Schwäbisch Gmünd.

Haut Danube, 5-12 août 2014


Folder: Patrimoine antique
Voyage du 5 au 12 août sur le Haut Danube, à la recherche des sites romains. Départ de Stuttgart, puis les étapes suivantes : - 5 août : Augsburg. - 6 août : Ingolstadt. - 7 août : Passau. - 8 août : Linz (Autriche). - 9 août : Bratislava (Slovaquie). - 10 août : Aquincum / Visegrad. - 11 août : Vienne.

Aalen : graffito fantaisiste, 2

05 Aug 2014 77
ça commence par quod imperatum... ad omnes tesseras... En-dessous, une liste des soldats avec la permission de sortir.

IMG 2798

05 Aug 2014 91
Si je comprends bien, un des premiers érudits en langue allemande a vu une inscription aujourd'hui perdue qu'il a pris pour une borne délimitant la frontière entre l'empire romain et l'Alémanie, qui daterait d'après le passage d'Attila (hautement improbable). Il semble avoir mal lu une inscription de construction militaire.

CIL XIII, 6449 = ILS, 2604

05 Aug 2014 82
Campestribus / sacrum / P(ublius) Quintius L(uci) fil(ius) / Quir(ina) Terminus / domo Sicca / Veneria / trib(unus) / coh(ortis) XXIIII vol(untariorum) c(ivium) R(omanorum)

Aalen : groupe statuaire

05 Aug 2014 82
De gauche à droite : Salus, dieu du salut du peuple roman ; au centre Mars, dieu de la guerre, tout équipé ; à droite Victoria, déesse de de la victoire. appuyée sur son bouclier. Fin IIe-début IIIe ap. J.-C.

Aalen : CIL III, 5935 (Eining).

05 Aug 2014 115
[Pro salute dd(ominorum) nn(ostrorum)] / Impp(eratorum) [M(arci) A]ur(eli) Antonini Pii et / [[P(ubli) Sept(imi) Getae Augg(ustorum)]] et Iuli[ae] / Aug(ustae) matri(s) Aug[[g(ustorum)]] et kast(rorum) I(ovi) O(ptimo) [M(aximo)] / et Iun(oni) Re(ginae) et Miner(vae) sac(rum) Genio / coh(ortis) III Brit(annorum) aram T(itus) Fl(avius) Felix / praef(ectus) ex voto posuit l(ibens) m(erito) / dedicavit Kal(endis) Dec(embribus) / Gentiano et Basso co(n)s(ulibus) Pour le lsaut de nos maîtres les empereurs Marc Aurèle Antonin le Pieux et Publius Septimius Geta Auguste, et de Julia Augusta, mère des Augustes et des camps. Consacré à Jupiter Très Bon et Très Grand et à Junon Reine et à Minerve, pour le génie de la IIIe cohorte des BRetons, Titus Flavius Felix, préfet, a fait poser cet autel pour remplir un voeu, de bon gré, et l'a dédié pour les calendes de décembres, sous le consulat de Gentianus et Bassus. D'après la mention des consuls, l'inscription date de 211 ap. J.-C. Eining (Abusina) est un site à la confluence de l'Abens et du Danube en aval d'Aalen (voir plus loin).

Aalen : CIL XIII, 7448 (Saalburg)

05 Aug 2014 130
[In h(onorem) d(omus) d(ivinae) Genio] / [c]enturiae Sato/nius Aeneas |(centurio) po(suit) // In h(onorem) d(omus) d(ivinae) Genio / [|(centuriae)] C(ai) So(si) Cupiti / Primius Auso / optio pos(u)it En l'honneur de la maison divine. Pour le génie de la centurie, Satonius Aeneas a fait poser (cette statue). En l'honneur de la maison divine. Pour le génie de la centurie, Caius Sosus Cupitus Primius Auso, optio, a posé (cette statue). Au dessus, le génie tenant d'une main une patère, de l'autre une corne d'abondance.

Aalen : les principia (vue du sud-ouest)

05 Aug 2014 72
Le reste du camp n'est plus visible (bouquet d'arbres au fond, aujourd'hui occupé par un cimetière).

Principia d'Aalen : la chapelle aux enseignes.

05 Aug 2014 70
La salle en abside correspond à la chapelle aux enseignes. L'escalier descendant que l'on voit dans la salle mitoyenne est la salle forte où était conservé la solde de la légion.

Aalen : reconstruction de barraquements.

Aalen : AE 1927, 66 (Bad Cannstatt)

05 Aug 2014 71
I(n) h(onorem) d(omus) d(ivinae) / deabus Quadr vi(i)s / I(ovi) O(ptimo) M(aximo) dis deabusque / omnib(us) Sereni At/ticus b(ene)f(iciarius) co(n)s(ularis) pro / sua et suorum salute / posuit IIII K(alendas) Ian(uarias) / Agricola et Clem/entino co(n)s(ulibus) "En l'honneur de la maison divine et des déesses des carrefours. A Jupiter Très Bon et Très Grand, et à tous les dieux et déesses. Serenius Atticus, beneficiarius consulaire, a posé (cet autel) pour son salut et celui de ses proches, le 4 des calendes de janvier, sous le consulat d'Agricola et Clementinus". Les consuls mentionnés renvoient à l'année 230 ap. J.-C.

Aalen : scène de banquet ?

Aalen : bas-relief à Epona.

05 Aug 2014 69
Il date du IIe-IIIe s. ap. J.-C. et a été trouvé à Ludwigsburg. Au centre du registre supérieur, la déesse Epona est assise, et des chevaux lui rendent hommage. Sur le registre inférieur, on voit à gauche un attelage, et à droite une scène de sacrifice de cochon.

Aalen : CIL III, 5822 (Augsburg).

05 Aug 2014 65
D(is) M(anibus) / Victorini / Longini eq(uitis) a(lae) II / Fl(aviae) sing(ularis) Cl(audius) Latinus / aedituus singula/rium h(eres) f(aciundum) c(uravit). "Aux dieux mânes de Victorinus Longinus, cavalier de la 2e aile Flavia Singularis. Claudius Latinus, responsable de l'autel des singulares, son héritier, s'est chargé de faire faire (ce monument)". L'inscription vient d'Augsburg, la capitale de la Rétie dont Aalen était un des avant-postes.

Rainau : canards

05 Aug 2014 53
Toujours au nord du Danube, dans ce saillant du dispositif de la Rétie, à une quinzaine de kms au nord-ouest d'Aalen, nous visitons le site du vicus de Rainau-Buch et son cadre enchanteur.

Rainau, plan général

05 Aug 2014 62
Au nord du plan d'eau, le camp, dont il ne reste que quelques murs, est sur un replat, tandis que le vicus (à côté du gros point rouge) s'est développé en contrebas.

Rainau : le vicus, les grands thermes.

05 Aug 2014 68
Les grands thermes, vus depuis leur entrée (apodyterium), au sud. Les archéologues y ont identifiés au moins trois phases de construction, la première installation remontant autour de 150 ap. J.-C. Sur la gauche, hors-champ, la mansio (photo suivante).

Rainau, le vicus : la mansio ?

05 Aug 2014 76
Un bâtiment en longueur, doté de plusieurs salles à hypocauste, qui a pu être interprété comme une mansio, ou comme la demeure du commandant du camp.

Rainau, le vicus : petit bain.

05 Aug 2014 63
Juste à côté de la supposée mantio, on trouve un établissement plus modeste, avec un système d'évacuation en Y.

839 items in total