Pour sa 69 e édition, le Festival de Cannes (11-22 mai) s’offre le plus beau plateau de ces dernières années. Julia Roberts y viendra même pour la première fois en compagnie de George Clooney...

Festival de stars (ou « Festival à stars » comme l’a qualifié ThierryFrémaux), Cannes justifiera cette année plus que jamais sa réputation de plus grand rendez-vous mondial du cinéma. La sélection officielle, dévoilée hier matin à Paris par Thierry Frémaux et Pierre Lescure, constitue l’une des plus belles affiches des dix dernières années avec des réalisateurs vedettes (à part Martin Scorsese, tous les grands noms cités dans les pronostics sont au rendez-vous) et des castings affriolants, dont Julia Roberts sera la reine incontestée (voir par ailleurs).
C’est, on le sait, Woody Allen qui fera (pour la troisième fois) l’ouverture le mercredi 11 mai avec Café Society, une comédie romantique située dans le Los Angeles des années 30 avec Kristen Stewart et Jesse Eisenberg. « Woody Allen à Cannes, c’est comme Molière à la Comédie Française » s’est justifié ThierryFrémaux. Nouveauté de l’année, par contre, le film de clôture sera la Palme d’or : « On a le sentiment que le film du dernier jour est un peu lésé par rapport à celui d’ouverture, explique Thierry Frémaux, alors on essaie différentes formules ».Il y a deux ans c’était un classique restauré (Pour une poignée de dollars de Sergio Leone), mais les festivaliers s’étaient plaint.
Autre nouveauté de l’édition, l’absence annoncée du Grand Journal de Canal + a conduit Pierre Lescure à préciser que la chaîne cryptée remplirait quand même ses obligations contractuelles en retransmettant les cérémonies d’ouverture et de clôture (annoncées comme « plus créatives et spectaculaires » avec Laurent Lafitte en maitre de cérémonie) et en assurant une couverture quotidienne de l’événement plus conforme à l’esprit du Festival : « Depuis 10 ans, on ne peut pas dire que le Grand Journal donnait le reflet de ce qu’est vraiment Cannes » a taclé le président du Festival.
Dernier point abordé lors de la conférence de presse parisienne, celui de la sécurité des quelque 40000 festivaliers attendus.M.Lescure a confirmé que le dispositif de sécurité serait conforme à ce que l’on peut attendre d’un événement de cette envergure par les temps qui courent, en précisant aussitôt que « Le maximum sera fait pour trouver le bon équilibre entre les exigences de la sécurité, la liberté et le bien-être des participants ».