Jean-luc Drouin's photos

Lumière matinale sur le port de Barfleur

22 Jun 2022 36 19 84
Barfleur (France) - Ce petit port de pêche Normand est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Constitué de maisons en granit il accueille 559 habitants. Les principales ressources de sont la pêche et le tourisme. C’est la plus petite commune du département de la Manche. Au moment où cette photo a été prise, les bateaux de pêche, pour la plupart, étaient en mer. - Je ne pensais pas publier cette photo, mais je le fais pour Annick qui voulait voir à quoi ressemble Barfleur.

Maisons en granit du Cotentin

22 Jun 2022 35 15 92
Barfleur (France) - Cette commune de la Manche est surtout connue pour son petit port toujours très actif avec la pratique d’une pêche artisanale, traditionnelle et côtière. Ce port attire chaque année de nombreux touristes qui en oublient souvent d’aller visiter le village pourtant considéré comme l’un des plus beaux de France. En tout cas c’est le classement que lui accorde l’office régional du tourisme. Mieux vau aller sur place pour se faire sa propre opinion. Personnellement, lorsque je travaillais à Cherbourg (Manche), il y a quelques année, c’était mon lieu de promenade préféré. Il ne faut pas hésiter à quitter les quais où sont amarrés les unités de pêche pour se perdre dans les ruelles du village aux maisons de granit et musarder sur cette plage (photo) à une minute à pied à l’ouest du port.

Le port du Béquet à marée basse

22 Jun 2022 37 14 92
Le Béquet (France) - La commune du Béquet est située dans la proche agglomération de Cherbourg (Manche). Le port a été construit en 1783, entre deux pointes rocheuses appelées « Les Béquets ». A cette époque, avant d’être un port de pêche, c’était le principal lieu d’embarquement des pierres extraites des carrières locales, destinées à la construction de la grande digue encadrant la rade de Cherbourg. Le bassin originel qui a connu de nombreuses modifications et aménagements au fil des décennies, présente la particularité d’être construit avec les pierres plates posées à la verticale. Les abords du bassin se caractérisent également par un revêtement lui aussi constitué en pierres plates donnant du relief et nécessitant de marcher avec prudence pour ne pas se prendre les pieds sur les pierres dépassant de la surface. Récemment, afin de faciliter le stationnement des voitures et la marche des piétons, un horrible revêtement en goudron a recouvert la plus grande partie des pierres plates, qui faisaient l'originalité de ce port. Un scandale environnemental et patrimonial.

Rampe de lancement du canot de sauvetage

22 Jun 2022 34 10 95
Goury (Manche) - Le port de Goury accueille une station de sauvetage en mer depuis 1871. Sur la photo, la rampe de lancement sur laquelle se promène un couple de touristes, est destiné à faciliter le lancement du canot de sauvetage à marée basse. Le bâtiment qui abrite l’actuel canot équipé de puissants moteurs est dans mon dos (hors-champ). Cette rampe pavée (à gauche) a été construite en 1908. Celle au centre avec les rails est plus contemporaine et toujours utilisée par l'actuelle vedette de sauvetage en mer. Le choix d’implanter une station de sauvetage à Goury s’explique par la présence, au large, d’un puissant courant marin, responsable de la plupart des naufrages dans la région. La photo n’a pas la douceur que j’aurais souhaité en raison de l’heure à laquelle la photo a été prise. Il était presque midi, l'heure à laquelle il ne faut jamais faire de photo quand le soleil est présent. Postulat qui vaut aussi pour les films argentiques. Il aurait mieux valu être là, tôt le matin, ou après 17 h. Mais là, je ne pouvais pas attendre plusieurs heures que la lumière soit moins contrastée, d’autant qu’à Goury, il n’y a pas grand chose à faire :-)))

Départ en mer

23 Jun 2022 35 21 96
Grandcamps-Maisy (Calvados) Grandcamp, est aux portes du Cotentin, mais ce port de pêche se trouve encore dans le département du Calvados. Il pleut. J’ai demandé l’asile météorologique dans un bar du port de Grandcamp (Calvados), à côté de la station de gas-oil. Il règne une forte odeur de mélange d’iode, de poisson et de fuel. Un petit bateau de pêche fait le plein de carburant à quelques mètres de la terrasse abritée du bar-tabac. J’en déduis qu’il va prendre la mer. Je brave alors les intempéries. Je me saisis de mon appareil photo et fonce vers la jetée en bois de l’avant port pour attendre le fileyeur qui pratique la pêche côtière. La pluie vient juste de s’arrêter quand le navire s’engage dans le chenal. Je ne dois pas me louper car je n’ai qu’un objectif fixe (équivalent 40 mm en 24x36). J’ai plusieurs de photos du bateau de face, mais celle-ci est ma préférée. La dernière de la série.

