Les mains pleines de barques

Népal


Les mains pleines de barques

28 Jul 2009 49 17 340
Pokhara (Népal) -Pokhara est un peu mon camp de base lorsque je voyage au Népal. J'y ai des amis qui tiennent un hôtel à proximité du lac. Le lac justement ! C'est lui qui donne tout le charme à cette ville. Je m'apprêtais à faire un tour de barque. La piroguière essayait de rapprocher la barque dans laquelle j'allais embarquer. Je pense qu'elle s'y prenait mal, mais chacun son boulot.

Pokhara lake

28 Jul 2009 41 20 324
Pokhara (Népal) - Lac de Pokhara à la saison des pluies. Lorsqu'il fait beau, à la place des nuages on aperçoit l'Annapurana. Le problème c'est que jusqu'ici, en raison des mes activités professionnelles, je n'ai jamais eu l'occasion d'aller au Népal à la saison sèche. Mais saison des pluies ou pas, lorsque l'on fait du trekking, on passe au-dessus des nuages et l'on retrouve le soleil.

Sur les chemin de l'Annapurna

03 Aug 2009 47 22 384
Népal - Je continue à "occuper le terrain" avec d'anciennes photos issues de mes albums. Cette photo a été vue par 45 personnes, dont 38 anonymes. Elle peut légitimement être réexposée aux membres d'IP. Le 9 Août 2009 j'en était à l'ultime étape d'un petit trek de cinq jour dans l'Annapurna. Cela fait deux heures que nous marchons après avoir quitté la guest-house où nous avons passé la nuit. Le soir, après 10 ou 12 heures de marche, je serai rentré à Pokhara. Mais cette dernière journée sera moins épuisante que les jours précédents. Il n'y a que de la descente. Ce qui est bien lorsque l'on monte, c'est qu'à un moment, il faut bien redescendre. En se rapprochant de la vallée, le paysage change. Il est moins minéral et la végétation reprend ses droits. Les hameaux traversés sont plus nombreux.

Bhaktapur

19 Aug 2009 48 24 362
Bhaktapur (Népal) - Photo prise au hasard de mes balades dans les rues de Bhaktapur. Pour le commentaire général, suivez ce lien : www.ipernity.com/doc/1922040/40593414

Scène de rue à Bhaktapur

08 Aug 2009 48 26 324
Népal - Nous sommes à Bhaktapur, dans la vallée de Katmandou. Une ville "médiévale" qui a bénéficié d'importants travaux de rénovation - voir l'article sur ce sujet : www.ipernity.com/blog/1922040/4727562 Cette ville est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Son aspect authentique a même servi pour quelques scènes du film "Little Bouddha". Située à mi-chemin entre l'aéroport international et la polluée Katmandou, c'est ici que je pose mon sac à dos quand j'arrive ou je repars du Népal. L'endroit est tellement merveilleux que j'y consacre au moins une semaine. L'endroit est interdit à la circulation automobile. Et comme le centre historique n'est pas très étendu, il est facile de tout parcourir à pied. Pour faire de la photo ; c'est mieux !

Cérémonie bouddhiste dans la bonne humeur

06 Aug 2009 52 19 313
Katmandou (Népal) - Encore une photo prise dans l'un des temples de Bothna, le plus grand centre bouddhiste du Népal implanté dans le très proche périphérie de Katmandou. C'est la même cérémonie que elle présentée hier. Je vous recommande donc de vous reporter à la légende d'hier : www.ipernity.com/doc/1922040/40593366 J'évoque maintenant un sujet qui n'a rien à voir avec une attitude zen. Je viens de faire quelques chose que je ne pensais jamais faire : j'ai publié dimanche mes premières photos sur Flickr. Ca ne m'empêchera pas de venir quotidiennement sur Ipernity qui reste mon site de prédilection... Tant qu'il sera actif et si l'on peut télécharger de nouvelles photos. Ce qui est étonnant, c'est que j'y ai retrouvé plusieurs membres d'IP que je ne voyais plus que très occasionnellement sur Ipernity, dont certains que je croyais disparus. En tout cas, j'aimerais bien avoir des nouvelles de l'état d'avancement de l'opération de réparation du système de téléchargement. La messagerie est toujours opérante si je ne m'abuse ?! Bonne journées

