1989 au Texas.Par une douce nuit, Richard Dane (Michael C.Hall), père de famille tranquille, abat par accident un cambrioleur qui s’est introduit dans sa maison. Considéré, malgré lui, comme un héros par les habitants de sa petite ville, il va être entraîné par cette soudaine célébrité dans un monde de corruption et de violence très éloigné de ce qu’il a connu jusque-là…

Si ce petit polar texan a eu les honneurs de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et du Festival de Deauville en septembre, c’est surtout grâce à son casting avantageux : Dexter, Sam Shepard et Don Johnson à la même affiche, ça ne se refuse pas!
Au-delà de ce joli coup de pub, le film de Jim Mickle, spécialiste des « horror movies » repéré l’an dernier avec We Are What We Are, tient quand même la route une bonne demi heure.
La première partie, anxiogène à souhait, est une réussite qui laisse entrevoir un possible nouveau talent du polar, quelque part entre les frères Coen de Fargo et le Oliver Stone de U Turn.
Dommage que le réalisateur revienne ensuite à son pêché mignon (le film d’horreur) et se vautre dans le trash et la violence gratuite, délaissant les éléments psychologiques les plus intéressants de l’histoire pour aller vers un final qui la décrédibilise presque totalement.