On connaissait La Connasse, héroïne récurrente de la série humoristique de Canal Plus, mais on ignorait qu’elles étaient trois! On l’apprend à la faveur de la sortie du premier long-métrage de ses aventures.
La Connasse, puisque c’est son nom, est une pure création d’Éloïse Lang et Noémie Saglio.Ce sont elles qui ont donné naissance à ce monstre de culot, de sans gène et d’égoïsme, avant que l‘actrice Camille Cottin n’en deviennent l’incarnation diabolique. « La Connasse, c’est un concentré de toutes les connasses qu’on a pu croiser, expliquent ses génitricesElle est universelle! Elle dit tout haut ce que les autres pensent tout bas et se permet de faire ce que tout le monde rêve de faire sans oser.C’est un énergumène de BD, posée dans la vraie vie.En même temps, elle est attachante parce qu’elle se met en danger, qu’elle est toute seule et faible ».
Faible peut-être, mais pas dénuée de ressources : insatisfaite de l’avenir qui s’offre à elle dans notre beau pays (Travailler? Quelle horreur!), la voilà partie pour l’Angleterre, décidée à épouser (sur les conseils involontaires de Stephane Bern) le Prince Harry en personne! S’en suivent une série d’aventures entièrement tournées en caméra cachée (un exploit technique et scénaristique) qui la conduiront deux fois au poste pour de vrai et rempliront la plupart de ses interlocuteurs de gêne et d‘horreur. Les Anglais se montrent toutefois à ce jeu plus « fair-play » que les Français, à en croire Camille : « Ils sont très polis et serviables.Ils ne jugent pas et veulent vraiment vous aider. L’originalité ne leur fait pas peur, ils aiment la fantaisie.Avec eux, les gags durent plus longtemps ».
Au naturel, l’actrice est beaucoup plus aimable que son personnage et jure qu’elles n’ont rien en commun : « Je l’ai travaillée, comme n’importe quel autre rôle, assure-t-elle.Le théâtre et l’improvisation m’ont beaucoup aidée ».Éloïse et Noémie avouent tout de même avoir auditionné des dizaines d’actrices avant de trouver en Camille leur Connasse idéale : « C’était la plus rock’n’roll! ».
Rock’n’roll, leur film l’est aussi.Limite punk.Pas très cinématographique, mais sympathique. God save the Connasse!