33 favorites     20 comments    169 visits

1/250 f/6.4 28.9 mm ISO 800

FUJIFILM X-Pro2

XF18-55mmF2.8-4 R LM OIS

EXIF - See more details

See also...

Des yeux des regards Des yeux des regards


ZPHOTO ZPHOTO



Keywords

France
Manifestation
Rouen
Protests
Manifestants
Démonstration


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

169 visits


Les pompiers enfument la manifestation

Les pompiers enfument la manifestation
Rouen (France) - Nouvelles série de grandes manifestations contre le projet de réforme des retraites dans toute la France. A Rouen (Seine-Maritime) le défilé à réuni plus de 20.000 personnes (chiffre réel communiqué par un ami officier de police). La préfecture va minimiser le nombre de participants, mais c'est de bonne guerre. De toute façon, personne n'est dupe.

Rien de plus compliqué que de photographier de façon originale une manifestation. Il faut être attentif à tout ce qui se passe autour de soi, être extrêmement mobile et opiniâtre. Pour obtenir cette image qui, sort de l'ordinaire, me semble-t-il, et des traditionnelles banderoles de tête de cortège, j'ai dû suivre cette réplique de véhicule des sapeurs-pompiers sur plus de 500 mètres. Ça n'a pas été facile, mais je crois que cette photo montre ce qu'est réellement une manifestation pacifique.
Translate into English

Luc Reiniche, Siebbi, , Gabi Lombardo and 29 other people have particularly liked this photo


20 comments - The latest ones
 Boro
Boro
En terme d'enfumage on se demande qui a commencé en premier :o))
14 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Boro
Nous connaissons la réponse ;-)))
14 months ago. Edited 14 months ago.
 Roger (Grisly)
Roger (Grisly) club
Nothing wrong with protest if it stays peaceful, excellent capture
14 months ago.
 Eric Desjours
Eric Desjours club
20.000 personnes selon la police ? ;-)
75% des français opposés à la réforme ne sont pas forcément dans la rue, comme tu le sais, comme tout le monde le sait mais dont la leçon n'est pas tirée par ceux qui font l'opinion.
Ne pas chercher l'originalité mais la vérité, je pense, plus "parlante" et en la matière tu fais mouche comme tu le conclus.
14 months ago.
Eric Desjours club has added
(contrairement à Roger, je pense que plus elle tourne mal plus une manifestation est crédible. Encadrée par le service d'ordre de la CGT et des autres elle ne peut accoucher que d'une souris...)
14 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Eric Desjours club
Pour la participation, je pense que tu n'as bien lu mon commentaire. 20.000 (à Rouen) c'est le chiffre officieux, mais réel, donné par un policier avec qui j'ai tissé une relation de confiance depuis des années de journalisme. Cet officier est fiable. La préfecture a ce chiffre mais annonce 9.200. Ça c'est "selon la police". La préfecture prend les gens pour des c... J'y étais et si je ne suis pas un pro du comptage, je peux aisément affirmer qu'on était effectivement plus près de 20.000. Mardi dernier mon copain policier m'avait annoncé 12.000 manifestants (12.800 pour les syndicats) et 8.500 pour la préfecture.
Mais on est bien d'accord, les opposants à la réforme des retraites ne sont pas tous dans les rues. Les sondages (tous instituts confondus) font état de + de 70 % des français opposés au recul de l'âge officiel de la retraite et contre l'allongement de la durée des annuités de cotisations. Mais le succès de ce mouvement de protestation, cristallise nombre de frustrations (retraites, conditions de travail, inflation, écologie pour les plus jeunes etc.)
Et pour rebondir sur ce qui est dit ici dans les commentaires, malheureusement, la violence donne plus de lisibilité. Les Gilets Jaunes ont démontré que c'est en cassant et en bloquant l'économie qu'on est entendu. C'est sans doute désolant mais c'est une réalité. Le problème c'est que ces manifestations ont laissé un traumatisme dans la société française et les syndicats qui ont repris la main, ne veulent pas être débordés. Cela, dit j'ai assisté à plusieurs discussions entre leader syndicaux et élus politiques d'opposition, et on pourrait bien assister à un durcissement du mouvement face à ce gouvernement qui ne veut pas entendre la colère qui monte. Je m'amuse d'entendre la première ministre qui reconnaît que les manifestations et les grèves sont légales, "mais il faut que cela ne gêne personne". A rester sourd et aveugle à la colère contenue -pour l'instant-, le gouvernement pourrait bien se prendre un retour de boomerang.
14 months ago. Edited 14 months ago.
Eric Desjours club has replied to Jean-luc Drouin club
Ce "il faut que cela ne gêne personne" a conduit Sarko à instaurer le service minimum dans certains services publics (moins contraignant que je le pensais, cf Ouest-France). Si bien que désormais la plupart des jours de grève des transports les franciliens dont je suis peuvent se rendre au travail sans trop de difficultés. Rendant quasiment caduques ces débraillages...
Je suis d'accord : le ras-le-bol généralisé, ajouté à l'écœurement face à l'enrichissement des profiteurs de crise, peut finir par faire boule-de-neige. Mais hier 11/2, la mobilisation un jour de week-end est relativement décevante car pas supérieure à celle du 31 janvier, apparemment. Moi-même j'étais à un mariage - où l'un des sujets de discussion fut "mariage ou manif, il faut choisir !" ;)
14 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Eric Desjours club
Il est vrai que le choix était cornélien. Même moi, qui trouve que les frondes sont toujours réjouissantes (des restes de mon éducation et du passé de résistants de mes grands-parents sans doute), je crois que je serais allé au mariage. D'une part parce que si je suis invité à un mariage, c'est par des proches ou des amis. Et puis sans doute parce que je n'ai plus des illusions de mes 20 ans. Et puis, des manifs, il y en aura d'autres à n'en pas douter ;-)))
14 months ago.
 Typo93
Typo93 club
Principe d'une manifestation légale :
- Demander poliment la permission de défiler tel jour à telle heure en suggérant un itinéraire à l'avance. Si l'itinéraire est refusé, accepter celui qui est proposé.
- Avoir si possible son propre service d'ordre pour canaliser ceux qui seraient plus en colère que les autres. Cela fait plus sérieux que de voir la police intervenir.
- Etre en colère, oui, mais dans le calme et la discipline (pour ne pas dire dans la joie et la bonne humeur).

