Jean-luc Drouin's photos

Dans le panneau... solaire

15 Mar 2024 35 13 85
Fort-Dauphin (Madagascar) - Nous sommes dans un quartier excentré de Fort-Dauphin. Un quartier dépourvu d'électricité. La municipalité a donc décidé d'installer un éclairage public constitué de 5 panneaux solaires. Les habitants du quartier avaient été invités à une petite cérémonie officielle en présence du maire pour l'installation de l'éclairage solaire. Manque de chance, les panneaux de fabrication chinoise dont la puissance devait être de 500 watts, n'affichaient plus que 120 watts une fois sortis des cartons. Et comme une erreur n'arrive jamais seule, les techniciens de la mairie n'avaient pas pensé charger les batteries avant leur installation. La cérémonie a été reportée au lendemain, le temps de charger les batterie. A gauche, c'est mon copain Olivier. Un policier municipal qui accompagne le maire dans tous ses déplacements. Sur la photo, il a l'air étonné car il avait la tête cachée par le panneau solaire. Alors j'ai crié son nom et il a tourné la tête vers moi, se demandant ce que je lui voulais. Quand j'ai déclenché, il a compris que je le prenais en photo.

Il suffit de traverser le quai pour trouver du bou…

14 Mar 2024 31 9 76
Fort-Dauphin (Madagascar) - Madagascar serait un paradis pour le président français E. Macron. Ici, il suffit réellement de traverser la route pour trouver du travail. Le problème pour ces manutentionnaires, c'est qu'ils se détruisent la santé pour un salaire de misère, bien qu'ils affirment être satisfaits de leur situation, tant qu'il y a des bateaux à charger et à décharger. Des rémunérations qui feraient envie au Patronat français au nom de la compétitivité retrouvée. Se pose l'éternelle question de savoir si c'est l'homme qui doit être au service de l'économie ou l'économie au service de l'homme ? Personnellement j'ai ma réponse.

Coque vieillissante

14 Mar 2024 38 12 93
Fort-Dauphin (Madagascar) - Une vue d'ensemble du cargo publié hier. Ce cadrage donne une idée plus précise de l'état du navire. Les caboteurs qui font la navette avec le port de Tamatave ont quasi-systématiquement une coque rongée par la rouille. En revanche, comme sur cette photo, la passerelles bénéficie souvent d'une peinture qui semble plus récente. Mais il ne faut pas y regarder de trop près car on distingue très vite de nombreux points de corrosion. En fait, l'armateur ordonne de donner un coup de peinture pour cacher la misère.

Epave flottante

14 Mar 2024 37 14 111
Fort-Dauphin (Madagascar) - J'ai séjourné à Fort-Dauphin pendant une douzaine de jours. Mon hôtel n'étant pas loin, je passais quotidiennement à proximité du vieux port français où une majorité d'épaves flottantes étaient systématiquement amarrées. Certains étaient dans un tel état que je me demandais comment on pouvait les laisser prendre la mer ? Certes ces caboteurs se contentent de naviguer le long de la côte Est entre Fort-Dauphin et Tamatave en trois ou quatre jours. Mais c'est largement suffisant pour faire naufrage. En tout cas, ces transports de marchandises ne seraient pas autorisés à entrer dans les eaux territoriales des pays européens. Ici, en navigation comme en tout, les règlementations sont plus souples et facilement contournables.

Dockers à l'ancienne

14 Mar 2024 38 17 109
Fort-Dauphin (Madagascar) - Ils sont payés trois fois rien pour transporter sur leur dos - ou la tête -, des sacs de plus de 50 kilos, remplis de riz ou de ciment... Malgré ce travail physiquement épuisant, ces jeunes gens m'ont affirmé qu'ils étaient heureux ! Heureux d'avoir du travail sur l'ancien port français pour nourrir leurs familles. Un argument imparable.

La course au rendement

14 Mar 2024 34 10 108
Fort-Dauphin (Madagascar) - Nous sommes toujours dans l'ancien port français. Après avoir été laissés à l'abandon pendant des décennie, les vestiges du port colonial ont récemment repris du service. Mais ici, pas de progrès dans les méthodes de manutention. Pas la moindre grue, pas le moindre engin de levage. Toute la manutention se fait manuellement. Si cette technique datant du début du siècle dernier n'est pas très bonne pour la santé des dockers, elle nécessite une importante main d'œuvre qui procure du travail à des centaines de personnes. Etre costauds et en bonne santé, capable de porter des charges de plus de 50 kilos, est un curriculum vitae suffisant pour décrocher un emploi. Sur cette photo les jeunes dockers s'amusent à faire la course. C'est à celui qui transportera le plus de sacs dans le bateau. Il faut dire qu'ils sont payés moins 5 centimes d'euro par sac chargé. Ça motive si on veut que la journée soit rentable.