Le phare de Goury

22 Jun 2022 42 26 119
Goury (France) - Goury est un tout petit village du département de la Manche. Il est rattaché à la commune d’Auberville (219 habitants). Goury est surtout connu pour son phare et son minuscule port de pêche. Mais ce n'est pas le plus petit port de France. Titre qui revient à Port Racine, à quelques kilomètres au Sud de Goury. Ici, la principale activité est la pêche artisanale. Le port qui accueille également une station de sauvetage en mer depuis 1870. Quand on voit la quiétude du lieu qui illustre la plénitude de la nature, on n’imagine pas qu’à quelques encablures se trouve la Centrale de la Hague, une monstrueuse usine de retraitement des déchets nucléaires. Pendant ces trois jours que je viens de passer dans Le Cotentin, je me suis donné comme défi de n'utiliser qu'un seul et unique objectif. Un 50 mm (équivalent 40 mm en 24X36). Ça oblige à réfléchir et à se bouger pour trouver le meilleur angle et la meilleur composition. Toutes les photos qui seront présentées ici sont essentiellement des paysages, avec ou sans présence humaine.

Légumes à volonté

08 Jun 2017 40 15 104
Kullu (Inde) - Vendeur de légumes sur l'un des marchés de Kullu. Celui qui se trouve le long de la rivière qui sépare la ville en deux. La dominante colorimétrique sur cette photo est due à la bâche jaune tendue au-dessus de l'étale servant de protection au commerçant contre le soleil et les pluies de mousson qui alternent en cette période de l'année. - Je rentre demain d'une balade de 3 jours dans le Cotentin (département de la Manche) où je suis allé m'oxygéner, me vider la tête (sans smartphone) et... faire des photos. J'ai quand même un ordinateur portable qui me sert essentiellement à sauvegarder mes photos du jour. Et je profite d'avoir du wifi dans un café pour transmettre cette photo. Demain, j'arrêterai provisoirement ma série sur Kullu pour présenter une série de photos de paysages sur le Cotentin.

Avis de mousson sur la vallée de Kullu

08 Jun 2017 37 20 108
Kullu (Inde) - L'urbanisme se développe à Kullu. Comme il n'y a plus de place, les collines des alentours se parent de blocs béton, qui caractérise l'architecture contemporaine indienne. Il n'est pas rare dans ces contreforts de l'Himalaya que des pans entiers de montagne s'écroulent pendant la mousson car ici, on contourne allègrement grâce à une corruption active les rares règlementations sur l'urbanisme.

Kullu street (2)

07 Jun 2017 33 15 98
Kullu (Inde) - La même rue que la photo précédente, mais sous un angle différent. Je publie ces deux photos pour démontrer qu'en changeant d'angle, on peut obtenir des images très différentes. Il suffit comme ici de se déplaçant de quelques mètres. On retrouve la maison colorée et le chien, attestant que ces deux photos ont été prises à 5 minutes d'intervalle.

Kullu street

07 Jun 2017 44 23 119
Kullu (Inde) - Kullu, vous connaissez ? C'est le nom de mon chien. Ceux qui viennent régulièrement dans ma galerie le savent. Si je l'ai baptisé ainsi, c'est que depuis bientôt 4 décennies j'ai une relation particulière avec la "capitale" de l'Etat indien de l'Himachal Pradesh. J'y ai encore des amis qui tiennent un hôtel dans la ville basse, près du fleuve. J'avais aussi un très bon ami Pappu (un prénom courant en Inde) qui tenait un restaurant, mais qui est décédé il y a bientôt 10 ans. C'est lui qui la première fois, en 1995, m'avait servi de guide et d'interprète sur la seconde route carrossable la plus haire du monde : Manali-Leh (La route de la mort). Il me manque et quand je reviens à Kullu, j'ai toujours le coeur serré. Bref, Kullu a toujours été un lieu de passage systématique lors de mes nombreux séjour en Inde du Nord. Kullu est injustement boudée par les touristes qui préfèrent se rendre à Manali à une trentaine de kilomètres plus au Nord. Mais Manali, n'est plus ce qu'elle était dans les années 1970 lorsque tous les routards du monde s'y donnaient rendez-vous l'été pour fuir les fortes chaleurs du Sud. Cette région des contreforts himalayens bénéficie d'un climat alpin l'été. L'hiver en revanche, les températures tombent bien en dessous de zéro et la neige recouvre la région plusieurs mois durant. Je connais très bien cette petite rue qui en 2017 lorsque cette photo a été prise, venait de bénéficier d'un pavage. L'année précédente, elle était encore en terre battue. Malgré l'arrivée du béton, Kullu préserve encore de nombreuses maisons traditionnelles que l'on tente de maintenir en état, tant bien que mal.Si je devais m'expatrier en Inde, ce serait ici que je poserais mon sac à dos.