Monastère de Bodhnat (Népal)

06 Aug 2009 34 14 716
Bodnath (ou Bouddhanath) - Autrefois ville indépendante, Bodnath est devenue un quartier de Katmandou. Les réfugiés tibétains sont arrivés en masse en 1959, accompagnant le Dalaï lama dans sa fuite du Tibet, devant l’avancée des troupe Chinoises. A cette époque, 10.000 réfugiés tibétains se sont installés dans la vallée de Katmandou. Cette communauté a construit une cinquantaine de monastère dans la région. Bodnath est ainsi devenu l’un des principaux sanctuaires du bouddhisme dans la vallée. Avec les bouddhistes, pas de problème pour photographier. Au début, même si je connais bien les bouddhistes pour avoir souvent « travaillé » dans des temples et monastères, je m’étais mis en retrait pour ne pas gêner. Ce sont des moinillons (jeunes moines) qui sont venus me tirer par la manche pour que je me rapproche. Il n’y avait pas beaucoup de lumières, j’ai du monter la sensibilité à 3.200 iso pour travailler au 60è/seconde, à pleine ouverture (f:2,8), comme sur cette photo. Mais dans d’autres endroits plus, sombres, la vitesse pouvait descendre au 15é/seconde. Plusieurs photos ont fini à la corbeille en raison des flous trop prononcés. Mais comme j’ai pu travailler dans de bonnes conditions en raison d’un accueil bienveillant, ce jour là, j’ai réalisé une bonne série. A voir sur fond noir.

Bodhnath

06 Aug 2009 27 10 722
Népal - Quartier de Bodnath à Katmandou. Je venais de faire une série de photos dans le monastère. Quand je suis sorti, il s'est mis à pleuvoir. Une pluie de mousson. Je me suis réfugié à l'entrée d'un magasin où ce jeune moinillon était déjà à l'abri. je n'ai pas résisté à l'envie de le photographier. Je pense que ça lui faisait plaisir, mais il n'a manifesté aucun enthousiasme quand je lui ai montré la photo sur l'écran de mon boîtier. Je crois qu'il a esquissé un très léger sourire, mais je n'en suis par certain. Il était sans doute impressionné par mon matériel photographique. A voir sur fond noir

Un petit coin de parapluie, contre un coin de para…

06 Aug 2009 73 25 624
Bodnath (Népal) - Pluie de mousson à Bodnath. Cette ancienne ville est devenue l’un des quartiers sud de Katmandu. C’est l’un des principaux sanctuaires du bouddhisme au Népal, en raison de la présence de nombreux réfugiés tibétains. On estime cette que communauté rassemble plus de 10.000 âmes dans ce quartier. Le tremblement de terre de 2015 n’a pas épargné le stupa (1), considéré comme l’un des plus grands du monde. Il en avait perdu la tête. Il a été démantelé et reconstruit en un an. Les édifices religieux sont toujours reconstruits très Vite. Plus vite que les maisons. Mais ce monument bouddhiste érigé au XIVè siècle, n’en n’est pas à sa première reconstruction si l’on en en croit les textes anciens. La photo de ce couple et leur enfant, assis sur l’ancien stupa, attendant que la pluie de mousson passe, a été prise en 2009. (1) Supa ou stoupa est un monument bouddhiste représentant Bouddha, tout en commémorant sa mort.

