36 favorites     34 comments    387 visits

1/125 f/10.0 50.0 mm ISO 800

FUJIFILM GFX 50R

GF50mmF3.5 R LM WR

EXIF - See more details

See also...

Pictures for Pam Pictures for Pam


ZPHOTO ZPHOTO


The Photographer The Photographer


Where in the World? Where in the World?


Tolerance Tolerance


Give PEACE a Chance! Give PEACE a Chance!


FORUM PHOTO FORUM PHOTO


Your Shock Photos Your Shock Photos


Regards Photographiques Regards Photographiques


Planet City Planet City


Photo and Pictures Photo and Pictures


Worldphoto Worldphoto


Clouds-Wolken Clouds-Wolken


200-300 Views 200-300 Views


100+ visits 100+ visits


Lumière / Light / Luz Lumière / Light / Luz


Photojournalism Photojournalism


Buildings Buildings


See more...

Keywords

france
Le Havre
Centrale à charbon


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

387 visits


Centrale à charbon du Havre

Centrale à charbon du Havre
Le Havre (France) - Après 53 ans d'exploitation, la centrale thermique du Havre a définitivement arrêté sa production en avril 2021. Une décision destinée à conformer la France aux engagements du pays à réduire ses émissions de CO2.
Pour compenser cette perte de production électrique et continuer à assurer l'indépendance énergétique française, le gouvernement compte sur le développement du nucléaire, considéré comme une "énergie verte" décarbonée. Il oublie volontairement d'évoquer le stockage nécessaire des déchets radioactifs par enfouissement, suscitant de nombreuses inquiétudes chez les opposants aux nucléaire.

Comme les experts estiment que dans les 20 prochaines années la consommation d'électricité nationale augmentera de l'ordre de 50 %, nous sommes face à un choix cornélien. D'autant que les énergies renouvelables sont promues à la marge et que les implantations de parcs éoliens sur terre ou sur mer ont aussi leurs opposants.

Si la fermeture des centrales à charbon, réduira incontestablement la pollution de l'air, le développement du nucléaire nous expose à des risques technologiques majeurs du style Tchernobyl ou Fukushima. Autant dire qu'on nous donne le choix entre la peste et le choléra.
Translate into English

Alain P, Ch'an, LotharW, Guy Bacca (guybac) and 32 other people have particularly liked this photo


34 comments - The latest ones
 Madeleine Defawes
Madeleine Defawes club
Une image qui restera un témoignage du passé !
Le même choix cornélien en Belgique !
Bon dimanche. Amitiés
2 years ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Madeleine Defawes club
Effectivement, seules les image resteront car la centrale sera démantelée prochainement.
2 years ago.
 Julien Rappaport
Julien Rappaport club
C'est quoi la consommation éclectique ?............:o)
Tes interrogations sont aussi les nôtres , tes soucis concernant l'avenir sont aussi les nôtres ......
2 years ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Julien Rappaport club
Faute de frappe non corrigée par le correcteur automatique qui se fait souvent remarquer par quelques aberrations. Mais quand on aurait besoin qu'il se manifeste, il est systématiquement aux abonnés absents. Quand je pense qu'on est dirigé par des algorithmes, il ne faut pas s'étonner que le monde marche sur la tête.
En tout cas merci de lire attentivement mes commentaires qui, pour moi, ont autant d'importance que mes photos.
2 years ago. Edited 2 years ago.
Julien Rappaport club has replied to Jean-luc Drouin club
Mon correcteur automatique est ma femme ( prof de lettres ) , j'en profite pour la remercier une fois de plus . Depuis mes opérations ( cœur et côlon ) j'ai autant de mémoire qu'un poisson rouge , déjà avant ce n'était pas terrible . Mes petits commentaires sont très importants , ils me maintiennent en éveil et m'obligent à être attentif .
2 years ago.
Annaig56 club has replied to Julien Rappaport club
attention juju veille ... il fait le correcteur ... même le dimanche mdr,
2 years ago.
Julien Rappaport club has replied to Annaig56 club
Le dimanche = salaire multiplié par deux . :o))))
2 years ago.
Annaig56 club has replied to Julien Rappaport club
et tu taxes jean luc drouin a fond,, mdr
2 years ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Annaig56 club
J'ai organisé mon insolvabilité et je suis favorable au bénévolat et à l'acte gratuit. Et je le prouve en restituant à Action Bénarès, tous les droits d'auteur de mon livre "Pour l'amour des intouchables".
2 years ago.
Annaig56 club has replied to Jean-luc Drouin club
oui cela je le sais ,,, bien nous plaisantions ,, jean luc
2 years ago.
Julien Rappaport club has replied to Jean-luc Drouin club
J'aurais préféré " pour l'amour des touchables " , j'me comprends ...........
2 years ago.
 Annemarie
Annemarie club
beautiful!!!!
and interesting document

