Emmanuelle Blachey (Emmanuelle Devos) est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l’énergie, jusqu’au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d’influence lui propose de l’aider à prendre la tête d’une entreprise du CAC 40. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction. Mais dans des sphères encore largement dominées par les hommes, les obstacles d’ordre professionnel et intime se multiplient. La conquête s’annonçait exaltante, mais c’est d’une guerre qu’il s’agit…

Partie avec l’idée d’une série TV sur un Club de femmes d’influence, Tonie Marshall a dû se résoudre à en faire un film devant le peu d’intérêt manifesté par les chaînes de télévision.Preuve, sans doute, que le monde du cinéma est moins machiste qu’on ne le pense. Moins en tout cas que la télé et l’industrie, où la réalisatrice de Venus Beauté Institut a finalement choisi de situer son intrigue. «J’ai beau rester à ce jour la seule réalisatrice à avoir décroché un César, je n’ai jamais ressenti dans le cinéma d’ostracisme envers les femmes, confie la réalisatrice. D’ailleurs la France est le pays où il y a le plus de femmes réalisatrices».
Emmanuelle Devos incarne avec beaucoup de douceur et d’humanité cette Executive Woman convaincue par un club de femmes de se lancer à la conquête d’une société du CAC 40. «Les femmes ont souvent du mal à se projeter dans l’envie de briguer ces postes-là, explique la réalisatrice. Il y a chez elles comme une autocensure, un doute profond.Il faut sans arrêt les conforter.J’ai donc eu l’idée de ce club de femmes, qui pousse Emmanuelle à poser sa candidature». Réussissant à éviter la caricature et les poses victimaires, Tonie Marshall signe avec ce film une comédie dramatique très contemporaine et réussie, dans laquelle les hommes (Richard Berry et Benjamin Biolay, entre autres) ont certes le mauvais rôle, mais sans être stigmatisés comme des salauds misogynes. Le mari et le père d’Emmanuelle (Sami Frey!) sont même deux figures masculines plutôt sympathiques et encourageantes…