La ronde des moines

14 Aug 2007 58 21 637
Bodnath (Népal) - Je voulais montrer aujourd’hui une photo d’ensemble du stupa de Bodtnath, quand je suis tombé sur cette photo dans mes archives. Pour le contexte, il faut savoir que l’un des rites communs à de nombreuses religions est la « circumambulation ». Cette pratique consiste à tourner autour d’un symbole (lieu sacré, temple etc.). Chez les bouddhistes, pour dire la même chose, on emploie un terme sanskrit , « pradakshina », lorsqu’en signe de déférence, on fait le tour d’une statue de bouddha ou d’un stupa. Mais on doit impérativement le contourner dans le sens de l’aiguille d’une montre. Ici, les jeunes moines font bien le tour du stupa par la gauche. Mais ils n’ont pas l’esprit dévots au moment où je prend la photo. Ils sortaient du temple à proximité et ont « quartier libre ». Ils sont pressés d’aller vaquer à leurs occupations. Je les ai d’ailleurs retrouvés une heure plus tard dans le quartier de Tamel. Un secteur touristique de Katmandu. J’ai "immortalisé" ces jeunes moines en utilisant la « technique du filé » pour donner du mouvement à mes photos, afin de diversifier ma série. Je me suis posté à un endroit et j’ai photographié pendant un bon quart d’heure. Sur la quinzaine de photos faites, je pense que c’est la plus aboutie. S’il est facile, avec un peu de pratique, de faire une photo en mouvement d’une personne, c’est plus compliqué pour un groupe. Là, je suis plutôt satisfait car on peut distinguer tous les visages. Et celui du sujet principal est net, renforçant la dynamique du mouvement.

Balade népalaise

29 Jul 2009 50 24 497
Pokhara (Népal) - Pokhara est une ville agréable que j’apprécie particulièrement. Il y a une vingtaine d’années, il y avait encore quelques champs en ville. Mais ça, c’est fini. A chaque fois que je suis allé au Népal, j’y ai séjourné ici une bonne semaine. Je m’y suis fait quelques amis. Notamment Kumar, régisseur du Nobble Inn, l’hôtel où j’ai mes habitudes. C’est lui qui me sert de guide dans mes randonnées en montagne. Mais j’ai appris qu’il était parti travailler en Arabie Saoudite. Pokhara est située à 203 kilomètres de Katmandou. Six à huit heures de bus selon la météo et l’état de la route. C’est l’un des points d’entrée de la chaîne des Annapurnas dans l’Himalaya. Un rendez-vous pour les trekeurs. Situé à 900 mètres d’altitude, Pokhara se situe au bord du lac Phewa. Le deuxième lac du pays par sa superficie et le plus grand de la vallée. Même si elle n’est pas visible sur la photo, C’est à proximité de cette étendue d’eau que j’ai pris cette image d’une famille népalaise, . J’avais passé une bonne demi-heure avec cette petite famille à discuter et à photographier les enfants qui se baignaient. Cette photo est la dernière, au moment ou nous nous quittions. De toute façon, il ne fallait plus tarder, la pluie s’annonçait. cette photo démontre aussi qu'en Asie, lest toujours possible de faire des photos, même quand le ciel n'est pas bleu.

Il pleur sur Bhaktapur

08 Aug 2009 31 15 464
Bhaktapur (Népal) - Retour dans la cité médiévale de la Vallée de Katmandou. Je n’ai jusqu’ici montré de cette ville, qu’un immeuble de brique avec du monde aux fenêtre. Certes, je pense que cette image était intéressante, mais elle ne montrait pas la splendeur architecturale de cette ville aux multiples temples. J’ai hésité à sélectionner celle-ci, car il y a une voiture visible sur la gauche. Ca casse l’ambiance. En même temps, j’aime bien les photos sous la pluie. Au moment de la prise de vue, l’averse se terminait. J’ai pu ressortir mon appareil photo. Comme souvent, j’ai choisi un endroit pour me poster et préparer mon cadre. Et j’ai attendu qu’il se passe quelque chose. Ou quelqu’un. J’ai plusieurs photos où des népalais et de népalaises sont de face. Mais j’ai une préférence pour ce cliché en raison du parapluie multicolore qui tranche avec l’ambiance du lieu. Petite précision : la seconde statue à droite, a un oeil vert. Ce n’est pas un effet rajouté en post-traitement. Il arrive souvent que les népalais pour qui ces statues ont une signification religieuse, leur donnent un coup de pinceau. Sur cette sculpture, ils sont restés sobres, en raison de l’inscription du lieu sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Sur d’autres sites, on frise parfois «l’art pompier».