La baleine dans le port de Fort-Dauphin

14 Mar 2024 35 11 111
Fort-Dauphin (Madagascar) - Les fois précédentes où je suis venu à FortDauphin, l'ancien port français situé quasiment en centre-ville était à l'abandon. J'y suis souvent venu faire des photos. Cette année, il est de nouveau opérationnel. Il sert au cabotage de marchandises entre le port du sud et Tamatave, une grande ville portuaire elle aussi aussi située sur la côte ouest, au nord de la Grande-île. La plupart des navires marchands qui font la navette entre les deux villes sont, pour la plupart, de véritables poubelles flottantes. En prenant cette photo j'ai réalisé que le cargo s'appelait la "Baleine". Dans le port de Fort Dauphin, c'est cocasse.

3è Unité de protection civile

12 Mar 2024 26 8 97
Fort-Dauphin (Madagascar) - Je mets un terme à cette série sur les pompiers de Fort-Dauphin avec cette photo de groupe. En la publiant, je déroge deux fois à mes habitudes en ayant recardé ma photo (pour éviter d'avoir trop de sol au premier plan) et en ayant accepté de faire une photo résolument posée. Si j'ai accepté de prendre une telle image, c'est surtout pour faire plaisir aux pompiers que m'en avaient fait la demande car ils étaient fiers de montrer leur matériel et leur sens de la discipline. A noter que la seule personne en civile et Mam Georges, le maire de Fort-Dauphin. Il a à sa gauche le jeune capitaine qui commande la caserne. Les deux "blancs" sont Patrick (lieutenant) et André (adjudant-chef). Les deux conseillers et formateurs français sont originaires de Périgueux.

La décrue est amorcée

24 Mar 2024 43 17 134
Fort-Dauphin (Madagascar) - Une heure plus tôt, dans cette ruelle, lil y avait plus de 30 centimètres d'eau. Le recours à l'auto-pompe des sapeurs-pompiers a permis de revenir à une situation plus "normale". Pour que cette ruelle soit de nouveau praticable sans se salir les pieds, il faudra cependant attendre le retour du soleil.

Auto-pompe

24 Mar 2024 34 10 118
Fort-Dauphin (Madagascar) - Plutôt que de me répéter, je vous recommande de vous reporter à cette légende : www.ipernity.com/doc/1922040/52398980

T'aurais pas un tuyau ?

24 Mar 2024 37 8 129
Fort-Dauphin (Madagascar) - Ce pompier transporte les tuyaux qui serviront à pomper l'eau qui a inondé plusieurs quartiers populaires de la ville à la suite de pluies torrentielles. En raison des ruelles étroites, le véhicule autopompe doit rester sur la rue principale, plus ou moins loin des zones d'interventions. Plusieurs centaines de mètres de tuyaux sont donc nécessaires.

Le malheur des uns…

24 Mar 2024 42 17 124
Fort-Dauphin (Madagascar) - Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Comme les malgaches ne connaissent pas la neige, ce sont les pluies tropicales qui donnent l'occasion aux enfants de jouer avec les éléments. Pendant que les pompiers pompent et que les parents se morfondent, les enfants qui gardent en toute circonstance leur joie de vivre, utilisent cette piscine naturelle pour patauger joyeusement.

Après le feu... L'eau !

24 Mar 2024 29 8 103
Fort-Dauphin (Madagascar) - Ces photos n'auraient pas dues être faites. A l'heure où je les ai prises j'aurais dû être dans l'avion pour m'emmener à Antananarivo, la capitale. Manque de chance, en raison des pluies torrentielles, accompagnées de vents violents, qui s'étaient abattus la veille et toute la nuit sur la région deFort-Dauphin, mon avion avait été annulé. Le maire de la ville qui aurait dû me conduire à l'aéroport est venu me chercher à l'hôtel afin que je prenne des photos pour faire un état des lieux des quartiers inondés. Là, j'ai retrouvé mes copains les pompiers qui mettaient en œuvre la seule pompe à leur disposition pour évacuer l'eau. Le travail était colossal car plus de 600 personnes ont dues être relogées dans les écoles de la ville. Le service de la voirie a pourtant créé des systèmes d'évacuation pour ce problème récurrent pendant la saison des pluies. Le problème, c'est que de nombreux malgaches construisent des maisons illégalement sur des terrains communaux. Madagascar est un état de droit, mais personne ne le sait. Comme ces maisons sont en béton, les terrains n'absorbent plus l'eau. De plus, pour que l'eau évacuée ne passent pas "chez eux", ils bouchent les tuyaux avec du béton ou les détruisent purement et simplement. Résultat, les quartiers constitués de baraquements en bois se retrouvent systématiquement inondés. Comme d'habitude, ce sont toujours les plus pauvres qui trinquent.

