mauvaise conscience. Ils sont fuyants, ils n’aiment pas qu’on les regarde. J’ai aussi une hypothèse: ils ont probablement le sentiment que cela doit se voir. La norme physique est aŭ corps jeunes et beaŭ et aŭ non-fumeurs. Il n’est plus esthétique de fumer. Vous rendez-vous compte du vaste processus de stigmatisation sociale qui s’est mis en place? Les antifumeurs ont réussi et cela se passera de plus en plus ainsi dans ce monde d’interdictions. M. D.

Je pense que dans les années 40 les juifs aussi n'aimaient pas qu'on les photographie avec leur étoile jaune sur leurs vêtements.
7 years ago.