Scène de rue à Bhaktapur

08 Aug 2009 42 17 460
Bhaktapur (Népal) - La cité médiévale de Bakthapur a bénéficié de la manne financière de l’Unesco pour restaurer les temples destinés à attirer les touristes. Les quartiers populaires eux aussi bénéficient de la rénovation des logements. Mais plus lentement. L’objectif est d’apporter le tout à l’égout et l’eau courante à l’ensemble des 80.000 personnes qui vivent ici. Lors de mon dernier passage à Bhaktapur en 2009, les travaux étaient loin d’être terminés. Cette photo a été prise alors que je déambulais dans les quartiers situés en dehors des circuits touristiques. Malgré la précarité des conditions de vie je me suis retrouvé avec des gens d’une extrême gentillesse. Bhaktapur est une ville où l’insécurité est un concept inconnu. J’ai retrouvé un de mes article sur Bhaktapur publié en 2010 dans un magazine professionnel sur le BTP. Je le publierai très prochainement dans la rubrique "article" d’Ipernity. La photo ci-dessus n'est pas parfaite. La femme à gauche est trop proche du bord-cadre. Je ne vais pas chercher d'excuses, mais c'est ma faute. je ne voulais pas couper le pied de la dame à droite et mon cadrage a légèrement bougé quand j'ai déclenché. D'où cette imperfection dans la composition. Mais je l'aime bien quand même.

Bhaktapur

02 Aug 2007 16 3 227
Restaurateur de sculptures. Photo illustrant l'article sur Bhaktapur. www.ipernity.com/blog/1922040/4727562?t=95772&c=1&s=edit

Bhaktapur

03 Aug 2007 21 5 244
Récupération des tuiles d'un temple. Photo illustrant l'article sur Bhaktapur. www.ipernity.com/blog/1922040/4727562?t=95772&c=1&s=edit

Bhaktapur

02 Aug 2007 16 4 248
Photo illustrant l'article sur Bhaktapur www.ipernity.com/blog/1922040/4727562?t=95772&c=1&s=edit

Bhakapur

02 Aug 2007 11 2 218
Couvreur restaurant la toiture d'un temple. Photo illustrant l'article sur Bhaktapur. www.ipernity.com/blog/1922040/4727562?t=95772&c=1&s=edit

La petite fille au chiot

03 Aug 2007 53 26 775
Bhaktapur (Népal) - Je voulais présenter la version couleur de cette photo. Mais à l’époque, ne maîtrisant pas encore mon premier appareil numérique (Nikon D 80), que j’avais acheté quelques jours avant de prendre l’avion, la balance des blancs était calée sur « nuageux ». Mais à l’époque, cette fonction réchauffait trop les couleurs se traduisant par une importante dominante jaune-orangée. De plus, lorsque j’ai pris la photo, le soleil était revenu et j’ai oublié de refroidir les couleurs. Erreur de débutant. Ce que j’étais en numérique. Sans compter une altération du fichier jpg. A l’époque, je n’avais pas compris l’intérêt de travailler en Raw. Tout ça pour dire que je ne suis pas parvenu à corriger de façon satisfaisante la colorimétrie de la photo. J’ai dû me résoudre à une conversion en N&B. Ce n’est pas encore ça, mais c’est nettement mieux que la version couleur. Pour la photo elle-même, j’ai aperçu ces deux petites filles qui jouaient devant chez elles avec ce très jeune chiot. J’adore les chiens. Alors je me suis approché en demandant si je pouvais photographier le petit animal ? En réalité, pour la photo, c’étaient les deux enfants et le chien qui m’intéressaient. L’aînée à pris immédiatement la pose, alors que sa petite soeur s’est mise en retrait. Par la suite j’ai photographié les deux soeurs ensemble avec le petit chien pour éviter un éventuel ressentiment de la cadette. Mais je préfère cette image en raison de l’attitude et du regard de la plus jeune qui contre-balance l'attitude figée de l'ainée. A lire également, l'article sur le chantier de rénovation de Bhaktapur www.ipernity.com/blog/1922040/4727562?t=95772&c=1&s=edit

27 items in total