La promesse des serveurs réseau est alléchante : pouvoir accéder à distance à toutes les données stockées sur son ordinateur est un vieux rêve, dont la réalisation s’est toujours heurtée jusqu’ici hélas à des problèmes de sécurité, de débit ou de coût. La démocratisation des serveurs NAS, jadis réservés aux entreprises, permet désormais d’installer un réseau chez soi à moindre frais et de manière relativement sure et performante, on va le voir. Notre choix pour ce test s’est porté sur la solution myDitto de Dane Elec qui nous paraît être la plus complète, la plus sûre, la plus pratique et la plus originale du marché, puisqu’elle rend l’accès au réseau possible de n’importe quel poste à partir d’une simple clé USB.
L’installation est ultra-simple : une fois déballé, le serveur (de la taille d’un gros livre) se branche directement sur le port ethernet de la box ADSL. Le temps pour la machine de s’initialiser (moins d’une minute), le réseau est installé et prêt à fonctionner. Il suffit alors d’insérer une des deux clés USB fournies (on peut en ajouter d’autres et les verrouiller par code secret) dans n’importe quel ordinateur pour accéder à l’interface, sans installation de logiciel.
Glisser c’est jouer
Le contenu de l’ordinateur apparaît à la droite de l’écran, celui de myDitto (deux disques durs pouvant stocker jusqu’à 4 terraoctets de données) à gauche. Photos, vidéos, documents et fichiers audio se déplacent par simple glissement d’un côté à l’autre et se rangent facilement dans les dossiers prévus à cet effet. Idéal pour récupérer au bureau un Powerpoint ou un PDF oublié à la maison (ou vice versa) et pour montrer à ses amis les photos des dernières vacances stockées sur l’ordi familial à l’autre bout de la France. Idéal aussi pour partager musique, vidéos et photos sur tous les postes de la maison. Et pas seulement les ordinateurs puisque myDitto apparaît automatiquement dans les menus des consoles de jeux et des décodeurs TV ADSL. On peut donc regarder ses photos ou ses vidéos en streaming sur les téléviseurs qui y sont connectés et écouter ses MP3 en sur sa chaîne hifi. Ca se corse un peu en utilisation nomade. Les applications myDitto pour iPhone et iPad fonctionnent très bien, mais les temps de transferts sont dépendants des débits des réseaux 3G ou wifi sur lesquels on se connecte.En 3G, c’est vite dissuasif. En Wifi, regarder sur son iPad à Hong Kong un film stocké sur le disque dur à Nice ou Toulon est en théorie possible, mais on n’est pas certain d’avoir envie d’essayer. Aucun problème, par contre, pour les photos, la musique et les documents. Et ça, c’est vraiment cool.

myDitto de Dane Elec 2 baies 1To à partir de 240€ http://www.my-ditto.com