Jean-luc Drouin's photos

• Partie de pêche sur les rives du Mékong

Vientiane (Laos) - Si en 1991, j'avais apprécié photographier les rives du Mékong à Vientiane, en 2015, le plaisir était intact. Comme les pêcheurs aux filets n'étaient plus en ville en cours d'urbanisation, j'ai dû louer un scooter pour remonter le fle…

• Pêche artisanale

• Travail en rizière

Viang-Vieng (Laos) - Photo prise à 15 bonnes minutes à pied du centre-ville en 2015. Cette ville aujourd’hui peuplée de 20.000 habitants, était considérée jusqu’au milieu des années 1990, comme l’un des paradis terrestres. Je n’y suis malheureusement pa…

• Travail en rizière (2)

Viang-Vieng (Laos) - Rizière dans la très proche périphérie de Viang-Vieng. Voir le commentaire en cliquant sur ce lien : www.ipernity.com/doc/1922040/49970030

• Cérémonie des offrandes à Luang-Prabang

Luang-Prabang (Laos) - Photo prise tôt le matin lors de la cérémonie quotidienne des offrandes. Pour la légende détaillée, veuillez cliquer sur ce lien : www.ipernity.com/doc/1922040/49940828 Voir également PIP : www.ipernity.com/doc/1922040/49967310 N…

• Cour de récréation pour moinillons

Luang-Prabang (Laos) - Fin de journée dans l'annexe d'un temple bouddhiste à Luang-Prabang. Ces jeunes moins ont passé la journée à apprendre les textes sacrés. Ils attendent l'heure du dîner en profitant des premières fraîcheurs de la journée. Je n'avai…

• Bonze en méditation

Luang-Prabang (Laos) - Bonze rencontré à l'écart d'un temple délabré. J'ai cru au début que la cabane étaient des toilettes publiques. Erreur d'occidental matérialiste. Cette baraque faite de tôles et de morceaux de bambous est la "résidence" du moine bou…

• Les enfants du fleuve n°2

Laos - Toujours face aux célèbres grottes sacrées de Par-Ou, dans la région de Luang-Prabang. Hier, sous ma photo j'ai décris dans le détail comment j'avais réalisé l'image. J'ai précisé que j'avais pris une seconde photo, mais que je la trouvais trop st…

• Les enfants du fleuve

Laos - Cette photo telle qu'elle est (déjà publiée sur Ipernity), je l'ai voulue... A 90 %. En face, les grottes sacrées de Pak-Ou dont les ouvertures ne sont pas visibles de la berge où je me trouve. Derrière moi, le village des Chasseurs-Cueilleurs do…

• Village de chasseurs-cueilleurs

Laos - Ce petit village situé à une trentaine de kilomètres de Luang-Prabang, n'existe plus. En tout cas, plus sous cet aspect qu'il avait en 1991, date à laquelle cette photo a été prise. Il se situe en face des célèbres grottes de Pak-Ou et sont séparé…

• Livreur de bambous, sur fond de coucher de soleil

Vientiane (Laos) - Cette photo est la toute dernière prise lors de mon premier voyage au Laos en 1991. Le négatif porte le numéro 36 A. J'allais rejoindre mes collègues avec qui je réalisais une série de reportages pour les pages "voyages" d'un magazine…

• Fin de journée sur la Mékong

Vientiane (Laos) - Cette photo silhouettée d'un piroguier sur le Mékong je ne l'ai pas faite au hasard. J'avais remarqué qu'en fin de journée il y avait souvent une belle lumière et toujours de l'activité sur le fleuve. Principalement des pêcheurs. Je sui…

• Traversée du Mékong

Vientiane (Laos) - Il y a des jours où l'on a envie de se mettre des claques ! Cette photo je la connaissais. Mais je l'ai toujours écartée de mes sélections successives. Elle n'a jamais dépassé le stade de la planche contact. Ce "non choix" s'explique…

• Marché paysan à Vientiane

Vientiane (Laos) - Si vous allez au Laos, ne cherchez pas ce petit marché typique, situé face au Mékong (hors-champ). Il a disparu. La petite route qui longeait le légendaire fleuve - où j'aimais me promener en fin de la journée, lorsque la chaleur commen…

Vientiane (Laos) - La même photo que la précédente sous un angle légèrement différent. Cette fois je suis accroupi pour être à la même hauteur que ces sympathique commerçantes. Elles étaient amusées de mon intérêt et par ma présence, mais probablement lég…

• Scène de pêche en rizière

Vientiane (Laos) - Nous sommes en 1991 sur la commune de... Vientiane, la capitale du Laos. A l'époque, Vientiane était la capitale la plus rurale du monde. Peu de voitures dans les rues, quelques rares 4X4 arborant le logo de quelques Organisations non…

• Scène de pêche en rizière - 2

Nikon F 2 - 35 mm Nikkor f : 2 - Film Ilford HP5 +, développé dans du Microphen à bain perdu dilué à 1+3. Lire le commentaire sur la photo précédente.

• Cérémonie des offrandes à Luang-Prabang (1991)

Luang-Prabang (Laos) - Je poursuis l’exploration dans mes archives photographiques avec une série sur la Laos. Moins impressionnantes que la série consacrée à la route Manali-Leh, ce reportage réalisé en 1991 était néanmoins une « petite aventure » puisqu…