Dans la famille Adjani, je voudrais la nièce.Zoé Adjani crève littéralement l’écran dans Cerise, le nouveau film du réalisateur de Paulette, Jérôme Enrico, qui sera présenté ce mardi soir en avant-première au cinéma Olympia de Cannes, en présence de la jeune fille, dont la famille vit à Antibes.
Fille d’Eric Adjani, le frère d’Isabelle, décédé il y a quelques années, et de Virginie Vallat, directrice de production, Zoé incarne dans le film une adolescente de 14 ans particulièrement délurée, que sa mère expédie en Ukraine rejoindre son père, dans l’espoir qu’il lui inculque de vraies valeurs.
« Je cherchais désespérément la vedette de mon film quand une amie m’a parlé de Zoé, qu’elle avait rencontré chez sa tante, raconte Jerome Enrico.On l’a retrouvée par Facebook et on lui a fait passer des essais.Parmi les 450 candidates déjà castées, Zoé sortait nettement du lot.Et sur le plateau, elle a fait preuve d’un instinct incroyablement sur alors qu’elle avait une grosse pression sur les épaules ».
La personnalité de Cerise (inspirée de la belle fille du réalisateur) est pourtant très éloignée de celle de Zoé, sage élève de première « option théâtre », au look nettement plus BCBG. Ce qui ne l’empêche pas de porter la perruque rouge, le rouge à lèvres, les talons de 15 centimètres et les minijupes ultracourtes de Cerise avec assurance, ni d’adopter son langage fleuri avec un naturel assez épatant. Isabelle Adjani qui a vu le film en avant-première n’en est, paraît-il, pas revenue et promet à sa nièce une belle carrière d’actrice.Elle y fait, en tout cas, des débuts tonitruants.
Ph.D