Le Top 20 des films en compétition à Cannes cette année ne surprendra pas les cinéphiles qui scrutent depuis des semaines les listes de pronostics.À l’exception de Martin Scorsese, d’Emir Kusturica et du Niçois Bertrand Bonello (dont le très attendu Nocturama trouvera probablement refuge à la Quinzaine des réalisateurs), tous les grands noms espérés sont au rendez-vous. Et ils pèsent déjà lourds en palmes et en prix divers !
Entre Almodovar, les frères Dardenne, Xavier Dolan, Sean Penn, Paul Verhoeven, Jeff Nichols, Jim Jarmusch, Nicolas Winding Refn, Ken Loach , Cristian Mungiu, Andrea Arnold Park Chan -wook et Brillante Mendoza, la compétition s’annonce rude. La France sera encore bien représentée, cette année, avec Bruno Dumont, Nicole Garcia, Alain Guiraudie et Olivier Assayas.Des noms bien connus, eux aussi, auxquels il faudrait ajouter ceux du Hollandais Paul Verhoeven, du Québécois Xavier Dolan et des Belges Dardenne, dont les films ont été tournés en français avec des acteurs français.
Les rares à ne pas avoir eu encore les honneurs de la compétition et à être totalement inconnus du grand public sont l’Allemand Maren Ade, le Brésilien Kleber Filho Mendonça et le Roumain Cristi Puiu. On sera d’autant plus curieux de voir ce qu’ils nous réservent....
Les 20 films en compétition
Elle de Paul Verhoeven (Hollande)
Sieranevada de Cristi Puiu (Roumanie)
The Last Face de Sean Penn (USA)
Agassi de Park Chan-Wook (Corée)
Loving de Jeff Nichols (USA)
Bacalaureat de Cristian Mungiu (Roumanie)
Ma’Rosa de Brillante Mendoza (Philippines)
I, Daniel Blake de Ken Loach (GB)
Mal de pierres de Nicole Garcia (France)
Aquarius de Kleber Mendonça Filho (Brésil)
The Neon Demon de Nicolas Winding Refn (Danemark)
Rester vertical d’Alain Guiraudie (France)
Paterson de Jim Jarmusch (USA)
Ma Loute de Bruno Dumont (France)
Juste la fin du monde Xavier Dolan (Canada)
La Fille inconnue des frères Dardenne (Belgique)
Personal Shopper d’Olivier Assayas (France)
American Honey d’Andrea Arnold (GB)
Julieta de Pedro Almodovar (Espagne)
Toni Erdmann de Maren Ade (Allemagne)
Le Client d'Asghar Farhadi (Iran)