La vie est belle !

07 Dec 2016 42 21 151
Agra (Inde) - Lors de mon dernier séjour à Agra où j'ai passé 5 jours, je croisais cet homme dans sa boutique, tous les matin en sortant de mon hôtel. Il répondait systématiquement à mon bonjour et me gratifiait d'un large sourire. Très vite je l'ai pris en photo et il m'a offert un thé. Je ne manquais pas une occasion d'échanger quelques mots avec lui lorsque je souriait où rentrais à l'hôtel. Si j'étais resté plus longtemps, je pense que nous aurions pu devenir amis. Je ne manquerai pas d'aller le voir lors de mon prochain passage à Agra où j'ai un projet de reportage en tête. En 2023, si tout va bien.

Photo de famille

07 Dec 2016 48 24 163
Agra (Inde) - Je ne suis pas spécialement un adepte de la photo de groupes. Il m'arrive cependant d'en faire pour faire plaisir aux gens qui ont eu la gentillesse d'accepter que je les photographie dans des attitudes plus naturelles. Initialement, j'avais pris en photo l'homme le plus âgé (à gauche), qui préparait une friture dans des conditions sanitaires... A l'indienne. Je lui montrais le résultat sur l'écran de contrôle quand les deux autres personnes -probablement membres de sa famille- ont surgi et m'ont demandé de faire cette photo. Je leur ai envoyé un tirage par la poste et j'espère qu'elle est arrivée à destination.

Le cycliste et le rickshaw

06 Dec 2016 35 17 145
Agra (Inde) - J’ai pris cette photo alors que j’était dans un rickshaw. J’ai dit au chauffeur de se mettre à la hauteur du cycliste. Je l’ai suivi dans mon viseur et j’ai déclenché quand il a été doublé par la droite par le rickshaw qui se trouve à l’arrière-plan.

L'article sur la mission humanitaire pour l'Ukrain…

12 May 2022 40 12 168
Vysné Nemecké (Slovaquie) - Alain en pleine prise d-e vue, au poste frontière de Vysné Nemecké en Slovaquie. Si vous voulez lire l'article sur notre aventure humanitaire suivez ce lien : www.ipernity.com/blog/1922040/4739604 Vysné Nemecké (Slovakia) - Alain taking pictures at the Vysné Nemecké border post in Slovakia. If you want to read our humanitarian adventure follow this link: www.ipernity.com/blog /1922040/4739604

Regards d’enfants

07 Dec 2016 46 26 186
Agra (Inde) - Ça se voit, cette photo a été prise sans conviction. Je l’ai faite pour faire plaisir aux enfants qui me demandaient pour la cinquième fois de les photographier. Un peu agacé -sans le montrer-, je me suis alors penché, à la limite de la distance minimale de mise au point de l’objectif. J’ai déclenché sans cadrer et je me demande si je voyais réellement ce que j’avais dans mon viseur ? Le soir à l’hôtel quand j’ai chargé les photos sur mon ordinateur j’allais l’effacer. Et puis, j’ai hésité. Finalement elle est tombée dans l’oubli d’un disque dur… Jusqu’à aujourd’hui.

Portait de rue

07 Dec 2016 41 27 156
Agra (Inde) - Homme croisé pas très loin du tailleur publié hier. Il fumait tranquillement devant la porte de sa maison. - Je vais être plusieurs jours sans passer sur IP. La fréquentation est de plus en plus limitée. Selon mes observations sur ma propre galerie, en un an, les visites ont été divisées par 4. Ou mes photos ne suscitent plus l'intérêt, ou le site est en perte de vitesse ? J'ai cependant renouvelé mon adhésion par solidarité.

L’enfant et le cheval

07 Dec 2016 46 21 163
Agra (Inde) - Lorsque j’ai aperçu ce jeune garçon, il venait de mettre une couverture sur le dos du cheval car ce jour là, il faisait très froid. Il m’a vu faire une photo, mais j’étais un peu trop loin. Je me suis rapproché il s’est alors mis face à moi en affichant un large sourire. J’ai compris qu’il voulait que je le photographie. Ce que j’ai fait.

The tailor is not rich

07 Dec 2016 38 20 132
Agra (Inde) - Cet artisan tailleur, contrairement à ce que pourrait laisser penser cette photo, travaille à l'extérieur, dans la rue, devant sa maison. C'est la couleur du mur et la lumière diffuse qui donne cette ambiance particulière. Malgré la proximité du célèbre Taj Mahal, ce travailleur du textile ne voit jamais passer le moindre touriste, hormis quelques rares routards un peu curieux. Sa clientèle est essentiellement composée d'Indiens qui résident dans le quartier.

1914 photos in total