L'heure du débriefing

13 Mar 2024 21 8 106
Fort-Dauphin (Madagascar) - L'exercice incendie est terminé. Les sapeurs-pompiers sont de retour à la caserne. Le capitaine qui a analysé l'exercice avec les deux formateurs français, se charge de faire le point auprès de ses hommes. Il liste les points positifs et ceux qui sont susceptibles d'être améliorés. Globalement la mission est une réussite.

Le feu est éteint, on remballe

13 Mar 2024 29 8 105
Fort-Dauphin (Madagascar) - Dans le cadre de l'exercice incendie, les pompiers malgaches ont rapidement maîtrisé le feu. Une demi-heure plus tard, il est totalement éteint et l'adjudant donne l'ordre de remballer le matériel. Je vais arrêter là ma série sur l'exercice incendie. je ne mets cependant pas un terme sur ce sujet en continuant à publier quelques jours encore des photos du reportage que j'ai réalisé en suivant ces soldats du feu pendant une petite semaine. Ce reportage, je voulais le faire depuis 2019. J'avais les autorisations de la mairie et des militaires, mais il ne se passait pas grand chose et à l'époque, je trouvais plus intéressant d'aller visiter les villages de brousse environnants. Cette fois, grâce au nouveau commandant de la caserne (un jeune et brillant capitaine de 32 ans) et surtout aux deux formateurs français très expérimentés qui étaient les vrais patrons de la caserne, j'étais systématiquement averti par téléphone des opérations qui se préparaient. Je n'avais même pas besoin d'aller à la caserne qui se trouvait pourtant à proximité de mon hôtel, les officiers passaient directement me prendre dans leur véhicule. De telles conditions de reportage, j'en redemande.

Pense à arroser les murs !

13 Mar 2024 21 10 105
Fort-Dauphin (Madagascar) - L'adjudant-chef, formateur français intervient pour que le soldat du feu malgache arrose aussi les murs, afin de retarder la progression de l'incendie. Il oriente la lance à incendie pour que le geste du pompier gagne en efficacité. L'autre équipe qui se trouve à l'intérieur du bâtiment se concentre quant à elle sur le brasier. Après un mois de formation continue, tous les pompiers de Fort-Dauphin recevront un diplôme attestant de la progression dans leurs compétences professionnelles. Patrick, le lieutenant et André l'adjudant chef, viennent au moins une fois par an, depuis plus de 10 ans, comme conseillers à la caserne de Fort-Dauphin. Les sapeurs malgaches sont des militaires détachés auprès de la caserne municipale, l'affectation à Fort-Dauphin n'excède pas trois ans entre deux mutations. Il faut donc sans cesse organiser des cessions de formation pour les nouveaux venus.

La lutte contre le feu

13 Mar 2024 32 12 126
Fort-Dauphin (Madagascar) - Photo issue de la série sur un exercice incendie à Fort-Dauphin. Le feu prend de l'ampleur dans la pièce située à gauche de la photo. Une équipe a commencé à actionner sa lance à incendie à l'extérieur du bâtiment (photo d'hier). Ces trois sapeurs pompiers de la deuxième équipe installent leur équipement pour prendre le feu en "étau". Sur le fichier original, la fumée était plus présente, enveloppant les deux sapeurs accroupis. Mais pour une meilleure lisibilité, j'ai dû accentuer le contraste, réduisant l'effet de la fumée.

Le baptême du feu

13 Mar 2024 32 15 131
Fort-Dauphin (Madagascar) - Initialement, ces sapeurs-pompiers malgaches ne savaient pas que l'alerte incendie n'était qu'un exercice. Ils l'ont compris quand ils m'ont vu avec l'instructeur français, attendre tranquillement à proximité du bâtiment où le feu avait été allumé. Sachant que l'instructeur allait analyser dans le moindre détail leur comportement face au feu, et qu'ils seraient notés à la fin de l'exercice, ils ont redoublé d'effort et de professionnalisme pour maîtrise au plus vite le sinistre. Bilan de l'exercice a été jugé satisfaisant, même si des marges de progression sont encore possibles. Dans le bâtiment, il y avait un figurant qui jouait le rôle d'une victime inconsciente. Si la victime fictive a été évacuée assez vite, le secouriste qui la transportait sur ses épaules a tourné deux fois autour d'un véhicule de secours avant d'aller le mettre en sécurité. C'est l'un des éléments de l'intervention qui peut être amélioré.

1604 items in total