Happy Sunday.
2 years ago.
 Nautilus
Nautilus
incontournable au Havre !
La seule solution c 'est la décroissance , mais personne n' y adhèrera :-).
2 years ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Nautilus
Je suis bien d'accord avec toi François. Mais comme tu le dis en substance, les gens préfèrent courir à leur perte pour conserver leur style de vie, plutôt que de sauver la planète. Faire des efforts oui, si ce sont les autres qui les font. Je te le dis mon ami, on est dans la m... Vu la situation, ça me console de prendre de l'âge, mais je m'inquiète pour mes enfants.
2 years ago. Edited 2 years ago.
 Jean-louis Thiaudiere
Jean-louis Thiaudier… club
Tout à fait d'accord avec toi Jean-Luc, ce sont les génération suivantes qui vont payer les pots cassés!! D'autant plus que certaines de nos centrales nucléaires sont vétustes. Mais tout est sous contrôle nous dit-on...
2 years ago.
Annaig56 club has replied to Jean-louis Thiaudier… club
et un jour on va se retrouver sur le carreau ,, enfin peut etre pas nous, mais notre génération à venir,
2 years ago.
 Jean-luc Drouin
Jean-luc Drouin club
Si on ne les croit pas sur le "contrôle", ils nous trouveront toujours d'autres arguments imparables... Pour eux. Nous, nous ne sommes pas dupes. Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces.
2 years ago. Edited 2 years ago.
 William Sutherland
William Sutherland club
Outstanding capture! Stay well!

Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
2 years ago.
 Typo93
Typo93 club
La décroissance et l'abandon de la surconsommation serait effectivement la solution dans nos pays "riches". La Grande Révolution...
Mais va donc expliquer ça dans tous les autres pays ! Ils arrivent plus ou moins à se sortir de la pauvreté et il faudrait tout arrêter ? Certainement pas et on peut les comprendre. Donc, dans le cas d'un équilibrage des richesses, le résultat sera nul au niveau mondial.
2 years ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Typo93 club
La décroissance est certes un concept qui s'apparente à une utopie aujourd'hui. Cela dit, je t'accorde que les pays pauvres se disent en substance : vous avez surconsommer et dépouillé nos richesse, alors à notre tour.
Mais les pays dits émergeants ne le sont plus vraiment (Inde, Chine etc.). Après les USA, ils sont aujourd'hui les plus grands pollueurs en l'absence d'encadrement et le la corruption. Mais comme ils sont inséré dans la mondialisation, ce ne sont pas les populations qui en profitent, mais la finance internationale qui a étendu au monde entier son "terrain de jeu". L'Inde que je connais bien pour y séjourner régulièrement depuis plus de 30 ans, a certes vu l'émergence d'une classe moyenne, mais il y a toujours plus de pauvres d'année en année. Une surconsommation chez eux aussi qui profite à une élite et à l'Occident. Les pauvres eux, se contentent de récupérer les déchets pour subsister.
Les pays riches qui ne peuvent plus polluer comme ils l'ont fait chez nous jusqu'ici, ont acheté des droits de saloper le monde, auprès de ces pays déshérités par le biais des délocalisations. Ceux qui disent laissons les polluer au nom de l'équité se trompent. Ce sont toujours les mêmes qui se goinfrent.
Et puis, si rien n'est fait dans les dix ans, nous allons tous crever. Autant dire que l'humanité est une morte en sursis. L'équité se trouve là. Face à la mort, nous sommes tous égaux. Fin de l'histoire.
2 years ago.
Typo93 club has replied to Jean-luc Drouin club
La Chine est vraiment un cas à part. Si elle est 1ère mondiale en émission de carbone, 2 fois plus que les USA (mais 2 fois plus peuplée), elle est aussi 1ère pour les énergies "vertes" (éolien et solaire).

climate.selectra.com/fr/empreinte-carbone/pays-pollueurs
2 years ago. Edited 2 years ago.
Typo93 club has added
La Chine est capable de tout, y compris d'organiser des J.O. d'hiver dans un endroit où il n'y a jamais de neige !
2 years ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Typo93 club
Pour les énergies "vertes" tout est relatif. C'est quand même l'un des plus gros pollueurs. La Chine avec les Australiens notamment qui freinent pour l'abandon du charbon. Plusieurs centrales thermiques chinoises sont en construction en Afrique. Les Chinois peuvent donc se targuer de développer sur leur territoire des énergies renouvelable, mais au regard de sa population et de ses besoins, c'est ridicule. Et côté intox et manipulation ce sont les champions.
Dans leurs statistiques, il faut prendre en compte leurs activités néfastes pour le climat, délocalisées. J'ai fait un peu de statistiques dans une autre vie et je sais qu'on leur fait dire ce que l'on veut et surtout que ce n'est jamais le reflet de la réalité. Une "moyenne" ne correspond jamais au réel. Ceci étant dit, je réitère ce que j'ai déjà dit : c'est foutu !
2 years ago.
Typo93 club has replied to Jean-luc Drouin club
Mes sources proviennent de Wikipédia :
"La Chine investit lourdement dans la production d'énergies renouvelables : elle est de loin au 1er rang mondial pour la production hydroélectrique (30,8 % du total mondial en 2020), pour la surface de capteurs solaires thermiques (71 % du total mondial fin 2018), pour l'éolien (29,3 % de la production mondiale), au 1er rang également pour le solaire photovoltaïque (32,9 % du total mondial en 2019) et pour la production d'électricité à partir de biomasse (17,5 % du total mondial en 2018). Les énergies renouvelables ont fourni 28,1 % de l'électricité chinoise en 2020 (hydroélectricité : 17,0 %, éolien : 6,0 %, solaire : 3,4 %, biomasse+déchets : 1,7 %)."