Je suis assez d'accord avec Eric, une gentille manifestation bon enfant fera 15 secondes au JT et sera oubliée trois jours plus tard. Elle sera surtout ignorée par ceux qui l'ont provoquée. S'il n'y a pas de casse, c'est que les gens ne sont pas vraiment en colère. Ils sont juste mécontents ? Ça va leur passer... CQFD pour tout politicien (de droite comme de gauche).
14 months ago. Edited 14 months ago.
 Madeleine Defawes
Madeleine Defawes club
Superbe image de l'enfumage (dans tous les sens du terme) !
Bon dimanche. Amitiés
14 months ago.
 Julien Rappaport
Julien Rappaport club
Pompiers et toi bon oeil ..........
14 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Julien Rappaport club
J'ai toujours l'œil vif depuis que j'ai des cristallins artificiels... Quand dans quelque mois j'aurais une broche dans l'épaule (pour maintenir mon appareil à bout de bras), je serai alors un RoboCop de la photographie. Pour l'intelligence artificielle j'attends un peu, le cerveau fonctionne encore à peu près. enfin, je crois. L'échange standard, c'est pour plus tard.
14 months ago.
Julien Rappaport club has replied to Jean-luc Drouin club
Tu connais l'histoire d'un jeune ouvrier qui a eu un grave accident de travail , ses testicules écrasés par un marteau-pilon , les chirurgiens lui ont greffé deux coucougnettes , une en bois et l'autre en fer , et bien malgré cela il a eu deux beaux enfants , Pinocchio et RoboCop . Pour l'intelligence , je suis prêt à t'offrir mon cerveau , mais faudra attendre encore un peu .
14 months ago.
 Pierre Pasqualini
Pierre Pasqualini club
Oui cette prise témoigne bien d'une ambiance calme et si l'on observe bien les détails des sourires viennent agrémenter cet humour...
Jolie prise aux couleurs dominantes bleu blanc et rouge...
14 months ago.
 Annaig56
Annaig56 club
excellente photo j'aime bien le personnage très grand devant qui se démarque des couleurs habituelles dans ces manifs
14 months ago.
 Keith Burton
Keith Burton club
Another great piece of reportage photography Jean-luc...........and, as always, a well thought out narrative.

The man in the brown coat and flat cap stands out for me much more that the little red fire engine! Although of course, he could have just popped out for a newspaper and got caught up in it all :-))
14 months ago. Edited 14 months ago.
 Falk Preusche
Falk Preusche club
Tu as bien réussi à représenter une manifestation pacifique, Jean-luc.
14 months ago.
 Pearl
Pearl club
Cette photo montre une manif originale, sans les sempiternelles banderoles.
14 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Pearl club
Il m'arrive de photographier des banderoles, mais il faut une dimension graphique où la banderole n'est finalement que secondaire dans la composition de l'image. Je pense qu'il y a plus de choses intéressantes à photographier dans une manifestation : les gens ;-)))
14 months ago.
 Nora Caracci
Nora Caracci club
autre instantanée extra et qui parle !
14 months ago.

Sign-in to write a comment.