Evidemment, cela ne concerne que le territoire chinois.
Ça ne tient pas compte non plus de la pollution et des dégâts environnementaux provoqués par l’extraction des métaux et terres rares nécessaires (et là, nous sommes aussi "complices" puisque nous nous servons des mêmes technologies).
2 years ago. Edited 2 years ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Typo93 club
La globalisation se traduit par la complicité par imbrication (ou ruissellement) de tous les Etats. Maintenant la fiabilité des informations sur Wikipédia me sont toujours suspectes car n'importe qui peut y apporter sa contribution. Sur le papier c'est bien. Dans la réalité c'est la porte ouverte aux manipulations.
Pour exemple, j'ai suivi activement l'affaire de "La Josacine empoisonnée" (milieu des années 1990). Jean-Marc Deperrois, malgré ses dénégations, a été condamné à 20 ans de réclusion pour empoisonnement d'un flacon de Josacine entrainant la mort de la petite Emilie. Ayant assisté à l'enquête et au procès d'Assises, j'ai relevé des erreurs d'interprétation et des contre-vérités manifestes sur Wikipedia, J'ai voulu rétablir la vérité juridique sur certains points. Il ne fallait pas plus de 10 minutes pour que ma contribution soit effacée par le comité de soutien. J'ai finalement jeté l'éponge. En résumé, pour moi, Wikipédia n'est pas une source fiable.
2 years ago.
 Stephan Fey
Stephan Fey club
Very nice capture!
2 years ago.
 Djitûze
Djitûze
Curieux ?

On nous propose des appareils de plus en plus économiques... Classe "A"" un peu partout...
Sans parler des éclairages "Led".
La demande augmente cependant, voitures électriques en cause ?

Ne pas oublier l'incidence du nucléaire sur la santé
Que de cancers dans un rayon de 20km des centrales !

J'aime la photo, merci.
2 years ago.
 José Manuel Polo
José Manuel Polo club
Exponer un problema es fácil, solucionarlo algo menos.
Buena fotografía.
2 years ago.
Jean-luc Drouin club has replied to José Manuel Polo club
Oui, mais si on ne n'expose pas les problèmes, on ne cherchera pas de solutions. Pourtant, des solutions, il y en a. Mais le système du capitalisme financier bloque toute idée novatrice qui pourrait porter préjudice aux actionnaire et Fonds de pensions.
On sait depuis peu que Total (multinationales française) savait depuis 30 ans que nous allions dans le mur avec les énergies carbonées comme le pétrole. Mais pour préserver ses profits, l'entreprise a gardé secret le rapport de ses propres experts, développant même leur activité destructrice. La fuite en avant au détriment de l'humanité. La politique de l'autruche a encore de beaux jours devant elle.
2 years ago.
 Pam J
Pam J club
A DINOSAUUR
2 years ago.
 Jaap van 't Veen
Jaap van 't Veen club
Beautiful industrial image.
2 years ago.
 John Lawrence
John Lawrence
Thanks for posting your wonderful picture to

www.ipernity.com/group/buildings

Club members please read this (URGENT)

www.ipernity.com/blog/team/4737428
2 years ago.
 Leo W
Leo W club
Der Himmel macht auch aus einer Industrieanlage ein stimmungsvolles Bild. Die Herausforderung ist schwierig. Keine Einschränkungen, keine fossile Verbrennung, kein Atom und keine Windkraft zu haben, wird gleichzeitig nicht funktionieren können. Da Einsicht ist zwar logisch, aber keiner will es hören.
2 years ago.
 DOMCHO
DOMCHO club
Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle pour diminuer nos besoins énergétique.... et celles dont nous disposons sont ou insuffisantes ou à terme destructrices .... La solution serait surement d'investir sur la recherche de la fusion et du moyen de contenir les plasmas mais on investit jamais dans la rentabilité à long terme... :-( Quand à la solution de diminuer réellement nos consommations en gros vivre en dessous de nos moyens personne n'y songe et encore moins nos politiques.
2 years ago. Edited 2 years ago.

Sign-in to write a comment.